Comment s’habiller dans le style année 20 pour une soirée Charleston ?

Comment s’habiller dans le style année 20 pour une soirée Charleston ?

Les années 1920 ont été l’époque de la révolution culturelle qui, entre autres, a clairement embrassé la mode. Il  faut dire qu’à cette période régnait un mélange de besoins et de styles différents. Splendeur, clinquant, formes géométriques dans le style art déco, mais surtout plus de liberté, et donc de créativité. 

C’est dans les annees 1920 que les femmes deviennent plus indépendantes et que de nombreux mouvements d’émancipation se battent avec acharnement pour leurs droits. Ces actions s’exprimaient aussi dans la manière de s’habiller. Les dames se concentrent de plus en plus sur la convivialité et le confort car elles peuvent enfin travailler, conduire des voitures et fumer.

Quelle était donc la mode des années folles, celle du chic et de l’extravagance ? 

Les femmes abandonnent les corsets pour des robes plus amples et se coupent manifestement les cheveux. Le style des filles à clapet a dominé, avec la naissance des soi-disant « garçons manqués » ; des femmes libérées qui connaissent leurs valeurs et aiment les soirées débridées. Cela se traduit par des robes plissées, de plus en plus amples et de plus en plus révélatrices des jambes ou du dos, des petites tuniques noires ornées de perles ; et le fameux costume trois pièces pour les hommes. 

robe vintage années 20

C’est à ces fragrances là qu’il faut se référer lorsqu’on se rend à une soirée Charleston ou sous la thématique faisant référence au « Great Gatsby » !

Quelle est la tenue de style année 1920 par excellence ?

L’opposition à ce qui était dans les coutumes et la mode de la stricte époque Victorienne est claire. 

Dans les années 20, les tenues sont censées être plus aisées, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne pouvaient pas être glamour, bien au contraire. 

Côté hommes

Les hommes des soirées Charleston étaient élégants et distingués. Ils suscitaient le respect et n’avaient pas besoin de plus pour se faire remarquer. Un regard à la fois sévère et langoureux sous la ligne du chapeau suffisait. 

Ils arboraient des tailleurs 3 pièces traditionnels avec des gilets, une longue canne et généralement un petit chapeau de type panama. Les costumes à taille haute et à rayures sont caractéristiques de cette période. 

Si l’on s’en réfère aux films de l’époque ; vous devez penser à intégrer des bretelles sous la veste, une cravate ou un nœud papillon autour du cou. Le chapeau ou haut de forme sur la tête était généralement accompagné d’une canne avec un cabochon rond. 

costume homme années 20

Une moustache fine et une pipe seront également caractéristiques de l’époque.

Bien sûr, si vous sortez, songez à enfiler une écharpe en soie plutôt lumineuse et bien sûr, ne partez pas sans une fille élégante au bras. Lorsque le couple est harmonieux, la société des années folles les définissaient comme étant au « sommet de l’élégance, ce qui était synonyme de « bon goût ».

Côté femmes

Mais en réalité, la mode des années 20 favorisait définitivement les femmes. La robe longue année 20 était acceptable ; mais à cette époque, les jeunes femmes préfèraient définitivement les robes plus courtes.

La robe année 20 contrairement aux autres modèles, ne met pas en valeur la taille et le buste. Elle dissimule les formes sous des franges laissant discrètement entrevoir les cuisses ou des volants qu’il convient de faire valser lorsqu’on se met à danser. Le jour, les dames faisaient la part belle aux jupes plissées taille haute et aux tee-shirt façon crop top.

Pour une soirée Charleston, les robes année 20 doivent donc être vintage, mais surtout le maître mot est de scintiller, briller et illuminer votre corps et la soirée. Il est possible de trouver un patron de robe vintage des années folles sur le net pour vous inspirer. 

robe longue année 20

Ensuite, des accessoires tels que des boas, un bandeau en plumes ou un petit chapeau, un collier de perles ou un long porte cigarette peuvent être ajoutés. Votre tenue de soirée doit respirer la liberté, mais aussi le glamour et le chic. Cela peut donc prendre la voie des pierres brillantes, des plumes et des perles qui peuvent décorer votre cou ; mais aussi des robes du soir ultra modernes, pour l’époque mais que l’on adore encore aujourd’hui !

gastby le magnifique charleston

Comment faire un maquillage style année 20 ?

