Besoin d’une idée cadeau ? Le peignoir est donc une pièce incontournable que ce soit pour les femmes, les hommes ou encore les enfants.
Après une douche ou un bain, il est toujours agréable d’être dorloté et chouchouté par des matières sympathiques comme un peignoir en pilou-pilou ou soie chic et élégante.
Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les matières (coton, soie, fibre de bambou…). Nul doute que vous aurez un coup de coeur face aux nombreux modèles qui se présentent sur le marché.
En termes de prix, vous devez prévoir moins de 100 euros pour une référence haut de gamme qui sera parfaite pour votre propre plaisir ou pour l’offrir à l’un de vos proches. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir pourquoi le peignoir, le must have de la salle de bain est devenu si incontournable.
Sommaire
Le peignoir : Une pièce cocooning pour flâner
De nombreux éléments sont associés à l’ensemble du rituel du sommeil. Les pyjamas sont l’un des plus importants de tous ces articles. Le second est mentionné sont bien entendus les peignoirs, car ils nous accompagnent après le bain jusqu’au lit et nous réchauffent en plein hiver lorsqu’on doit s’en extirper.
En effet, que ce soit après une douche ou un bain, voire pour se prélasser sur le canapé, le peignoir est idéal ! Si vous optez pour un coton peigné avec de longues fibres, cette composition apporte de la douceur. Il peut être décliné en plusieurs couleurs et diverses tailles; ce qui permet de choisir celui qui vous correspond le plus.
Pour les enfants et les bébés, cet habit a enfiler rapidement est aussi très pratique. De cette façon ils peuvent être réchauffés à la sortie du bain plus rapidement surtout en hiver.
Au lieu de jongler avec la serviette de bain et de tenter de la nouer autour de la taille, il peut être judicieux d’acheter carrément un peignoir adapté à votre morphologie.
De plus, ce produit est facile à nettoyer; et vous pouvez le porter à la maison après la douche ou le bain notamment pour vous préparer dans les meilleures conditions avant d’enfiler votre tenue du jour. Vous l’aurez donc compris, que ce soit pour le week-end ou le soir après le travail; le peignoir est devenu un élément incontournable.
Quelle est la meilleure matière pour un peignoir ?
Les matériaux les plus populaires pour les peignoirs sont le tissu éponge, le coton et la soie. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients.
Les peignoirs en coton sont le meilleur choix pour les journées plus chaudes au Printemps et en Été. Ce matériau absorbe parfaitement l’eau. Un peignoir en coton fin a également des propriétés rafraîchissantes.
À l’inverse, le tissu éponge est une matière idéale pour l’Automne et l’Hiver. Il vous gardera au chaud après le bain, et vous sera utile au petit-déjeuner lorsqu’il peut faire trop froid pour rester uniquement en pyjama. C’est une matière très douce et agréable au toucher. De plus, les peignoirs en éponge de bonne qualité sont extrêmement durables et peuvent être lavés plusieurs fois.
D’autre part, les robes de chambre soie sont avant tout un complément parfait aux sous-vêtements. Ils ne réchaufferont pas le corps, mais auront l’air élégant et sensuel. Habituellement, un peignoir pour femme est en soie ou satin et sont souvent choisis par les mariées qui se préparent pour leur mariage. Lors du choix d’un matériau de ce type, une attention particulière doit être accordée à l’allergie de votre peau.
Si l’un des tissus contribue à l’éruption cutanée ou à l’irritation, songez à passer à un autre matériau. En effet, rassurez-vous; la variété de matériaux à partir de laquelle les peignoirs sont fabriqués est si grande que les personnes allergiques peuvent facilement trouver un modèle qui finira par leur convenir.
Quelle modèle choisir ?
Il n’y a pas de réponse univoque à cette question. Tout dépend des préférences individuelles, ainsi que de l’occasion et de la saison qui se profile. Que vous recherchiez un peignoir pour femme, pour homme, ou pour un enfant; il est important qu’il ne soit ni trop serré, ni trop ample.
En hiver, il est préférable d’opter pour un peignoir plus long pour garder votre corps au chaud. En cette saison froide, un peignoir avec capuche sera notamment utile; par exemple dans un hôtel où il faut passer de la piscine à la chambre avec la tête mouillée. Si le modèle qui vous intéresse ne comprend pas de capuche; mais qu’il a été conçu avec un col montant; c’est aussi un bon moyen d’augmenter la protection contre le froid.
En été, un peignoir pour femme plus court en matière délicate sera un meilleur choix, ce qui vous permettra de vous couvrir; tout en gardant le corps un peu au frais. Le modèle plus court est également plus beau avec des sous-vêtements élégants en satin ou en soie. Par conséquent, si votre objectif est d’accentuer vos courbes et vos sous-vêtements; il est recommandé de choisir un peignoir plus court avec des décorations en forme de dentelle, par exemple.
Il convient également de prêter une attention particulière à l’avant du peignoir car les poches peuvent modifier la coupe donnée. Les peignoirs avec poches sont très pratiques mais peuvent rapidement s’alourdir. Cependant, ceci est très important pour les personnes qui voyagent fréquemment. Grâce aux poches, il est possible d’emporter un téléphone ou autre chose nécessaire à la piscine de l’hôtel.
Une ceinture est également un élément essentiel du peignoir. Sa présence vous protégera non seulement du froid; mais mettre aussi en valeur votre silhouette en ceinturant votre taille. La coupe idéale conviendra lorsqu’il pourra se porter élégamment sur une chemise de nuit ou un pyjama et que la ceinture ne se détachera pas lorsqu’il sera noué à la taille.
Enfin, la longueur des manches est également importante; car si elles sont trop longues, cela est peu pratiques; et si elles sont trop courtes, elles ne fourniront pas une protection adéquate contre le froid.
Conseils d’entretien
Plusieurs conseils sont à suivre pour l’entretien; ainsi vous pourrez donc garder votre peignoir en parfait état :
- La température indiquée sur l’étiquette d’entretien du linge est la température la plus élevée à laquelle le vêtement peut être soumis. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de laver à la température la plus élevée à chaque fois.
- Le peignoir doit être lavé avec une lessive prévue pour les couleurs.
- S’il est légèrement sale, sélectionnez simplement une température de lavage plus basse et économisez de l’électricité. Environ 90 % de l’électricité utilisée pendant le lavage sert à chauffer l’eau. Un lavage à 40° degrés utilise environ la moitié de l’énergie nécessaire par rapport à un lavage à 60° degrés. De cette façon, vous économisez de l’énergie et prenez soin de notre environnement naturel.
- Généralement les peignoirs sont aussi compatible avec le sèche-linge (sauf soie ou satin). Cet appareil électroménager est idéal pour gagner du temps et surtout offrir un nouveau souffle à votre linge. Si vous avez la possibilité de faire sécher votre peignoir au sèche-linge plutôt qu’à l’air libre, utilisez cette option; car en choisissant la bonne température, cela va gonfle les boucles du tissu et permettre à votre peignoir de retrouver son aspect originel.