Comment porter une montre avec élégance ?

Comment porter une montre avec élégance ?

Porter correctement une montre est un problème pour les femmes comme pour les hommes. Pour trouver une solution à cette problématique apparemment simple, il est nécessaire de revenir en arrière et de se pencher sur l’histoire. 

Autrefois, seuls les hommes avaient le privilège de porter des montres. C’était eux qui ponctuaient les journées, c’est pour cela que les femmes devaient suivre et ne pas s’en préoccuper. Ils la glissaient dans un gousset ou la serraient généralement au poignet gauche ; car à la main droite ils mettaient en valeur leur alliance indiquant leur statut civil.

De nos jours, les femmes ont fini par elles-mêmes orner cet accessoire afin d’asseoir leur indépendance. Et c’est un symbole bien différent qu’elles véhiculent ; aussi bien esthétique qu’utile. Des petits modèles élégants aux assez grandes montres connectées sportives et modernes qui ponctuent les activités quotidiennes… Le choix est vaste et trouver la montre idéale n’est plus aussi simple. On s’interroge même souvent pour savoir s’il existe des règles de bienséances pour la porter.

Alors comment la placer pour ne pas enfreindre les règles généralement applicables ? Est-il élégant de porter une montre derrière le poignet ? Quel endroit est finalement le bon ? Nous vous invitons à lire le contenu de l’article, qui devrait dissiper tout doute.

Où la montre devrait-elle être placée exactement ?

Contrairement aux apparences, il n’y a pas désormais plus de règles strictes en la matière et il y a une certaine liberté dans la façon dont les montres sont portées. Le poignet est, bien sûr, l’endroit le plus approprié. 

Mais, le bracelet doit-il être très ajusté et près du corps, ou doit-il être plus ample et tomber librement sur la main ? En fait, tout dépend de vos préférences et de votre ressenti en la fixant.

Si un bracelet lâche ne vous dérange pas, une montre avec des maillons métalliques devrait être légèrement plus grande et bouger librement dans la ligne du poignet. Bien entendu, il convient de souligner que le cadran doit toujours rester sur la face avant du poignet, mais pour des raisons techniques, il ne faut pas l’adapter parfaitement à votre tour de bras. 

Cependant, dans le cas des montres avec bracelets en cuir, la situation est différente. Ici, un modèle plutôt préféré consiste à porter une montre bien ajustée qui doit être légèrement au-dessus de la ligne de votre poignet.

poignet.

Toutefois, dans un style plus décontracté, c’est-à-dire celui dans lequel on va dans un restaurant avec des ami(e)s, est régi par des règles complètement différentes. Ici, on peut presque tout faire, puis nous accordons beaucoup moins d’attention à l’esthétique et plus à notre propre confort. 

Comment bien choisir le modèle d’une montre ?

Une montre est un élément essentiel de la garde-robe masculine comme féminine. Il s’agit d’un accessoire même indispensable dans les stylisations officielles et professionnelles.

Ainsi, cela doit rester un accessoire discret, pas un élément qui dominera la stylisation. Montrer une montre de luxe et la surexposer à votre poignet n’est pas de bon ton. Voici comment trouver le bon compromis :

Conseils pour lui

Un homme devrait porter une montre qui correspond au style qui lui ressemble. Peu importe si elle présente des aiguilles ou un cadran digital. Ce qui compte, c’est un modèle qui ira avec votre tenue ou vos vêtements de tous les jours. Généralement, les horlogers les orientent vers un modèle sportif ou caractérisé par une forme et des couleurs foncées. 

Les montres homme sont assez caractéristiques et se présentent avec un grand cadran et des chiffres apparents. De plus, elles sont équipées d’un compte à rebours, d’une date, d’un chronomètre et d’une alarme. Pour une durabilité optimale, l’idéal est de la choisir fabriquée entièrement en titane. 

L’essentiel est de noter que les montres masculines doivent être portées sous la manche de la chemise et non par-dessus afin d’apparaître que lorsque vous faites un mouvement de la main ; par exemple lorsque vous saluez, vous serrez la main, ou prenez une tasse de café.

Conseils pour elle

Pour les femmes qui s’habillent plutôt élégamment, les modèles au design classique seront le choix parfait. Les montres-bracelet, à l’enveloppe galbée et délicate, sont à privilégier dans ce contexte. Pour résister à une vie active, il n’est pas incompatible de choisir un cadran orné tant qu’il est en acier inoxydable et que son bracelet est en métal ou réalisé dans un cuir naturel. Une montre en tant qu’élément de bijouterie féminine doit être correctement assortie à la tenue et aux autres accessoires. 

En outre, lors du choix d’une nouvelle montre pour votre collection, il convient de veiller à ajuster la taille du modèle à la taille de votre silhouette. Les petites femmes iront bien avec de petites montres aux formes délicates. En revanche, pour les femmes avec une silhouette légèrement plus ronde, les montres de plus grandes dimensions, avec un diamètre de cadran de plus de 32 mm. Elles auront une bien meilleure apparence et pourront même servir de manchette stylisée.

Porter une montre – Sur le poignet gauche ou droit ?

Comme nous l’avons mentionné dans l’entête de cet article, il est communément admis que l’on porte la montre au poignet gauche. Le principe de l’alliance à la main droite est un fait historique ; mais c’est aussi que dans la pratique, les personnes étaient principalement droitières. De ce fait, ils utilisaient leur main droite beaucoup plus souvent et la montre pouvait être un obstacle et restreignait les mouvements sur ce poignet. 

Cependant aujourd’hui, il n’y a pas de règles strictes ou de savoir-vivre qui interdisent de porter une montre à la main droite. Certains fabricants ont essayé de faire des versions de leurs montres spécialement adaptées aux besoins des gauchers, notamment Diesel, Fossi, Timex et Casio que vous pouvez retrouver dans des boutiques en ligne comme Zalando.

La disposition de la montre, y compris le cadran sur le côté du boîtier, est placée sur le côté droit, ce qui suggère fortement de la porter au poignet gauche. Enfin, chacun y voit son attrait en fonction de sa préférence manuelle ; mais gardez à l’esprit que serrer la main, écrire ou même manger est beaucoup plus facile si la main n’est pas alourdie par le poids et le fait de porter une montre.