Quelle huile essentielle avec le vinaigre blanc ? Recette de grand-mère

Quelle huile essentielle avec le vinaigre blanc ? Recette de grand-mère

Le  vinaigre blanc, c’est LE produit ménager qu’il faut absolument avoir dans votre maison au même titre que le bicarbonate de soude ! Il s’agit d’un basique des recettes de grands-mères avec ses nombreux avantages :

  • Désinfectant, ;
  • Anti-calcaire ;
  • Adoucissant ;
  • Nettoyant ;
  • Dégraissant ;
  • Assouplissant …

Et plus encore ! Vous l’aurez compris, c’est  une excellente alternative aux produits chimiques pour maintenir votre maison propre et saine. 

Mais on ne va pas se le cacher, l’odeur du vinaigre n’est pas des plus agréable… Pour masquer cette odeur acide, les huiles essentielles sont idéales. Elles sentent infiniment bon et décuplent l’efficacité du vinaigre blanc !

C’est pourquoi, je vous livre les petits secrets de ma grand-mère pour parfumer son vinaigre blanc naturellement avec des huiles essentielles

Comment faire disparaître l’odeur du vinaigre blanc ?

Avec des huiles essentielles pardi ! 😀 Si vous n’avez pas la patience de faire macérer des écorces d’orange, de pommes ou des brins de lavande pendant 3 semaines dans votre vinaigre blanc, je vous recommande d’ajouter des huiles essentielles.

huiles essentielle pour fabriquer son vinaigre ménager sans odeurs

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes très puissantes et donc à utiliser avec parcimonie. Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants ne doivent pas entrer en contact direct avec ces essences pures. 

Je vous ai préparé un petit récapitulatif des huiles essentielles compatibles avec le vinaigre blanc. Choisissez-la en  fonction de vos affinités mais aussi de la fonction dont vous avez le plus besoin  pour votre routine ménagère.

Recette du vinaigre blanc aux huiles essentielles 

Pour une préparation encore plus rapide que la recette de grand-mère du vinaigre blanc parfumé aux fruits, optez pour l’ajout d’huiles essentielles.

Pour cela, il vous suffit simplement de prévoir un vaporisateur pouvant contenir votre solution nettoyante finale.

  1. Transférez un litre de vinaigre blanc dans un pulvérisateur.  
  2. Ajoutez 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles bio de votre choix. *
  3. Mélangez bien avant chaque utilisation pour éviter que les huiles ne  stagnent à la surface.

Vous  n’avez pas d’huile essentielle sous la main ?

Il est tout à fait possible de réaliser ce vinaigre aromatisé avec 15 gouttes de jus de citron jaune ou vert. Cela équivaut à environ une cuillère à soupe à diluer directement dans le flacon de vinaigre blanc.

vinaigre aux huiles essentielles recettes de grand-mère

L’efficacité sera au rendez-vous, puisque l’agrume citronnée est très efficace. Il a le pouvoir de blanchir et de redonner la brillance aux matériaux sur lequel il agit. D’autant plus que l‘odeur du vinaigre sera beaucoup moins présente.

* Quelle huile essentielle choisir ?

L’utilisation des huiles essentielles est un véritable atout pour assainir vos intérieurs. De ce fait, je vous transmets les meilleures huiles essentielles à utiliser pour faire le ménage au naturel dans votre maison.

Vous pouvez en mélanger certaines, tant que vous comptabilisez toujours une totalité de 15 à 20 gouttes  maximum pour un litre de vinaigre blanc.

▶ L’huile essentielle d’ arbre à thé (Tea Tree) est un anti-infectieux extraordinaire. Quelques gouttes de cette essence de feuilles d’arbres permet d’éliminer les insectes, acariens en plus de ses capacités antifongiques.

