Coller des étiquettes sur des pots facilement : 3 astuces de grand-mère Alice

Coller des étiquettes sur des pots facilement : 3 astuces de grand-mère Alice

Vous cherchez des solutions naturelles pour coller des étiquettes sur des bocaux en verre ou des pots de confitures ?

Je vous présente les remèdes de ma grand-mère que je reprends quotidiennement pour marquer mes pots en verre, à vrac, mes conserves et confitures ainsi que pour répertorier les graines et semences dans ma grainothèque.

Avant tout choses, équipez vous d’un rouleau de papier Kraft (vous en trouverez facilement dans les papeteries ou distributeurs en bureautique (bureau plus, grand vallée…). Une paire de ciseau (cranteur si vous voulez ajouter du style), un feutre et l’un des ingrédients magiques et naturels que je vais vous proposer ci-dessous. Oui, oui, ils risquent de vous surprendre mais surtout de vous aider à organiser vos placards de cuisines : Ranger les condiments (aliments secs, haricots, ail, oignon, épices…) mais aussi les sirop maison; les plantes médicinales ou encore identifier les huiles essentielles.

Ce qui est génial avec ces recettes de grand-mère, c’est qu’il n’y a pas d’odeur, ça coûte pas un centime, l’écriture ne s’efface pas et ça tient à la perfection même au congélateur ! Pour les retirer facilement par vous-même, j’ai aussi mon astuce grand-mère que je vous ai partagé dans un autre article :

Comment décoller facilement des étiquettes sur des pots ?

Bref, n’attendons plus, voici mes petits secrets pour coller des étiquettes avec des produits naturels et très efficaces. 

Comment coller des étiquettes sur des pots en verre ? 3 astuces efficaces et naturelles ! 

Après avoir rondement mené vos préparations et la stérilisation (contenants au lave-vaisselle, coupe de torchon, emballages sous-vide, etc); il est temps de marquer vos pots de fruits et légumes fermentés, de miel; de confiture; de vinaigre mais aussi les récipients de pâtes, les litres de jus, les herbes aromatiques du jardin (thym, persil, coriandre, romarin, basilic, menthe, gingembre, oignon, ortie, sauge, origan, lavande à infuser… même si on les reconnaît déjà à l’odeur).

Il existe plusieurs méthodes pour coller simplement des étiquettes sur des bocaux. Mais celles que je vous propose aujourd’hui, sont toutes naturelles et fonctionnent à la perfection ! Quand il s’agit de pousser le zéro déchet dans son paroxysme, on utilise ce que l’on a sous la main et les idées viennent très vite.

1. Du lait pour coller des étiquettes rapidement

Cette technique de colle naturelle est vieille comme le monde ! Et en plus, il n’y a rien de plus rapide !

colle naturelle pour bocaux en verre avec du lait

Comment procéder ? 

  • Versez tout simplement un fond de lait froid dans une coupelle. 
  • Passez le verso de l’étiquette en prenant garde de ne pas mouiller le recto (comme si vous mouillez un timbre poste).
  • Appliquer l’étiquette immédiatement sur le bocal (préalablement fermé avec couvercle); en vérifiant bien de ne pas créer de poches d’air.
  • Tamponnez délicatement avec un chiffon bien propre ou une éponge légèrement humidifiée.
  • Rangez vos bocaux sur les étagères et laissez sécher au minimum 12 heures.

2. De l’eau de courgette pour fixer une étiquette

Astuce de grand-mère assez méconnue, mais l’eau des courgettes est un liquide particulièrement collant et efficace pour coller des étiquettes sur des bocaux.

C’est gratuit, n’utilise aucune ressource et en plus ça fonctionne vraiment bien ! Cette colle est un véritable miracle de la nature

Comment procéder ?

  • Si vous avez un potager :

Lorsque vous décrochez vos courgettes du plant principal, un petit liquide transparent s’écoule. Il ressemble à de l’eau sauf qu’il est assez collant. Activité deux en un, utilisez le comme colle naturelle ! C’est absolument bluffant ! 

  • Si vous avez acheté des courgettes : 

Lorsque vous avez découpé votre légume, récupérez les entames pour immédiatement coller vos étiquettes avec le jus qui en sort. L’aspect collant est encore plus concentré au niveau du tronc supérieur. Celui qui reliait le légume à la plante.

Laissez sécher vos bocaux à l’air libre en les plaçant directement dans vos étagères.

jus de courgette colle naturelle

3. De l’amidon de riz pour coller efficacement

La colle de riz est très utilisée pour le cartonnage, et l’identification d’un vase, d’une terrine à desserts et bien entendu des petits pots de confitures en verre. C’est la recette faite maison la plus longue des 3 méthodes que je vous propose de faire, mais elle reste l’une des plus adhérentes.  

Comment procéder ? 

  • Portez à ébullition cinq tasses d’eau pour une tasse de riz. Une fois l’eau bouillie, baissez le feu au minimum et laissez cuire environ une heure. 
  • Au-dessus d’un saladier, filtrez l’eau du riz pour en récupérer l’amidon.
  • Et voilà, votre colle naturelle est déjà prête à l’emploi 
  • Si vous la trouvez trop liquide, vous pouvez faire recuire le filtrat jusqu’à obtention d’une pâte collante.
  • Appliquez en badigeonnant la colle de riz sur l’étiquette et videz bien l’air au contact avec le bocal en verre. 
  • Laissez sécher vos pots environ 12 heures avant de les ranger dans vos étagères.  

NB : La colle de riz se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur dans un pot hermétique.

colle de riz naturelle pour bocaux en verre

Et vous, quelles sont vos méthodes pour coller naturellement des étiquettes sur des bocaux ?

Ah non, vous cherchez plutôt à savoir comment décoller des étiquettes sur des pots en verre ? Pas de panique, j’ai aussi des recettes de grand-mère pour retirer la colle en quelques coups de chiffons !