Remplacer le beurre dans les recettes sucrées – 5 astuces de grand-mère

Remplacer le beurre dans les recettes sucrées – 5 astuces de grand-mère

Remplacer le beurre, remplacer le beurre… Mais… : Comment est-ce possible de faire des gâteaux sans beurre ?

Même si ma grand-mère Alice chérissait ses produits d’antan, il lui arrivait de manquer de certains ingrédients pour réaliser ses recettes préférées

Le beurre ! Je crois bien qu’il n’y avait pas un plat qui n’en possédait pas ne serait-ce qu’une noisette. Elle en abusait tant, mais quel plaisir gustatif ! 

Enfin, comme rien ne l’arrête, même quand elle n’en avait pas dans le frigo, Alice arrivait toujours à  élaborer de délicieux desserts, moelleux et savoureux à souhait; même sans beurre !

Heureux hasard ou véritable talent ? Je vous laisse tester ces superbes alternatives au beurre pour vos gâteaux.

Pour nous, c’est tout vu, bien que le beurre ne disparaîtra jamais de nos cuisines, faire des gâteaux maison en bocaux sans beurre apporte une légèreté et un côté healthy si appréciable qu’on joue les gourmands à se délecter deux deux part plutôt qu’une ! 

Zoom sur les aliments qui arrivent à remplacer le beurre facilement dans des recettes sucrées

1. L’huile de coco

S’il y a bien une alternative au beurre qui fonctionne parfaitement : C’est l’huile de coco ! Connue pour résister parfaitement à la chaleur, l’huile de coco se prête très facilement à l’élaboration de pâtisseries saines

huile de coco pour remplacer le beurre

À la vue de ses nombreux bienfaits, l’huile de coco est suggérée comme étant une huile “bonne pour la santé”. Riche en fer, en magnésium et en manganèse, l’huile de coco regorge de vertus que le beurre ne possède pas. Naturellement enrichie en antioxydants, ses acides gras se collent à nos parois intestinales pour faciliter la digestion tout en étant un véritable booster d’énergie. 

À l’état solide, l’huile de coco se substitue au beurre quantité pour quantité. Mais rassurez-vous, pour ceux qui craignent le goût de la noix de coco, il n’est pas obligatoirement présent. Il est tout à fait possible de trouver des pots d’huile de coco désodorisée. L’idéal est de vous la procurer en magasin bio où vous la découvrirez extraite à froid pour bénéficier de toutes ses vertus, sans solvants chimiques.

En outre, l’huile de coco peut aussi s’utiliser en remplacement de toutes vos huiles de cuisson et de friture. Ultra résistante, elle conserve ses bienfaits même lorsqu’elle est surchauffée. L’huile de coco est une nouvelle alliée culinaire que vous devez vous procurer rapidement ! 

2. La banane – Substitut idéale au beurre

En plus d’être saine, la banane est riche en fibres et possède un amidon résistant à la cuisson. Un doublé gagnant pour remplacer le beurre ! Ce fruit exceptionnel offre une douceur sucrée et un moelleux incomparable aux gâteaux. Plus la banane est mûre, plus son goût sera prononcé dans le gâteau.

Car oui, utiliser des bananes trop mûres pour faire un dessert est aussi une bonne façon de ne pas gaspiller. Le banana bread très en vogue est vivement apprécié pour la goûter dans notre famille. La recette de ce gâteau de bananes me vient tout droit de ma grand-mère. Elle est disponible sur le site et vous régalera avec très peu d’ingrédients et un tour de main de quelques minutes ! 

banane pour remplacer le beurre

Vous n’êtes pas fan de la banane ? L’avocat est un légume tout aussi gras. En plus, il est riche en vitamine E et remplace facilement le beurre dans des gâteaux chocolatés ou des mousses aux chocolat sans même qu’on ne devine sa présence. Ça vaut vraiment le détour ! 😉

3. Le beurre d’oléagineux

Comme son nom l’indique, le beurre d’oléagineux est une superbe alternative au beurre animal dans les recettes sucrées (et même salées ! ) C’est une pure merveille dans une sauce exotique, notamment ! Dans les desserts, c’est son onctuosité et son goût très gourmand qui nous fait oublier définitivement le beurre animal 

Il existe une multitude de beurres végétaux différents. Aux cacahuètes, amandes, noix, noisettes, sésame, cajou… Elles se trouvent facilement en magasin, mais vous pouvez également les fabriquer vous-même avec un bon blender. 

beurre de cacahuète comme substitut du beurre

Doté d’une texture grasse, le beurre de cacahuète, d’amande ou de sésame s’accommode parfaitement dans les gâteaux à la place du beurre. 

Mais leur véritable atout est d’apporter une belle quantité de protéines face à une concentration en lipides bien moindre que dans le beurre. Bien qu’il faille reconnaître que ce soit un substitut assez calorique, le beurre d’oléagineux reste bien plus healthy (sain) que le beurre. 

D’autant plus que c’est un produit qui convient à tous les régimes alimentaires y compris les personnes vegans. 

4. La compote de fruits

Bien que cela puisse surprendre, les compotes de tous fruits viennent efficacement remplacer les matières grasses de nos biscuits et gâteaux fait maison. Elles apportent une consistance voluptueuse aux préparations sucrées grâce à la pectine présente naturellement.

En fonction du fruit choisi, elles peuvent même donner une discrète saveur à vos gâteaux, tout en réduisant drastiquement la quantité de sucre. Le fructose contenu dans les fruits est un sucrant naturel qui a un impact beaucoup moins agressif sur les cellules de notre corps.

Si vous cherchez plutôt un substitut neutre, choisissez des compotes de pommes, de poires, ou de coings… En revanche, si vous optez pour un gâteau aromatisé, les compotes ont l’avantage de présenter un riche éventail de saveurs. Fraise, framboise, pruneau, abricot, pêche, rhubarbe etc.

Mais, le véritable atout des compotes de fruits, c’est de proposer un substitut beaucoup plus sain, légèrement sucré et voluptueux par rapport au beurre. 

compote de pomme comme substitut au beurre

5. La purée de légume

Tout comme les compotes de fruits, les purées représentent une autre alternative au beurre. Leurs chairs grasses et farineuses représentent un liant idéal pour les préparations de recettes sucrées. 

Ma grand-mère Alice avait pour habitude de réduire les courges (potiron, citrouille, butternut…) en purée pour ne pas gaspiller le légume entier. 

Et elle avait trouvé cette solution miracle pour nous faire manger des légumes en toute discrétion !

Et vraiment, c’est à peine perceptible et c’est limite bluffant ! Pour encore plus d’efficacité, elle avait l’art de masquer la couleur des légumes avec un bon coulis au chocolat ou en fabriquant directement un brownie ou gâteau au chocolat. On lui en réclamait même ! C’est dire si c’était bon ! 😉

Mais d’autres légumes se prêtent tout aussi bien à cette parade pour vous faire oublier le beurre. La patate douce et même la courgette fonctionnent parfaitement bien pour remplacer le beurre. On voit d’ailleurs de plus en plus de recettes en comportant. La courgette est parfaite pour le côté moelleux à souhait ! Il faut l’essayer pour le croire !