Comment nettoyer de la tommette rouge ? Les 6 astuces de grand-mère Alice

Comment nettoyer de la tommette rouge ? Les 6 astuces de grand-mère Alice

Souvenirs d’autrefois, la tommette ancienne séduit par son authenticité et son histoire au sein des demeures. 

Valorisée comme un matériau précieux, la tommette rouge en terre cuite est un sol fragile qui demande quelques précautions de nettoyage. Mais n’ayez crainte, ce dallage unique n’en reste pas moins facile d’entretien. Avec des produits d’entretien naturels, vous pourrez le faire briller et le désinfecter sans détergeant.

La première astuce que je peux vous offrir pour maintenir un sol en tomette plus brillant que jamais; c’est de minimiser son nettoyage (ne pas le récurer) et de ne jamais laisser agir le produit que vous aurez choisi. La plupart des produits ménagers ont un effet décapant néfaste pour ce type de sol, même si vous faites attention à le diluer.

Voici donc les 6 meilleures recettes de grand-mère Alice pour rendre sa superbe à vos revêtements de sol en tommettes traditionnelles et l’entretenir facilement :

Si c’est pour nettoyer les tommettes dans le détail :

La terre cuite des tomettes est particulièrement une texture friable dont le revêtement est poreux. Il faut donc y aller en douceur. Mamie Alice avait toujours le réflexe de démarrer avec de l’eau claire avant d’ajouter un produit moussant naturel et en faible quantité.

Rangez donc vos produits d’entretien ” cracra ” du type lingettes avec de l’eau de javel, le bidon de lessive ou des détergents abrasifs pour faire place à la simplicité de l’eau pétillante, du savon de Marseille, du starwax et des cristaux de soude.

1. L’eau gazeuse au service de votre carrelage de tommette en terre cuite 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ma grand-mère Alice avait l’habitude d’utiliser l’eau pétillante pour nettoyer et faire briller ses tommettes.

Imbibez un balai disposant d’une lingette en microfibre avec l’eau pétillante. Passez-le sur vos tommettes, sans frotter énergiquement; juste pour tremper et détartrer. Cette solution est très efficace pour vous débarrasser de la saleté incrustée entre les joints de vos carreaux en terre cuite par exemple.

2. Du liquide vaisselle pour dégraisser les tommettes anciennes

Si des taches apparaissent sur votre carrelage en tommette, préparez une bassine d’eau tiède avec une infime quantité de liquide-vaisselle écologiques de préférence. (Une cuillère à café pas plus !).

produit vaisselle pour laver un sol en terre cuite

Nettoyez votre sol avec ce mélange simplissime en réalisant des mouvements circulaires avec une éponge. Une fois la tache disparue, ne laissez agir que très peu de temps.

Rincer rapidement et généreusement votre carrelage en tommette pour ne pas faire rentrer le produit nettoyant dans votre revêtement en terre cuite. Vous pouvez finir en épongeant le carreau avec un chiffon doux, puis laisser sécher gentiment à l’air libre.

Si c’est pour laver le sol en tommette dans son intégralité : 

Toujours sur une base d’eau claire, le secret de grand-mère réside dans l’utilisation du meilleur allié des maisons : 

3. L’incontournable bicarbonate de soude pour nettoyer un sol en tommettes rouges

Cela fait nul doute que vous connaissez le bicarbonate de soude et ses propriétés multi-usages. Les cristaux de sodium sont sans odeurs, sans produits chimiques et surtout écologiques !

Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (en poudre ou en cristaux) dans un grand seau d’eau chaude. À l’aide d’un balai brosse, nettoyez vos tomettes en frottant bien dans les rainures. Les tommettes étant toutes différentes, n’hésitez pas à bien insister dans les petits recoins.

Effectuez ensuite un rinçage abondant à l’eau claire, puis laissez sécher à l’air ambiant en créant  des courants d’air avec vos ouvertures extérieures.

Si c’est pour nettoyer en profondeur voire décaper vos tomettes :

Vous avez fait l’acquisition d’une vieille habitation ? Dans ce cas, la surface des tomettes anciennes demande un nettoyage plus puissant avec du savon noir ou du starwax (savon au fiel de boeuf).

4. Du savon noir pour récupérer des tomettes comme neuves

Pour obtenir des tommettes nettes et sans produits résiduels, préparez un grand seau d’eau chaude (au moinsun litre d’eau). Versez 100 grammes de savon noir en paillettes ou liquide (à défaut). Brassez jusqu’à dilution complète.

Avec un balai-brosse, frottez énergiquement avec ce mélange puissant. Vous allez redécouvrir des tomettes d’un rouge éclatant.

Rincez bien à l’eau claire, pour finir de rendre toutes les lettres de noblesse à votre sol d’origine; puis, laissez sécher durant une journée.

Effet désinfectant et anticalcaire détartrant garanti à 100% !

savon noir pour nettoyer les tomettes en terre cuite

Si vous souhaitez entretenir des tomettes anciennes :

Une fois que vous avez procédé à un bon nettoyage de votre carrelage, il faut nourrir vos tomettes en profondeur. Cela va les imperméabiliser, empêcher l’humidité et les protéger sur le long terme.

5. La cire, solution miracle pour des tomettes brillantes

Avec un tissu en microfibre, cirez vos tomettes en effectuant  des mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la solution. La première couche va être bu très rapidement. Effectuez donc une deuxième couche avant de laisser votre sol sécher naturellement. 

La cire va servir à raviver les couleurs naturelles de votre dallage et le nourrir de façon optimale. 

6. De l’huile de lin pour protéger les tommettes anciennes

La tomette est poreuse, il faut donc y aller en douceur. Grand-mère Alice avait pour habitude de huiler ses tomettes après chaque lavage pour les protéger de l’humidité. 

Ainsi, elle faisait chauffer ⅓ de verre d’huile de lin pour ⅔ d’essence de térébenthine

Lorsque le mélange commençait à fumer, elle venait appliquer l’huile directement sur le sol avec un gros pinceau

Une fois sec, le rendu était tout simplement exceptionnel, le tout sans avoir eu recours à un produit d’entretien.


Et vous, quelles sont vos astuces pour nettoyer vos tomettes et maintenir l’entretien de la maison ?

Dans un second article, je vous invite à découvrir des idées déco cosy et tendance avec des tomettes anciennes dans une maison moderne. Prix, taille, carrelage façon tomette… Le charme d’autrefois remis au goût du jour ! Tout ce que l’on adore !