Cataplasme pour les bronches, cicatrisant ou anti-douleurs : 3 Remèdes de grand-mère

Cataplasme pour les bronches, cicatrisant ou anti-douleurs : 3 Remèdes de grand-mère

Le cataplasme fait partie des remèdes de grand-mère qui sont de plus en plus remis au goût du jour quand il s’agit de parler de bien-être

Utilisé depuis l’Antiquité pour soigner de nombreuses affections, douleurs articulaires et musculaires, le cataplasme est un remède simple et naturel issu de l’herboristerie. Il s’applique comme un masque pour cheveux, mais sur toutes les parties du corps pour traiter des zones sensibles.

De plus, préparer un cataplasme ne prend que peu de temps et ne nécessite pas d’ingrédients très farfelus.

Vous allez le voir, cette technique ancestrale est un bon complément aux traitements conventionnels et favorise un rétablissement rapide.

Pour vous livrer au mieux les petits secrets de ma grand-mère et vous soulager durablement, voici quelques idées de recettes de cataplasmes et leur application.

Qu’est-ce qu’un cataplasme ?

En herboristerie, un cataplasme est une préparation de plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique. 

Pour faire simple, cela ressemble à un pansement externe fabriqué naturellement à partir de plantes broyées, hachées ou sous forme d’huile. 

Pour obtenir une consistance solide et applicable, les plantes choisies en fonction de leurs vertus sont ensuite mélangées à de la farine de lin, du gel de lin ou à de l’argile.

L’argile est un produit d’exception pour la santé et la beauté. Cette roche est exploitée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus  et notamment pour soigner.

cataplasme contre les douleurs articulaires - remèdes de grand mere

Ensuite, le soin est appliqué directement sur la peau afin de traiter en profondeur la zone problématique. L’idéal est de conserver l’emplâtre une petite heure pour laisser les plantes se diffuser convenablement.

Pour cela, vous pouvez bandez le cataplasme avec une bande de coton ou du papier cellophane. 

Comment faire un cataplasme pour les bronches ?

Le cataplasme destiné à désencombrer les bronches se fabrique à la maison sur une base de farine de moutarde jaune. Assez méconnue, cette farine aux graines de moutarde broyées était très utilisée autrefois pour ses vertus médicinales. C’est donc un authentique remède de grand-mère !  

Le cataplasme de farine de moutarde jaune est appelé sinapisme. C’est un excellent décongestionnant des voies respiratoires !

Le Sinapisme va stimuler la circulation veineuse locale et aider à l’extraction des petites affections bronchiques comme une toux grasse ou un rhume. De ce fait, la farine de graines de moutarde aide à expulser les glaires et mucosités respiratoires.

Ingrédients 

  • 1/4 d’eau tiède ;
  • 3/4 de farine de graines de moutarde ;
  • Une serviette sèche.

Préparation

  1. Préparez votre cataplasme en mélangeant l’eau tiède et la farine de graines de moutarde. Vous devez obtenir une pâte homogène, assez épaisse.
  1. Votre cataplasme décongestionnant des voies respiratoires est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur les bronches, le thorax, le cou ou le dos.

Application du cataplasme pour les bronches

Appliquez le sinapisme directement sur la peau en faisant des mouvements circulaires. 

Couvrez la zone de traitement avec la serviette sèche pour maintenir et renvoyer l’effet des plantes vers votre corps. Laissez agir au minimum 10 minutes en vous relaxant, tranquillement. 

La chaleur dégagée au cours de la pose du cataplasme pour les bronches permet également d’apaiser les sensations d’inconfort et de douleur.

À l’issue de la pose, vous devez avoir la peau rougie avec une sensation de chaleur (mais pas de brûlure). C’est bien signe, la décongestion est en marche ! Vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à 3 fois par jour.

Astuce de ma grand-mère

Elle préparait ces cataplasmes décongestionnants dès les premiers signes de bronchite pour enrayer le virus dès son installation.

Ainsi, la guérison était beaucoup plus rapide !

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Comment faire un cataplasme anti-inflammatoire (tendinite) ?

Vous ressentez un gonflement, une brûlure intérieure, un échauffement voire une douleur aiguë ? Ce cataplasme est une authentique recette de ma grand-mère qu’elle fabriquait pour  soulager les maux de son entourage.

En alternance avec des poches de glace, elle venait appliquer ce cataplasme durant plusieurs jours jusqu’à complète disparition des zones touchées. 

