Faire un gâteau de couche, c’est LA tendance cadeau à offrir par un parrain, une marraine, des ami(e)s, lors d’une gender reveal, d’une baby shower, ou d’une naissance. Tout droit venu des États-Unis où la tradition autour de l’arrivée d’un nouveau-né bat son plein, le diaper cake (diaper = couche ; cake = gâteau) peut prendre différentes formes, couleurs et accessoires en plus des couches culottes.
Petits, à étage, ou format XXL, sa fabrication maison permet toutes les personnalisations possibles sans avoir de grands talents en décoration ou en pâtisserie. L’objectif est de faire plaisir à la future maman et à son bébé lors d’une fête prénatale puisque les cadeaux dissimulés sur la pièce-montée doivent avoir une double utilité. Pour savoir comment faire un superbe gâteau de couche original, voici les 5 étapes essentielles présentées pas à pas :
Fabriquer un gâteau de couches solide en 5 étapes
La réalisation de ce type de gâteau impressionnant mais surtout très utile est particulièrement aisée. Il suffit d’avoir quelques inspirations trouvées sur internet, mais surtout la bonne quantité de matériel. Pour ne rien oublier avant de vous lancer, voici une liste pense (pas) bête :
- Un morceau de carton épais 30 x 30 cm
- Des petits élastiques blancs
- Des grands élastiques blancs
- Une paire de ciseaux
- 13 couches de taille 1
- 30 couches de taille 2
- Du ruban, des noeuds ou de la toile de jute naturelle
- 6 piques à brochette
- Un rouleau de sopalin
- Des petits accessoires (biberon, tétine, doudou, soin pour visage, sachets de thé, bonbons / chocolats, attache-tétine, chaussettes / chaussons…)
Étape 1 – Découpez le socle du gâteau
Pour commencer, procédez à la découpe du morceau de carton afin de constituer la structure de votre future pièce montée. Pour cela, utilisez un compas large ou un crayon agrémenté d’une cordelette pour dessiner un cercle. Une fois que votre forme est régulière, découpez le carton avec la paire de ciseaux.
Installez le rouleau de sopalin en son centre.
Étape 2 – Enroulez les couches sur elles-mêmes
Pour cette seconde étape, il s’agit de prendre le temps de bien préparer les couches qui vont donner toute l’allure à votre gâteau. Si les couches achetées possèdent des motifs, essayez de les mettre en valeur en roulant les culottes sans entrecouper les dessins. Maintenez chaque pièce avec un petit élastique blanc.
Veillez à bien classer les couches taille 1 et taille 2 dans des récipients différents. En effet, lors de la conception du diaper cake, la future maman aura besoin en premier lieu des couches de taille 1 qui seront installées sur le plus haut étage du gâteau.
Étape 3 – Érigez les trois étages du diaper cake
L’étape la plus longue est derrière vous ! À présent, vous allez donner la forme finale de votre pièce montée.
La base (étage 3)
Pour ce faire, installez 8 couches taille 2 autour du rouleau de sopalin centré sur votre socle en carton. Maintenez l’ensemble avec un grand élastique blanc.
Poursuivez la construction en ajoutant une seconde épaisseur de couche taille 2 autour de ce premier cercle de culottes. Ajoutez un second grand élastique et terminez enfin par une dernière rangée de couches. Pour cette finition, prenez le soin de tourner les couches de façon à ce que les motifs soient visibles et esthétiques. Finalisez en mettant un grand élastique.
Le deuxième étage
Pour le second étage du gâteau de couches, utilisez la hauteur restante du rouleau de sopalin pour ajouter 6 couches de taille 1. Maintenez-les ensemble avec un grand élastique (si besoin faites deux tours) pour obtenir une structure bien rigide.
Poursuivez avec une seconde épaisseur en ajoutant des couches de taille 2 et en veillant à bien installer les dessins vers l’extérieur. finalisez en ajoutant un grand élastique qui va tenir ce deuxième étage.
Le premier étage
Pour finir la construction du gâteau de couche, il va vous falloir 7 couches de taille 1 et des piques à brochettes. Au centre du deuxième étage, placez une couche taille 1 au centre ou si vous le souhaitez un biberon de taille équivalente pour avoir un cadeau supplémentaire. Ajoutez ensuite les 6 dernières culottes autour. Maintenez l’ensemble avec un grand élastique et pour éviter que la pièce montée ne s’effondre, insérez les piques à brochettes entre chaque rouleau en descendant jusqu’à l’étage 2. Et voilà, votre gâteau de couche à fière allure !
Étape 4 – Personnalisez votre gâteau de couches
C’est le moment de faire marcher votre imagination et de créer un cadeau unique pour la future maman.
En premier lieu, nous vous recommandons de recouvrir chaque étage d’un grand ruban coloré ou de toile de jute naturelle à nouer pour dissimuler la présence des élastiques blancs qui maintiennent la structure en hauteur. C’est LE petit détail qui fait toute la différence ! S’il s’agit d’un ruban de satin, vous pouvez disposer quelques morceaux de scotch double face à plusieurs endroits du cake.
Étape 5 – Apportez la cerise sur le gâteau !
« The cherry on the cake » comme aiment l’appeler les Américains, ce sont tous les petits détails qui vont faire que votre gâteau de couche sera unique et surtout entièrement fait sur-mesure pour la jeune maman.
Même si elle se suffit à elle-même, la pièce montée fait toujours plus sensation lorsqu’elle est agrémentée de petits cadeaux glissés ça-et là. Une multitude de propositions s’offrent à vous :
- Un joli petit doudou ou une paire de chaussons pour faire office de quatrième étage
- Des gourmandises sucrées et colorées (bonbons, chocolats, biscuits emballés individuellement)
- Des petits mots doux et réconfortant qui la fera sourire même lors des nuits blanches
- Un bon cadeau pour des soins du visage ou un massage
- Une tétine et une attache-tétine personnalisée
- Un hochet
- Des bodys pour bébés enroulés parmi les couches
- Des sachets de tisane d’allaitement
- Une séance photo en famille…
Vous pouvez également faire un gateau de couche sur un thème particulier (jungle, princesse, beige nude (si le sexe n’est pas encore révelé) ou encore zéro déchet avec des couches écologiques voire réutilisable et des accessoires associés (brosse à cheveux, jouets en bois, bons cadeaux, etc.)
Ce qui compte dans ce type de réalisation, c’est avant tout les délicates attentions qui seront cachées dans cette impressionnante pièce montée qui va permettre de marquer le coup et célébrer comme il se doit la future naissance du bébé.