▶ L’huile essentielle de cannelle est un tonique énergisant qui neutralise tous les germes des surfaces sensibles (poubelles, poignées de portes). Si vous appréciez son odeur, vous pouvez aussi en faire tomber quelques gouttes dans le sac de votre  aspirateur.

▶ L’huile essentielle de citron est un extrait de fruit très intéressant pour la confection de produits ménagers non toxiques. Le citron assainit efficacement les pièces de votre logement, tout en étant un excellent agent blanchissant, dégraissant et détartrant.

▶ L’huile essentielle de citronnelle a un fort pouvoir sur les insectes et les germes bactériens répandus dans nos logements. De plus, la citronnelle dissout facilement les graisses ancrées en cuisine (fours, cocottes etc.)

▶ L’huile essentielle d’ eucalyptus globulus est une essence idéale pour convrir l’acidité du vinaigre blanc.  Avec une bonne odeur de propre, l’eucalyptus est reconnue pour ses actions antibactérienne et antivirale.

▶ L’huile essentielle de menthe poivrée est une essence extraordinaire pour désinfecter les surfaces les plus tenaces (WC, plan de travail, sol, plinthes etc.). Son sillage à l’esprit oriental berce vos pièces d’une ambiance déstressante et relaxante (comme dans un hammam). 

▶ L’huile essentielle de lavande est un indispensable de votre intérieur ! Fongicide, bactéricide et antiseptique naturel, la lavande va vous aider à purifier facilement votre maison et vos placards (barrière anti-mites).

▶ L’huile essentielle Orange douce / Mandarine possède un parfum vivifiant. Il agit en ayant une remarquable synergie antimicrobienne et antiseptique très rafraichissante lorsqu’elle est associée au vinaigre blanc.

▶ L’huile essentielle Pamplemousse désincruste et blanchit facilement les surfaces entartrées. Son parfum doux et léger purifie l’air des mauvaises odeurs ou des effluves de cuisine.

▶ L’huile essentielle de ravintsara provient du terme Malgache signifiant “bonne feuille”. Cet extrait de plante est couramment utilisé pour désinfecter  toutes les surfaces et assainir l’atmosphère par des propriétés immunostimulantes.


Astuce de grand-mère pour ne jamais manquer de vinaigre parfumé

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Pour effectuer une rotation constante de vos produits ménagers faits maison, je vous conseille de toujours prévoir au moins 2 à 3 bouteilles en verre d’avance. L’idéal est de conserver d’anciennes bouteilles de jus de fruits ou de limonade, c’est plus écolo et pratique.

Ainsi, votre vinaigre blanc se parfume longuement avec les huiles qu’il contient.

Il ne vous reste plus qu’à recharger vos pulvérisateurs de cuisine et de salle de bain en fonction de l’action que vous voulez avoir dans votre intérieur.


Comment parfumer son vinaigre blanc naturellement ? Recettes de grand-mère

Si vous n’avez pas d’huile essentielle ou si vous préférez utiliser des produits naturels moins puissants en extraits de plantes; je vous recommande de parfumer votre vinaigre blanc avec les remèdes de grand-mère que je vous ai déjà partagés dans un post précédent.

N’hésitez pas à vous y référer pour obtenir les quantités exactes et les temps de maturation. Cela prend seulement quelques minutes de préparation, pour obtenir un produit ménager très efficace et désodorisant.

Pour faire simple, il s’agit de réaliser des macérat de vinaigre aux écorces d’orange / mandarine; de pommes; de pin ou de brins de lavande. Si ces odeurs ne vous satisfont pas, vous pouvez également optez pour des branches de thym, de romarin ou de géranium à faire macérer directement dans le flacon à spray afin d’obtenir un produit qui nettoie grâce à la vertu végétale.

macerat d'écorces d'oranges pour vinaigre blanc ménager

Alors, tenté(e)s d’essayer de parfumer naturellement votre vinaigre blanc ménager ? Rien de plus simple avec l’aromathérapie pour une efficacité garantie à 100% !