DIY : 4 masques cheveux fait maison avec des astuces de grand-mère

DIY : 4 masques cheveux fait maison avec des astuces de grand-mère

Ras le bol de vous ruiner en masques cheveux hors de prix dont la composition est douteuse ?

En prenant un tournant plus responsable vis-à-vis de notre planète, vous cherchez également à traiter vos cheveux de la façon la plus naturelle qui soit ?

Dans la collection, “je fais tout moi-même“, nos grands-mères avaient une réelle expérience du 100% naturel et écologique. Cataplasmes, astuces pour faire pousser les cheveux avec de la bière… De nos jours, avec une sensibilisation au zéro déchet, leurs habitudes sont reprises au quotidien et notamment dans nos salles de bain.

Du coup, j’ai décidé de vous partager les 4 masques capillaires que ma grand-mère aimait nous concocter pour prendre soin de notre crinière.

Ultra nourrissant et pour tous type de cheveux, voici 4 masques ultra faciles à fabriquer en DIY et que vous pouvez même terminer en le mangeant à la petite cuillère si vous en avez trop ! 😉

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Astuce de grand mère n°1 : Vous pouvez aussi conserver vos masques cheveux maison un jour au frigo ou les congeler en plusieurs portions. 

Des soins pour cheveux très économiques et garantis très efficaces.

Découvrez-les immédiatement :

1. Masque maison nourrissant pour cheveux 

Que vous ayez les cheveux gras, secs, abimés ou ternes, ce soin capillaire nourrissant est une pépite ! Il va raviver votre cuir chevelu, nourrir vos mèches et donner une brillance incomparable !

Ingrédients du soin visage

Pour commencer ce DIY soin capillaire, réunissez :

  • ½ banane écrasée ;
  • ½ avocat écrasé ;
  • 1 pot de yaourt nature ;
  • 1 pot de miel (en reprenant le pot du yaourt).

NB : Ce masque pour cheveux est idéal pour recycler une banane ou un avocat passé ou non consommable. Mauvais goût en bouche certes, mais les qualités de ces fruits seront superbes sur les cheveux !

masque cheveux avocat

Application de la recette capillaire nourrissante pour cheveux

Mixez les 4 ingrédients dans un blender jusqu’à obtenir une préparation homogène. Répartissez le masque sur les longueurs sèches et démêlées.

Laissez appliquer le masque le plus longtemps possible sur votre chevelure. Si vous le souhaitez, vous pouvez même le laisser poser toute la nuit. Dans ce cas, entourez vos cheveux d’une serviette de bain ou d’un bonnet de bain hermétique. 

À l’issue du soin, rincez et procédez à votre shampoing habituel. Hydratation des cheveux garantie ! Vous pouvez renouveler cette recette de grand-mère plusieurs fois par mois.

2. Masque maison brillant pour cheveux 

Vos cheveux semblent fatigués, ternes et fourchent facilement ? Pour les revigorer, ce soin capillaire secret de grand-mère est idéal ! L’association de de l’huile d’olive et du citron va assainir votre cuir chevelu et lui redonner tenue et brillance.

Ingrédients du soin visage

Pour commencer ce DIY masque capillaire, réunissez :

  • 1  jaune d’oeuf ;
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • Une cuillère à soupe de jus de citron.

NB : Vous pouvez aisément doubler voir tripler les proportions de ce soin capillaire si vous avez la chevelure de princesse raiponce plutôt que la mèche de Tintin. 😉

Application de la recette capillaire pour cheveux brillants

Avec une fourchette, mélangez les 3 ingrédients dans un bol. Lorsque la préparation est bien homogène. Répartissez le masque sur les longueurs sèches et préalablement démêlées.

Enroulez vos cheveux avant de laisser poser le masque sur vos cheveux durant une demi-heure. L’astuce de grand-mère c’est vraiment de permettre à la chevelure de bien s’impregner des protéines du jaune d’oeufs et du jus de citron qui va réveler tout leur éclat.

application soin cheveux masque maison astuces de grand mere

Rincez abondamment vos cheveux pour éliminer l’huile d’olive hydratante. Faites un shampoing nettoyant avant de laisser sécher votre chevelure à l’air libre, il s en seront d’autant plus resplendissants !

3. Masque maison réparateur pour cheveux 

La fibre de vos cheveux est mise à rude épreuve quotidiennement : pollution, sèche-cheveux, coloration, soleil, mer, brushings… Pour renforcer les écailles de vos cheveux dès la racine ma grand mère utilisait ce soin capillaire réparateur à base de jaunes d’oeufs.

Ingrédients du soin visage

Pour commencer ce DIY soin capillaire, réunissez :

  • 2 jaunes d’oeufs ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco ;
  • 1 cuillère à café de miel.

NB : Ce masque pour cheveux est idéal pour recycler des jaunes d’oeufs oubliés. À moins qu’une envie de palets bretons se fasse sentir ! 😛

masque reparateur cheveux mais à huile de coco

Application de la recette capillaire réparatrice pour cheveux

Faites fondre l’huile de coco à feu doux. Ajoutez vos 2 jaunes d’œuf et fouettez dynamiquement avant de dissoudre la cuillère à café de miel. Lorsque la préparation est bien lisse, coupez le feu. 

Patientez quelques minutes avant de venir tartiner le masque réparateur sur vos racines et diffuser le soin jusqu’aux pointes. Pour cela, vous pouvez utiliser un peigne à dents larges. Il vous aidera à répartir le masque sans le retirer.

Laisser reposer au minimum 30 minutes environ avant de rincer abondamment à l’eau claire. Pour conserver un maximum des propriétés de ce soin capillaire fait maison, n’utilisez pas de sèche-cheveux. Vous pouvez renouveler ce masque autant que  nécessaire pour réparer vos cheveux en profondeur. 

4. Masque maison anti regraissant pour cheveux 

Vous avez l’impression que vos cheveux sont gras ? Ou bien ils regraissent trop vite car vous devez les laver tous les 2 jours. Cette recette de grand-mère est déconcertante car elle ne contient que 2 ingrédients. Pour autant, elle est redoutablement efficace ! 

Ingrédients du soin visage

Pour commencer ce DIY masque capillaire, réunissez :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 2 cuillères à soupe de miel.

NB : Au-delà d’être un superbe allié ménager, le bicarbonate de soude est un produit entièrement naturel qui s’applique en soin externe. Dans ce cas, il régule le sébum et la transpiration de façon très efficace.

Application de la recette capillaire pour cheveux gras

Mélangez le bicarbonate et le miel pour obtenir une pâte homogène. Ce masque pour cheveux est une petite quantité puisqu’il s’agit de l’appliquer uniquement au niveau de votre cuir chevelu. C’est lui la cause du désastre avant tout ! 😉 

Si vous avez une chevelure volumineuse, procédez mèches par mèches pour bien appliquer le soin maison sur votre cuir chevelu.

masque pour cheveux brillant - astuces de grand mere

Brossez bien vos cheveux puis séparez-les en penchant la tête d’un côté et procédez étapes par étapes recouvrir la totalité du soin. Lorsque vous avez tout appliqué, massez délicatement vos racines pendant 10 minutes. Ne frottez pas, allez gentiment avec la pulpe de vos doigts. 

Ce masque au bicarbonate de soude va permettre d’absorber l’excès de sébum. Rincez d’abord à l’eau tiède puis à l’eau froide. Renouvelez ce soin capillaire jusqu’à obtenir une régulation de vos cheveux gras.


Et vous, quelles sont vos astuces de grand-mère pour avoir de beaux cheveux ? Partagez vos masques cheveux maison !