LA recette de pâtes express de grand-mère façon One pot pasta de saucisses

LA recette de pâtes express de grand-mère façon One pot pasta de saucisses

Vous connaissez la version express et divine du plat de pâte traditionnel ? 

Et bien voici le one pot pasta de saucisses (fumées) ! Le one pot est une façon de cuisiner rapidement et sainement en utilisant qu’une seule cocotte et seulement quelques ingrédients. Un vrai bonheur lors des “repas de flemme” ! 

Il se décline avec des “pasta” – pâtes, mais aussi du riz, du quinoa, de l’épeautre, du boulgour, de l’ebly… Enfin, tout ce que vous trouvez dans votre placard à féculents

Quelques ingrédients donc, peu de préparation et un vrai régal pour toute la famille ! Ce gain de temps peut même vous permettre de faire un petit dessert maison comme un cake Anglais ou des biscuits gourmands à la crème fraiche.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous livrer la recette one pot pasta de saucisses fumées. Il m’est inspiré d’une recette de ma grand-mère Alice. À l’époque, ça ne portait pas le nom de one pot, mais elle disait simplement qu’elle faisait cuire un plat de pâtes dans une seule et même cocotte.

En quelques minutes, vous allez réaliser un plat convivial et succulent pour toute votre famille. C’est parti pour le one pot pasta d’antan revisité par mes soins !

One pot pasta de saucisses fumées

Pour 4 parts très généreuses. il faudra compter un temps de préparation global de 30 minutes (temps de cuisson associé). Du 100% maison en si peu de temps, ça vaut vraiment le détour !

Ingrédients

Pour cette recette, vous aurez besoin de très peu d’ingrédients. La plupart se trouvent dans vos placards. Pour les légumes, à vous de varier. J’ai trouvé un réel intérêt au mélange poireau et mascarpone, mais libre à vous de varier les plaisirs. Poivrons, champignons, courgettes, carottes, oignons

Parmesan, ricotta, emmental / gouda râpé, cheddar…

  • 280 g de pâtes crues (type pennes, farfalle, fusilli…) ;
  • 4 saucisses fumées du boucher * ;
  • 2 oignons jaunes ;
  • 2 poireaux ;
  • 1 pot de mascarpone ;
  • 1 pot de concentré de tomates ;
  • Ciboulette (facultatif) ;
  • Sel et poivre du moulin.

* Les saucisses fumées donnent un bon goût corsé à l’ensemble de la recette. Ma grand-mère les fumait elle-même avec des serments de vignes. Un pur délice ! 

Mais rien ne vous oblige à utiliser autant de solutions faites maison. On trouve assez facilement des saucisses fumées en supermarché ou biocoop. Sinon, optez pour de la saucisse de Montbéliard.

saucisses fumées pour recette one pot pasta

Préparation du one pot pasta aux saucisses

  1. Dans une bouilloire, faites chauffer 8 décilitres d’eau.
  1. Pendant ce temps, émincez les poireaux en demie rondelles. 

Coupez les saucisses fumées en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur.

  1. Dans une cocotte, faites revenir les rondelles de saucisses pour bien les faire griller, puis ajoutez les demies rondelles de poireau. Faites bien imprégner le gras des saucisses aux poireaux.
  1. À présent, ajoutez les pâtes crues, le pot de concentré de tomate et les 8 décilitres d’eau bouillante. Mélangez l’ensemble. Laissez mijoter tranquillement pendant 15 minutes en couvrant la cocotte aux ¾. 
  1. Lorsque les pâtes sont cuites (goûtez), salez et poivrez le one pot pasta. Incorporez le pot de mascarpone et mélangez bien la préparation.
  1. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez le one pot de saucisses bien chaud. Et parsemez les assiettes de ciboulette pour donner une saveur fraîche et légèrement ailée.
pates aux saucisses fumées et mascarpone

Bon appétit !


Maintenant, c’est à vous ! Je  vous invite à essayer cette superbe recette one pot pasta, à la personnaliser, l’évaluer l’évaluer et à la partager à votre tour. 

Je suis certaine que vous adopterez rapidement cette nouvelle manière de cuisiner sainement et surtout très rapidement !

Pour moi cette recette me permet de passer moins de temps en cuisine et plus de temps avec mes proches, ou donner le bain du soir à mes enfants… Ah vous la liberté de ne plus camper derrière les fourneaux ! 😉