Vous cherchez des solutions naturelles pour coller des étiquettes sur des bocaux en verre ou des pots de confitures ?
Je vous présente les remèdes de ma grand-mère que je reprends quotidiennement pour marquer mes pots en verre, à vrac, mes conserves et confitures ainsi que pour répertorier les graines et semences dans ma grainothèque.
Avant tout choses, équipez vous d’un rouleau de papier Kraft (vous en trouverez facilement dans les papeteries ou distributeurs en bureautique (bureau plus, grand vallée…). Une paire de ciseau (cranteur si vous voulez ajouter du style), un feutre et l’un des ingrédients magiques et naturels que je vais vous proposer ci-dessous. Oui, oui, ils risquent de vous surprendre mais surtout de vous aider à organiser vos placards de cuisines : Ranger les condiments (aliments secs, haricots, ail, oignon, épices…) mais aussi les sirop maison; les plantes médicinales ou encore identifier les huiles essentielles.
Ce qui est génial avec ces recettes de grand-mère, c’est qu’il n’y a pas d’odeur, ça coûte pas un centime, l’écriture ne s’efface pas et ça tient à la perfection même au congélateur ! Pour les retirer facilement par vous-même, j’ai aussi mon astuce grand-mère que je vous ai partagé dans un autre article :
Comment décoller facilement des étiquettes sur des pots ?
Bref, n’attendons plus, voici mes petits secrets pour coller des étiquettes avec des produits naturels et très efficaces.
Sommaire
Comment coller des étiquettes sur des pots en verre ? 3 astuces efficaces et naturelles !
Après avoir rondement mené vos préparations et la stérilisation (contenants au lave-vaisselle, coupe de torchon, emballages sous-vide, etc); il est temps de marquer vos pots de fruits et légumes fermentés, de miel; de confiture; de vinaigre mais aussi les récipients de pâtes, les litres de jus, les herbes aromatiques du jardin (thym, persil, coriandre, romarin, basilic, menthe, gingembre, oignon, ortie, sauge, origan, lavande à infuser… même si on les reconnaît déjà à l’odeur).
Il existe plusieurs méthodes pour coller simplement des étiquettes sur des bocaux. Mais celles que je vous propose aujourd’hui, sont toutes naturelles et fonctionnent à la perfection ! Quand il s’agit de pousser le zéro déchet dans son paroxysme, on utilise ce que l’on a sous la main et les idées viennent très vite.
1. Du lait pour coller des étiquettes rapidement
Cette technique de colle naturelle est vieille comme le monde ! Et en plus, il n’y a rien de plus rapide !
Comment procéder ?
- Versez tout simplement un fond de lait froid dans une coupelle.
- Passez le verso de l’étiquette en prenant garde de ne pas mouiller le recto (comme si vous mouillez un timbre poste).
- Appliquer l’étiquette immédiatement sur le bocal (préalablement fermé avec couvercle); en vérifiant bien de ne pas créer de poches d’air.
- Tamponnez délicatement avec un chiffon bien propre ou une éponge légèrement humidifiée.
- Rangez vos bocaux sur les étagères et laissez sécher au minimum 12 heures.
2. De l’eau de courgette pour fixer une étiquette
Astuce de grand-mère assez méconnue, mais l’eau des courgettes est un liquide particulièrement collant et efficace pour coller des étiquettes sur des bocaux.
C’est gratuit, n’utilise aucune ressource et en plus ça fonctionne vraiment bien ! Cette colle est un véritable miracle de la nature !
Comment procéder ?
- Si vous avez un potager :
Lorsque vous décrochez vos courgettes du plant principal, un petit liquide transparent s’écoule. Il ressemble à de l’eau sauf qu’il est assez collant. Activité deux en un, utilisez le comme colle naturelle ! C’est absolument bluffant !
- Si vous avez acheté des courgettes :
Lorsque vous avez découpé votre légume, récupérez les entames pour immédiatement coller vos étiquettes avec le jus qui en sort. L’aspect collant est encore plus concentré au niveau du tronc supérieur. Celui qui reliait le légume à la plante.
Laissez sécher vos bocaux à l’air libre en les plaçant directement dans vos étagères.
