Astuce de grand mère pour enlever du papier peint sans efforts

Astuce de grand mère pour enlever du papier peint sans efforts

Envie de transformer votre intérieur rempli de papier peint en un salon plus cosy ?

Rien de plus facile que d’enlever du papier peint avec cette astuce de Mamie Alice ! Adepte de déco, ou simple bricoleur du dimanche, vous allez découvrir la recette secrète pour ramollir le papier peint et l’éliminer sans effort.

Oubliez les produits high-tech, le matériel professionnel et les produits cracra ; les remèdes de ma grand-mère sont garantis 100% fiables, efficaces et naturels

Comment enlever du papier peint sans efforts ?

En réalité, s’il y a vraiment un secret pour décoller du papier peint, c’est de procéder par étapes et avec patience. Tout vient à point à qui sait attendre, non ? 😀

  1. À l’aide d’un vaporisateur (le plus simple du monde), imbibez votre façade pour dissoudre la colle séchée au dos du papier peint. Insistez bien car il se peut qu’elle soit restée figée depuis des siècles. 😉

2. Lorsqu’il devient translucide, le papier peint est prêt à être retiré. Allez-y méticuleusement pour ne pas laisser de colle adhérente.

3. S’il reste quelques morceaux récalcitrants, grattez gentiment avec une spatule et surtout un peu d’huile de coude, comme dirait ma grand-mere !

Et c’est tout ! 

Mais quel produit faut-il appliquer sur le papier peint pour l’enlever si facilement ?  

Avec seulement quelques astuces supplémentaires en fonction de votre type de papier peint que vous allez réussir à vous débarrasser définitivement et sans aucun frais de ce vieux mur aux motifs que vous ne pouvez plus voir ! 

Si c’est du papier peint classique, grand-mère Alice vous conseille :

L’astuce bien gardée de ma mémé, c’est l’usage du vinaigre blanc pour arriver à bout de votre tapisserie. Deux grands bouchons dans un seau de plusieurs litres d’eau, brassez et c’est parti ! 

Vous n’en avez pas sous la main ? Optez pour deux bouchons de vinaigre de cidre, du bicarbonate de soude, de produit vaisselle voir de lessive et d’assouplissant.

remedes de grand-mère pour nettoyer sans produits chimiques

Remplissez votre spray pulvérisateur, si vous n’en avez pas sous la main, toujours dans le système D de Mamie Alice on pense à aller fouiner dans son garage un pinceau ou une vieille éponge qui fera tout aussi bien le travail ! 

Une fois que vous avez fait tout le tour, allez prendre un petit café au salon pendant 10 minutes.

Lorsque le papier peint devient bien translucide et que les pans supérieurs commencent à lâcher prise, c’est le moment de tirer délicatement.

Ce qui ne vient pas naturellement, il suffira de le gratter gentiment pour retrouver vos murs d’origine. Oui oui, gentiment car on a dit que grand-mère Alice enlevait les papiers peints sans effort !

Si c’est du papier peint pelable : 

Sachez que le papier peint pelable demande très peu d’effort de dépose. Pour en venir à bout, le remède de grand-mere est aussi simple que le papier peint standard ! 

Cristaux de  soude, vinaigre, lessive, liquide vaisselle, vinaigre blanc… La plupart des produits nettoyants doux suffisent à dissoudre la colle pour décoller du papier peint pelable. 2  bouchons de la solution de votre choix à mélanger dans plusieurs litres d’eau et le tour est joué !

Pour l’appliquer, pas besoin d’aller arpenter les interminables allées des magasins de bricolage… Un spray à vitre, une grosse éponge ou un vieux pinceau et on humidifie sans fin !

eponge eau pour retirer la tapisserie

Toutefois, prenez garde au papier peint pelable, car il peut se dédoubler lors de sa dépose. Dans ce cas, retirez la partie supérieure à sec et conservez la couche inférieure comme apprêt pour la pose du nouveau revêtement. Véritable gain de temps mais aussi d’énergie puisqu’on dit au revoir aux histoires de sous-couches ! 

Si c’est du papier peint intissé : 

Ce papier peint est l’un des plus facile à poser mais aussi à enlever. Pas besoin de table à enduire, la colle se pose directement sur le mur…  Et s’il a été correctement posé, avec la colle adaptée, le papier peint intissé est aussi magique a retirer

Il ne laisse aucun reste de colle visible sur le mur. Ainsi, une façade ayant accueilli une tapisserie intissée doit être déposée à sec et à la main

Pour ôter ce type de papier peint, oubliez la recette de grand mere au vinaigre de cidre qui imbibe le mur. Retroussez vos manches et saisissez le coin des lé déjà posés. Puis tirez délicatement.

Un doute en cours de route ? Prenez une spatule pour accompagner vos mouvements et racler le mur en même temps. Ah oui, on avait oublié vous êtes comme Mamie  Alice, peu aguerrie au bricolage… Si vous n’avez pas de spatule sous la main, allez chercher un racloir à vitres ou au pire un grattoir de givre de voiture ! 😉

Si c’est du papier peint vinyle :

Le papier peint vinyle est peut-être le plus redoutable de tous ! Celui-ci va vous demander un minimum d’effort pour en venir à bout… Bien que cela reste très raisonnable. En effet, le vinyle est une matière particulièrement bien adaptée à la salle de bain. Elle permet une excellente résistance à l’humidité tout en étant imperméable. Il va donc falloir ruser pour prendre le dessus sur ses excellentes capacités d’apprêt. 