Au-delà des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qu’elle offre, la présence de l’argile verte favorise la décongestion. Ce cataplasme est donc particulièrement intéressant si vous souffrez d’une tendinite du coude, du poignet, du pouce, du genou ou de la cheville.

Ingrédients 

  • 1/4 huile d’olive ;
  • 3/4 argile verte.

Préparation

  1. Mélanger l’argile verte et l’huile d’olive bien énergiquement afin de former une pâte homogène.
  1. Votre cataplasme anti-douleur est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur la zone concernée.

Application du cataplasme anti-douleur

Appliquez le cataplasme d’argile verte en formant une couche assez épaisse sur la zone concernée.

Laissez-le agir durant une bonne heure. Pour le maintenir sans vous tacher, recouvrez l’emplâtre d’argile de film alimentaire ou d’une bande de coton, sans trop compresser.

NB : Si la tendinite ou  le gonflement articulaire persiste, renouvelez le cataplasme une fois par jour durant au moins quatre à cinq jours.

cataplasme argile verte tendinite remède de grand mere

Appliquez le cataplasme de mélange d’argile directement sur la peau en faisant des mouvements circulaires. 

Pour retirer le cataplasme, rincez uniquement à l’eau claire sans frotter. Cela permet de conserver une fine pellicule d’huile qui servira à hydrater et protéger votre peau.

Comment faire un cataplasme cicatrisant ?

Vous êtes sujet à un coup de soleil ? Une mycose ? Une égratignure ? Ou tout  simplement une peau sèche, qui craquelle ? N’hésitez plus à confectionner un soin naturel avec un cataplasme !

Ce cataplasme est un vrai secret de grand-mère. En effet, l’argile blanche et l’huile forment un ensemble très efficace car il permet de cicatriser, nourrir et hydrater la peau en profondeur. L’application peut se faire sur des zones ciblées de votre corps ou en masque facile pour bénéficier de tous ses bienfaits anti-oxydants.

Ingrédients 

Ce cataplasme est une recette universelle. Vous devez l’adapter en fonction de vos besoins en changeant l’huile végétale. Je vous indique les alternatives possibles en fonction de leurs propriétés.

  • 1/4 gel de lin * ;
  • 1/4 huile d’amande douce ** ;
  • 2/4 argile blanche.

* Le gel de lin ne s’achète pas, il se fabrique très facilement. Le lin est une graine mucilagineuse. C’est-à-dire qu’elle forme un gel naturel lorsqu’elle entre au contact de l’eau. Pour l’obtenir, je vous indique la démarche dans la préparation étape 1 ci-dessous. 

** L’huile d’amande douce est parfaite pour nourrir votre peau. 

Toutefois, vous pouvez la remplacer par :

  • L’huile d’argan pour ses propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante ;
  • De l’huile de coco qui est antifongique (mycoses) et ultra hydratante ;
  • Une huile de tournesol dont l’apport en anti-oxydant régénère vos cellules ;
  • L’huile d’olive pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-microbiennes.
cataplasme de grand-mère contre les coups de soleil

Préparation

  1. Préparez votre gel de lin. Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de graines de lin avec deux cuillères à soupe d’eau. Brasser jusqu’à obtenir le précieux gel transparent. Filtrez et transférez-le pour fabriquer votre cataplasme maison.
  1. Mélanger l’argile blanche, le gel de lin et l’huile énergiquement afin de lier et bien incorporer cette dernière. 
  1. Votre cataplasme cicatrisant est prêt ! Il ne  vous reste plus qu’à l’appliquer sur la zone concernée.

NB : Il est préférable de préparer cette recette de cataplasme au besoin afin d’éviter qu’elle ne sèche.

Application du cataplasme cicatrisant

Appliquez le cataplasme de mélange d’argile directement sur la peau en faisant des mouvements circulaires

Formez un pansement d’environ 2mm de haut et lorsque le soin est bien en place; faites une petite pression sur l’emplâtre pour que l’argile soit bien au contact de la zone à traiter. 

Laissez poser une heure minimum pour permettre à l‘argile et aux huiles de bien se diffuser.

Si vous avez envie de pouvoir vous déplacer pendant l’application, vous pouvez maintenir le cataplasme en place à l’aide d’une bande coton ou du film cellophane étirable.

Pour retirer le cataplasme, rincez uniquement à l’eau claire sans frotter. Cela permet de conserver une légère pellicule d’huile qui protège la peau durablement et sans coller.


Et  vous, quelles sont vos solutions pour vous soigner efficacement  et naturellement ? Avez-vous des vieux remèdes de grand-mère à partager ?