Les robes années folles ne suffisent pas pour s’habiller exactement comme lors des vraies soirées Charleston. Le maquillage chez les femmes est aussi un élément essentiel.

Quand on a susmentionné le style « garçon manqué » ; cela ne signifie pas que les femmes ne mettent pas en valeur leur beauté, bien au contraire. 

Leurs grands yeux étaient soulignés de façon expressive avec des lignes fortes

maquillage année 20

Les lèvres étaient obligatoirement teintées d’un rouge vif pour une bouche intense. Si vous allez à une fête dans le style année 20, il vaut donc la peine de prendre soin de votre visage avec ce maquillage caractéristique.

Réalisez un smoky eye léger pour assombrir votre regard et crayonnez vos sourcils en épaisseur qu’ils soient fortement définis. Le regard doit être également sublimé avec un mascara qui va rendre vos cils longs et fins. Si vous ne savez pas comment réaliser un tel maquillage dans la lignée de la mode des années 20, de nombreux tutoriels sur Internet peuvent vous aider. 

Quelle est la coiffure des années 1920 ?

Les cheveux courts et disciplinés étaient LA tendance des années folles. Pour les hommes, la coiffure la plus populaire était le type de coupe de cheveux appelé « bob » ; c’est-à-dire avec des cheveux courts mais avec une mèche longue que l’on peignait avec de la cire sur un côté.

Côté femmes, le carré avec une frange épaisse ne laissait personne indifférent. Des bandeaux accessoirisés ou des petits chapeaux façon « abat-jour » étaient parfaits pour cette coiffure. Ces couvre-chefs se disposent directement sur le dessus de la tête et s’étendent bas sur les sourcils en reposant légèrement sur la tête. Ils doivent donner au visage charme et mystère. 

Une chose est sûre, la robe de soirée annee 20 et ce type de coiffure font partie de la tenue indispensable pour un stylisme complet.

Toutefois, si vous avez les cheveux mi-longs, vous pouvez également trouver un excellent compris en les relevant dans un coiffure Charleston déstructurée. Pour obtenir un bel effet, vous devez d’abord les crêper légèrement. 

Si vous n’avez pas de pinces plates, vous pouvez épingler quelques barrettes sur le côté de votre tête sur les cheveux encore humides et les sécher pour leur donner un sens. 

Après avoir retiré les barrettes, il restera des ondulations lumineuses que vous pourrez fixer avec de la laque. 

Enfin, si vous avez les cheveux longs, partez directement sur un chignon romantique désaxé le côté de la tête et c’est prêt.

coiffure année 20

Cependant, si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, nous vous conseillons de relever vos cheveux et de les dissimuler directement sous une perruque. Avec une robe années folles, succès garanti ! 

Le pouvoir du détail avec des chaussures et un sac à main très année 20’ !

Lorsque vous vous rendez à une soirée Charleston, il convient de parfaire votre tenue avec une paire de chaussures et un sac à main. Ceux qui font finir par déterminer la réelle nature de l’ensemble de votre style année 20. 

Les chaussures, qui, du fait que les robes se sont raccourcies dans les années 1920, ont également fait l’objet d’expérimentations vestimentaires à cette époque. Elles étaient décorées de perles et présentaient des découpes ajourées. La commodité était assurée par une bride et un talon assez épais et stable

chaussures années 20

Si vous préférez les talons hauts et fin plus classiques, choisissez également des modèles avec une bride à la cheville mais avec un côté satiné ou vernis qui rendront l’ensemble élégant.

En parallèle, songez à vous munir d’un sac à main ou d’une pochette décorée. Oubliez les grands sacs à main et privilégiez les clutch. En accord avec le faste des fêtes des années 1920, faites-le scintiller de fils dorés, des sequins, du gaufrage ou brodé de perles ; comme les robes de cette époque. 

Vous trouverez de nombreuses pochettes élégantes avec des franges ou des breloques dans nos boutiques actuelles ; elles correspondent parfaitement au style déjanté des années folles et du rythme des soirées Charleston