Pour enlever ce type de tapisserie, il est nécessaire de gratter la surface au préalable avec un racloir ou une brosse métallique. Cela permettra à votre eau + mélange maison de Mamie Alice de mieux pénétrer.

perforateur de tapisserie pour la decoller avec du bicarbonate de soude

N’oubliez pas son remède de grand mère : Un verre de vinaigre et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un grand seau d’eau.

Puis on choisit le spray ou l’éponge la plus large pour gagner des efforts et aller encore plus vite ! Car on ne va pas se le cacher, décoller du papier peint c’est loin d’être une partie  de plaisir ! Pour obtenir gain de cause, allez-y franchement, n’hésitez pas à humidifier votre mur. Ensuite, il ne reste plus qu’à tirer jusqu’au dernier lé. Il ne vient pas correctement ? Humidifiez-le de nouveau, il finira par lâcher prise.

Si c’est de la moquette murale :

Ahhh cette bonne vieille moquette murale, on redoute toujours  sa dépose ! Et pour cause, la colle que l’on applique pour coller la moquette, est très résistante et ne facilite pas son retrait. Pour cela, Mamie Alice conseille de :

  1. Découper des pans de votre moquette murale. Tracez des bandes régulières d’environ 20 cm dans votre moquette.
  1. Tirez légèrement l’un des côtés puis glissez quelques spray de votre solution spéciale pour papier peint conseillée plus haut par Mamie Alice. 
  1. Une fois que la fine couche de mousse cachée derrière se détend, tirez tranquillement les bandes de moquette murale. Si quelques morceaux de mousses adhérent toujours, raclez-les à l’aide d’une spatule. 
  1. Pour finir, après avoir nettoyé votre mur proprement. Passez un petit coup de ponceuse pour retirer définitivement l’excédent de colle. 

Quel papier peint est le plus facile à enlever ?

Il n’est pas difficile de deviner que le papier peint sans doublure et le plus simple à retirer; d’autant plus lorsque la surface est très sensible à l’humidité. Parfois, elle se détache même très rapidement en l’humidifiant avec de l’eau chaude. Par conséquent, il ne nécessite pas beaucoup de dissolvant pour papier peint.

En ce qui concerne les papiers peints intissés, leur retrait est un peu plus difficile et prend du temps. La couche d’entoilage reste toujours sur le mur, mais elle peut être utilisée comme base pour un nouveau revêtement.

Les papiers peints en vinyle et en fibre de verre sont les plus difficiles à casser. Tout d’abord, en raison de leur résistance à l’eau. Le revêtement en vinyle doit généralement être arraché deux fois (d’abord la couche supérieure du papier peint, puis la couche inférieure).

Dans le cas des papiers peints en fibre de verre, un problème fréquent est le plâtre qui se décolle de la doublure et la nécessité de niveler de grandes surfaces sur le mur. Par conséquent, il vaut la peine de vous équiper d’une quantité beaucoup plus importante de plâtre et d’outils de meulage plus professionnels.

Mon papier peint est difficile à décoller, comment faire ?

Un papier peint redoutable ? Pas de panique, Mamie Alice a plus d’un tour dans son sac !

Sa petite mixture au vinaigre ou au bicarbonate de soude n’a pas suffit à venir à bout de votre mur ? Ne bougez pas, elle a l’ultime remède de grand mere pour les tapisseries tenaces ! Le fer à repasser !

enlever du papier peint avec un fer a repasser

Comment est-ce possible d’utiliser un fer à repasser comme décolleuse à vapeur ?

Une fois rempli d’eau déminéralisée, la vapeur du fer à repasser ressemble au fonctionnement d’une décolleuse pour papier peint. Sans changer son usage habituel, votre fer va donc devenir un véritable petit outil de bricolage ! La vapeur diffusée rapidement par le fer large et plat va pénétrer le papier peint en profondeur pour ramollir efficacement la colle. Ainsi, elle va se dissoudre à vue d’œil.

En fonction de la surface de papier à décoller, pensez à remplir régulièrement le réservoir de votre fer à repasser et à vous équiper d’une rallonge pour passer correctement sur chacun des lés.

Décoration murale

Nous avons vu les différentes astuces de grand-mère qui peuvent être utilisées afin d’enlever du papier peint sans efforts que ce soit à l’aide d’un vaporisateur, ou de vinaigre de cidre et de bicarbonate de soude.

Une fois que le papier peint est enlevé, il faut bien refaire le mur et remettre de la peinture ou bien de la tapisserie murale et pour cela, il y a le site en ligne Izoa.

Avec ce site, vous allez voir la décoration sous un nouveau jour et surtout la tapisserie à colle qui a longtemps été considérée comme vieillotte, puisqu’ils font tout pour que ce soit apprécié de nouveau, c’est le défi qu’ils ont choisi de relever.

Il y a de moins en moins de murs tapissés puisque la peinture est, dans bien des situations, privilégiée. C’est beaucoup plus facile à appliquer et cela présente de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables, cependant, la peinture ne peut pas être graphique, moderne avec des visuels créatifs et tendances.

Alors c’est sur ce site que vous allez pouvoir trouver toutes sortes de tapisseries qui feront battre votre cœur. Le plus difficile sera de choisir, tant il y a de propositions.

Alors, convaincu par les astuces de grand mere Alice pour enlever du papier peint sans produit chimique ?