Mobilier Art Déco: Créez une atmosphère années 30’ dans votre salon

Mobilier Art Déco: Créez une atmosphère années 30’ dans votre salon

Élégant, luxueux, plein de détails sophistiqués et de finesse nonchalante; c’est à cela que ressemble le style art déco. Nos grands-parents avaient le don de cultiver ce style de déco chic et raffinée qui a disparu petit à petit laissant place à des salon cosy et modernes

Pourtant, le style art déco s’inscrit dans le perfectionnisme et le jeu des formes géométriques sont entrelacés avec un soupçon de mystère et d’esthétique subtile. Flux de grandes inspirations décoratives; les années 30’ offrent un brin de nostalgie qui poussent à revenir dans les dernières tendances déco

Vous cherchez à savoir comment aménager un salon dans cette atmosphère intrigante d’une époque révolue ?

Zoom sur des idées art déco pour transformer votre intérieur.

Naissance de l’Art Déco : En opposition à la sécession

L’entre-deux-guerres est une période relativement courte dans l’histoire de l’humanité. Cependant, elle a enregistré des phases significatives dans l’histoire de la renaissance. D’autant que cette enclave historique a apporté développement de l’architecture, encore bien présente de nos jours.

architecture art déco style

Lassés du désordre de la forme et du manque de discipline dans l’espace, typique de l’empreinte sécessionniste, les artistes, sculpteurs et architectes de l’époque ont décidé de créer un style qui serait son contraire. 

La nouvelle direction visait à combiner la fonctionnalité de l’art usuel avec la plus haute qualité de fabrication et des matériaux utilisés. C’est ainsi que l’art déco a été créé; c’est-à-dire un style pour les personnes qui apprécient les intérieurs luxueux et sophistiqués.

Ameublement à partir de zéro : Un style Art Déco du sol au plafond

Avec une grande sophistication et une richesse des décorations; représentées par des meubles des années 1930; le style Art Déco se caractérise avant tout par des matériaux naturels

meuble art déco bois naturel idée déco

Par conséquent, ce sont ces matériaux que vous devez considérer lors du choix d’un sol pour votre salon.

Prudence toutefois, cela ne signifie pas qu’un parquet en bois ordinaire lui donnera l’effet souhaité. Les sols Art Déco prennent la forme de véritables œuvres d’art. Des motifs sophistiqués de planches, disposés de manière fantaisie (par exemple à chevrons); combinent diverses couleurs et des motifs géométriques extravagants sur un même plan. 

Les carreaux de céramique façon tommettes disposés en un damier noir et blanc caractéristique constituent une autre solution tout aussi réussie. Ce classique de couleurs, combiné avec des nuances profondes et sombres associé à des murs bruns; bordeaux ou verts foncés, donnera à votre salon une atmosphère unique tout droit sortie d’une époque révolue. 

De plus, un éclairage d’ambiance Art Déco et des finitions extravagantes, dorées ou roses dorées ajouteront un attrait de luxe et de mystère assez intrigant.

fauteuil art déco style année 30

Quel genre d’éclairage choisir pour coller au style Art Déco ?

Un éclairage approprié de la pièce est extrêmement important pour l’agencement du salon dans ce style. Comment les choisir ? Eh bien, il devrait être aussi impressionnant et efficace que le reste de l’intérieur.

salon canapé art déco inspiration idée déco
idée déco salon moderne art déco lampe

Très volumineuses et ancrées de pampilles virevoltantes, l’éclairage Art déco n’est certainement pas la meilleure idée pour les adeptes de solutions minimalistes. 

Dans la convention de l’entre-deux-guerres, il s’agit avant tout d’être éblouissant et clairement accrocheur. Pour cette raison, un rôle clé est joué ici par de riches lustres en cristal qui apportent un souffle d’extravagance et de luxe presque courtois. Bien entendu, le cristal hors de prix n’est pas de rigueur; mais si vous partez vers des modèles avec des ampoules imitant des bougies ou pleines de surfaces façon cristal avec des micro miroirs; vous obtiendrez un effet similaire.

La même chose s’applique aux lampes de chevet et de table que  vous allez positionner  dans votre salon.

Des suspensions ou des lampes de table, décorées d’une mosaïque colorée ou de motifs géométriques accrocheurs, éclaireront non seulement l’intérieur de manière mystique, mais constitueront également un ornement dont vous ne pourrez pas détourner les yeux.

lampe art déco salon année 30

Mobilier des années 30 : Un paradis pour les amateurs de climats rétro

Les sols, les murs et l’éclairage correctement sélectionnés ne sont que le début de votre déco rétro. Les bons aménagements intérieurs jouent également un rôle extrêmement important. Ce qui convient au style Art déco doit présenter la plus haute qualité et une élégance intemporelle avec des lignes fines et peu courbées. Cependant, ceci ne suffit pas.

Les meubles des années 1930 allient harmonieusement valeurs esthétiques et fonctionnelles. Une chose est sûre: dans un salon Art Déco; il n’y a pas de place pour les meubles et décorations synthétiques ou minimalistes. Vous devez miser sur une grande qualité de bois. Oubliez les contreplaqués et les meubles du célèbre géant Suédois. 

Optez pour un impressionnant canapé Art Déco recouvert de tissu léger ou un fauteuil profilé avec un appui-tête arrondi qui soulignera le caractère unique de cette époque révolue.

canapé art déco salon moderne
La forme d’un sofa / lisseuse fait référence au style art déco

L’ensemble de votre salon pourra être complété par des accessoires de bon goût et toujours aussi sophistiqués.

Installez des miroirs à l’encadrement rutilant pour agrandir l’optique de l’espace, miser sur des horloges en nickel avec incrustations, des coussins en velours placés sur le canapé au style Art Déco et bien entendu n’oubliez pas les lustres en (faux) cristal. 

salon art deco idée déco intérieur

Dans la convention déco de l’entre-deux-guerres, il n’y a pas de place pour le hasard. Chaque détail est soigneusement pensé; ce qui donne à un salon une expression unique et élégante d’un charme suranné de ces années 30’.