Comme tout événement important de la vie, organiser l’anniversaire d’un enfant implique de penser à toute une série de détails. Vous pouvez vite être débordée, surtout si vous n’avez pas un grand sens de l’organisation. Cependant, vous pouvez rester sereine ! Le plus important est de faire plaisir à votre enfant, de le voir sourire et s’amuser. Grâce à ce présent petit guide, vous vous en sortirez avec brio ! Voici comment organiser la fête d’anniversaire de votre enfant.
Sommaire
1. Déterminer le lieu de la célébration
Choisissez le lieu selon les préférences des enfants. Ces derniers ont tendance à beaucoup s’amuser lors des fêtes en plein air. Cependant, vous pouvez décider d’organiser la fête de votre bout de chou dans une crèche d’entreprise ou dans une garderie. L’idéal est de disposer aussi bien d’un espace intérieur qu’extérieur. Ainsi, les parents auraient toujours un endroit plus calme pour discuter.
Les centres de divertissement avec une piscine à balles sont aussi une bonne idée. Toutefois, vous pouvez inviter les amis de votre enfant dans votre propre maison, au lieu de louer une salle. Il est vrai que le rangement et le nettoyage après la fête peuvent être des tâches épuisantes. Néanmoins, cette solution serait plus économique pour vous.
2. Trouver la date et l’heure
La plupart des fêtes d’enfant ont lieu le week-end, car c’est le moment où les parents et les enfants ont le plus de temps libre. Il est conseillé d’indiquer une heure de début, surtout si vous faites appel à un service d’animation pour enfants. Vous pouvez également choisir une heure de fin approximative, afin que les parents qui déposent leurs enfants puissent revenir les chercher.
3. Choisir un thème d’anniversaire
Définir un sujet pour l’occasion peut sembler inutile au premier abord. Toutefois, cela vous aidera dans l’orientation de vos choix de décorations, d’activités et du gâteau d’anniversaire. L’objet de la célébration d’anniversaire peut être lié à un personnage de dessin animé.
Le thème peut aussi être plus général : éducation, pirates, princesses, chevaliers, fées ou super-héros. Toutefois, demandez l’avis de votre enfant. Le choix doit se faire en fonction de l’âge de l’enfant et des invitations prévues. Dressez ensuite une liste de toutes les activités qui correspondent au thème.
4. Finaliser la liste des invités
Combien de personnes devriez-vous inviter ? Si votre enfant est très jeune, il est préférable de ne pas inviter trop de gens. Ainsi, se sentira-t-il plus à l’aise et moins submergé. Si au contraire, il est un peu plus âgé (4 ans et plus), vous pouvez prévoir plus d’invités sans l’incommoder. Cependant, cela se fera en fonction de l’espace disponible et de votre budget.
5. Concevoir les cartes d’invitation
Une fois que la liste des invités est connue, il faudra préparer les cartes à envoyer à tous les invités. Pour économiser de l’argent, vous pouvez les fabriquer à la maison. Trouvez ce qui s’adapte le mieux au thème d’anniversaire.
Sur Internet, vous trouverez aussi des invitations préconçues avec différents motifs qui correspondent au thème de l’anniversaire. N’oubliez pas d’inscrire sur les cartes d’invitation :
- La date,
- L’heure,
- L’adresse,
- Les coordonnées,
- Les affaires à prévoir selon les activités (maillot de bain, déguisement).
Faites également participer votre progéniture à l’organisation de la réjouissance. Vous renforcez ainsi plus de liens avec votre enfant.
6. Choisir les décorations pour les festivités
Toutes les décorations doivent tourner autour du thème choisi. Trouvez les verres, les ballons et les piñatas qui s’adaptent au sujet. Vous pouvez également opter pour une décoration plus traditionnelle. Il faudra choisir des accessoires minimalistes qui donnent à l’espace, un air de fête sans toutefois être un obstacle aux activités.
Il est souhaitable de préparer le menu à la maison. Préparez des pots de yaourt aux fraises, des sandwichs, des chips de légumes et des biscuits au chocolat fait maison. Mettez les aliments sur des plateaux, ainsi les invités pourront se servir à volonté. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et de jus de fruits naturels.
8. Préparer le gâteau et les cadeaux
Confiez la préparation du gâteau à la meilleure pâtisserie que vous connaissez. Vous pouvez aussi vous en occuper si vous savez très bien le faire. Par ailleurs, prévoyez les cadeaux à offrir à votre enfant ainsi qu’à ses copains. Ils seront ravis de rentrer chez eux avec un petit souvenir de ce jour. Vous pouvez leur offrir des livres de coloriage, des crayons de couleur ou des puzzles. Les stylos en forme d’animaux feront aussi l’affaire également.
Pour conclure, afin de réussir l’organisation de la fête d’anniversaire de votre enfant, il faut le préparer suffisamment tôt. N’oubliez aucun détail et surtout rappelez-vous que l’objectif est de faire plaisir à votre enfant avant tout.