Comment utiliser le bicarbonate de soude ? 10 remèdes de grand-mère Alice

Comment utiliser le bicarbonate de soude ? 10 remèdes de grand-mère Alice

Produit entièrement naturel et écologique, le bicarbonate de soude est utilisé dans les foyers depuis des décennies… Mamie Alice l’employait quotidiennement pour le ménage, l’hygiène, et même en cuisine !…

Eh oui ! Comment passer à côté de cette poudre blanche multi usages ?

Du coup, j’ai décidé de vous faire découvrir les nombreuses (et parfois étonnantes) utilisations du bicarbonate de soude. 

C’est un produit non seulement biologique, mais en plus zéro déchet ! Il vient répondre à nos besoins quotidiens en reprenant le dessus sur tous produits marketing qui nous sont apparus ces dernières années. 

Véritable atout de tous les jours, je pense que c’est vraiment le produit idéal à conserver dans la maison ! Bicarbonate de soude, mode d’emploi :

Côté ménage

1. Le bicarbonate nettoie efficacement vos cuisines et salle de bain 

Excellent nettoyant écologique, le bicarbonate s’utilise pour récurer toutes les façades des pièces à vivre. Directement sur une éponge humide, frottez les parois de votre four, les lavabos, les éviers et la baignoire. 

De la même façon, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour désodoriser votre réfrigérateur. Il suffit de disposer une petite  coupelle avec 3 cuillères à soupe de poudre sur l’étagère la plus haute de votre frigo. Il va s’avérer être un neutralisateur d’odeur très efficace !

2. Une lessive exceptionnelle grâce aux effets du bicarbonate

Véritable adoucissant naturel, le bicarbonate de soude va réguler le pH de l’eau lors de vos machines à laver. 

Incorporez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre linge au moment de lancer votre programme.

À la sortie, votre linge est beaucoup plus éclatant, souple et soyeux. Si vous souhaitez blanchir des vêtements blancs un peu passés, jetez plutôt deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre nettoyage. Résultat garanti ! 

bicarbonate de soude pour blanchir les vetements et faire la lessive

3. Le bicarbonate comme nettoyant pour les tapis et moquettes

Ces éléments décoratifs sont aussi jolis que de tracas pour les laver efficacement. Aussi, Mamie Alice saupoudrait ses tapis, les tapis des animaux ou la moquette de bicarbonate de soude pour en chasser les parasites et les mauvaises odeurs.

Avec une brosse, elle insistait sur les zones difficiles avant de laisser agir quelques heures. Une fois séché, elle venait aspirer l’excédent pour retrouver son mobilier comme neuf.

Côté hygiène 

4. Désodoriser vos chaussures avec le bicarbonate

Vous avez tendance à transpirer dans vos souliers ? Le bicarbonate de soude neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs et de la sueur. De plus, il est hypoallergène. Ainsi, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

Pour un résultat optimal, tamponnez vos pieds avec le bicarbonate de soude avant de les glisser dans vos chaussures. Il va absorber l’humidité tout au long de la journée.  D’autant plus que le bicarbonate est un excellent préventif des mycoses.

5. Le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents

Deux à trois fois par mois, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour blanchir vos dents et combattre la plaque dentaire. Pour cela, il suffit de tremper la tête de votre brosse à dent directement dans la poudre de bicarbonate avant de frotter vos dents comme pour un lavage de dent traditionnel.

Mais surtout, le bicarbonate est très efficace pour traiter les aphtes et assainir les gencives douloureuses. Il aide à la guérison et rafraîchit par la même occasion l’haleine. Magique, non ?

bicarbonate de soude pour blanchir les dents

6. Le bicarbonate au secours des bobos et piqûres d’insectes

Remède de grand-mère simple et efficace : Le bicarbonate de soude sous forme de cataplasmes. Les cataplasmes permettent de diffuser durablement les bénéfices de la poudre et diminuer les irritations.

Pour cela, il suffit de constituer une pâte avec cette petite recette :

Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate pour 1 cuillère identique d’eau ou d’huile d’amande douce. 

Une fois le tout lié, appliquez la solution sur la zone piquée ou comme emplâtre sur une petite brûlure ou un coup de soleil. Apaisement garanti !

Côté alimentaire

7. Le bicarbonate pour remplacer la levure des gâteaux

Non toxique et totalement comestible, le bicarbonate de soude se substitue aisément à la levure chimique des gâteaux. 

Son principal atout est de ne pas laisser de goût amer comme peut parfois le provoquer la levure. De plus, elle est beaucoup plus aérienne et offre un moelleux incomparable aux gâteaux. Généralement, on incorpore une cuillère à café de bicarbonate pour une quantité de 200 grammes de farine. À tester absolument !

8. Le bicarbonate au service des légumes et de la digestion

Certains légumes sont plus difficiles que d’autres à digérer. On parle notamment des légumineuses et du chou, chou-fleur, brocolis, céleri, navet etc. 

Pour vous assurer aucune incommodation, glissez une petite cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson de vos légumes. Avec cette astuce, fini les gaz et ballonnements !

De plus, le bicarbonate permet de raviver les couleurs : même s’ils sont digestes, les haricots verts sont les meilleurs candidats pour recevoir une cuillère de bicarbonate lors de leur cuisson. Surtout la variété Purple Queen.

bicarbonate de soude dans les legumes pour les rendre plus digestes

Côté bricolage 

9. Enlever les étiquettes des bocaux grâce au bicarbonate de soude

Vous avez commencé à retirer une étiquette mais il reste un résidu de colle ? Brr… Cette situation rageante et interminable, le bicarbonate de soude la solutionne en quelques secondes ! Il suffit d’en mettre un peu sur une éponge, puis de frotter la zone collée pour faire disparaître la colle.

Je parle ici de bocaux car c’est ainsi que je voyais ma grand-mère s’en servir, mais cette méthode fonctionne également sur toutes les étiquettes tenaces… Bouteilles, produits plastiques, semelles de chaussure etc.

10. Retirer du papier peint à l’aide de bicarbonate de soude

Encore une astuce de grand mere pour venir à bout de votre papier peint.  Il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc et deux belles cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un grand seau d’eau. 

Avec un vaporisateur ou une grosse éponge de maçon, humidifiez abondamment ce mélange sur le mur. Lorsque le papier peint commence à devenir transparent, c’est gagné !  Tirez les lé tranquillement et finissez les morceaux récalcitrant en mouillant de nouveau avec la préparation avant de racler avec une spatule.


Et vous, pour quelle situation le bicarbonate devient votre meilleur allié ?