3. De l’amidon de riz pour coller efficacement
La colle de riz est très utilisée pour le cartonnage, et l’identification d’un vase, d’une terrine à desserts et bien entendu des petits pots de confitures en verre. C’est la recette faite maison la plus longue des 3 méthodes que je vous propose de faire, mais elle reste l’une des plus adhérentes.
Comment procéder ?
- Portez à ébullition cinq tasses d’eau pour une tasse de riz. Une fois l’eau bouillie, baissez le feu au minimum et laissez cuire environ une heure.
- Au-dessus d’un saladier, filtrez l’eau du riz pour en récupérer l’amidon.
- Et voilà, votre colle naturelle est déjà prête à l’emploi
- Si vous la trouvez trop liquide, vous pouvez faire recuire le filtrat jusqu’à obtention d’une pâte collante.
- Appliquez en badigeonnant la colle de riz sur l’étiquette et videz bien l’air au contact avec le bocal en verre.
- Laissez sécher vos pots environ 12 heures avant de les ranger dans vos étagères.
NB : La colle de riz se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur dans un pot hermétique.
Que diriez-vous de miser sur des étiquettes personnalisées pour vos pots en verre ?
Les étiquettes adhésives sont généralement utilisées pour marquer les objets. Elles peuvent parfaitement être utilisées pour améliorer l’image de votre entreprise, particulièrement avec les étiquettes personnalisées. Par ailleurs, ces dernières vous apporteront de multiples avantages.
Convient parfaitement à toutes les utilisations
Les étiquettes adhésives personnalisées sont effectivement polyvalentes. Elles servent notamment à marquer les produits d’une société. Outre leur fonction de marque pour parler du produit, elles servent aussi, d’une manière indirecte, d’un support visuel pour augmenter la visibilité d’une entreprise. Par ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver des professionnels qui font des impressions pour les étiquettes personnalisées. Vous pouvez par exemple en acheter sur ce site.
Des étiquettes personnalisées, uniques
L’un des plus grands avantages des étiquettes personnalisées est leur unicité. En effet, vous avez la possibilité de donner des informations détaillées sur vos attentes. Ainsi, que ce soit pour la coupe, pour la forme, pour les couleurs et pour les impressions, vos étiquettes sera parfaitement authentique. Votre seule limite est donc votre imagination. La réalisation appartient au professionnel à qui vous confiez le travail.
Différentes possibilités pour les matières de fabrication
Pour la conception des étiquettes, il est possible d’utiliser différentes matières. En choisissant de miser sur des étiquettes personnalisées, vous pouvez choisir exactement le matériau qui vous convient. Ainsi, il y a les papiers comme les papiers blancs ou les papiers fluorescents en fonction de vos attentes et de votre goût. Il y a aussi les autres matières telles que le PVC ou les papiers métallisés si vous souhaitez profiter de produits de qualité.
D’autres avantages des étiquettes personnalisées
Ces accessoires présentent encore d’autres avantages intéressants, toujours dans le cadre d’une entreprise. Ainsi, ces étiquettes peuvent améliorer leur image tout en réalisant énormément d’économie. En effet, ces adhésives sont des moyens abordables, mais très efficaces pour faire connaitre votre société. Par ailleurs, les modèles personnalisés peuvent être utilisés pour la promotion d’un produit spécial.
Pour finir, si vous souhaitez promouvoir la marque de votre produit ou le nom de votre entreprise, les étiquettes personnalisées représentent d’excellentes options. Assurez-vous de faire le bon choix avec les quelques critères suivants :
– L’objectif de leur utilisation, notamment les différentes informations qui vont être notées sur les étiquettes.
– La matière de fabrication en fonction de vos attentes.
– La qualité des impressions.
– L’efficacité et la facilité de collage. Si vous cherchez de telles étiquettes, consultez le site spécialisé dans ce domaine.
Et vous, quelles sont vos méthodes pour coller naturellement des étiquettes sur des bocaux ?
Ah non, vous cherchez plutôt à savoir comment décoller des étiquettes sur des pots en verre ? Pas de panique, j’ai aussi des recettes de grand-mère pour retirer la colle en quelques coups de chiffons !