Comment se réveiller en douceur le matin ?

Comment se réveiller en douceur le matin ?

Il n’est jamais facile de quitter son lit le matin. Bien souvent, on a cette impression de ressentir une fatigue intense, alors qu’on vient à peine de se réveiller.

S’il y a des conseils à retenir pour profiter d’un réveil en douceur, ceux qui suivent en font certainement partie.

Se coucher à heures fixes pour se réveiller paisiblement

Le premier secret d’un réveil en douceur, c’est de dormir à la même heure, et assez tôt. Si vous êtes une personne active, votre planning vous impose sans doute de vous lever à heures fixes pour ne pas arriver en retard au bureau, vous pouvez utiliser un réveil facile à utiliser

heures fixes

Régulez ainsi votre horloge biologique et vos cycles de sommeil, sans jamais changer les heures pour vous coucher et vous réveiller. 

Et si vous avez besoin d’une solution naturelle pour accompagner votre sommeil, disposez simplement un métronome lumineux sur votre table de chevet. Cette solution innovante projette un faisceau lumineux au plafond pour modérer le flux de vos pensées et vos respirations.

Choisissez bien votre literie

Ne pensez pas que vous vous sentirez toujours en forme après avoir dormi. En effet, il est fort probable que vous réveilliez avec des courbatures et des sensations de lourdeur, si votre position au lit n’a pas été assez confortable. 

reveil douceur

Voilà pourquoi il vous est recommandé de bien choisir vos équipements de couchage. Pour ce faire, optez pour un matelas moelleux pour vous procurer de la douceur, mais suffisamment ferme pour s’adapter à votre morphologie. 

Choisissez également un oreiller qui soutient bien votre tête, pour assurer un bon alignement de votre colonne vertébrale. Et pour parfaire le tout, misez sur des couvertures qui allient délicatesse et confort.

Réveillez-vous directement dès votre première alarme

Ne faites plus l’erreur d’éteindre la sonnerie du réveil lorsque celle-ci sonne pour la première fois, car vous risquez fort de vous rendormir.

se lever

Après tout, vous devrez toujours vous réveiller dans les minutes qui suivent, même si vous vous remettez à dormir après chaque alarme.

Oui, vous n’avez pas envie de quitter ce lit bien chaud et si douillet, mais il faut le faire pour ne pas vous précipiter par la suite. Cela vous évitera de vous doucher hâtivement, de faire l’impasse sur le petit-déjeuner, et de vous apprêter en accéléré pour ne pas arriver en retard.

Faites passer de la musique classique pour vous réveiller en douceur

Faites de la musique douce votre principale alliée pour quitter les bras de Morphée sans trop forcer. En effet, la mélodie joue un double rôle pour vous faire sortir du sommeil.

danser le matin

D’abord, les sons émis contribueront à l’éveil de votre cerveau et de votre corps. Mais aussi, comme il s’agit de se réveiller en douceur, le rythme « classique » vous évitera de ne pas trop perturber vos sens dès le matin. 

En optant pour de la musique douce, vous serez transporté dans une atmosphère particulièrement apaisante pour un certain laps de temps. Les sons du piano, du violon et de la harpe sont excellents pour jouer ce rôle.

Faites installer un simulateur d’aube dans votre chambre à coucher

À l’heure actuelle, la nouvelle technologie ne cesse jamais de faire parler d’elle. Le simulateur d’aube fait partie des dispositifs haut de gamme qui vous donnent la possibilité de vous réveiller en douceur.

lumiere chambre

Cet instrument de luminothérapie reproduit en effet la lumière du jour pour transmettre un message à votre cerveau. En imitant les effets de la lumière naturelle, la luminosité progressive qu’il diffuse vous incitera à vous lever. Même si tous les volets sont encore fermés, vous aurez cette impression d’apercevoir le lever du soleil. Ainsi, vous serez contraint de vous lever pour vous préparer.

Le réveil en douceur est une question d’habitude. Il vous suffit de programmer votre organisme pour dormir dans les meilleures conditions et vous réveiller ainsi en pleine forme.