La première fois que l’on entend parler des huiles essentielles, on ne sait jamais trop comment les utiliser pour les faire fonctionner et à quoi elles servent. On est souvent enthousiasmé par le parfum et on pense que plus l’arôme est fort, meilleure est l’huile et plus elle fonctionne.
De plus, on a tendance à croire que les huiles essentielles peuvent être utilisées uniquement dans un diffuseur, or il existe une multitude de façon de pouvoir profiter de leur bienfaits. Pour savoir comment utiliser les huiles essentielles à la maison et en toute sécurité, on vous livre tous leurs secrets.
Sommaire
Les différentes façon de profiter des bénéfices des huiles essentielles
Imaginez la douceur d’une orange juteuse, une combinaison festive de cannelle, de mandarine et de clou de girofle ou des notes florales de bois de rose…
Les huiles essentielles renforcent l’humeur, améliorent le bien-être et ont de nombreuses propriétés santé pour le corps et l’esprit. Pas étonnant qu’elles deviennent de plus en plus un élément indissociable de l ‘aromathérapie à domicile. Elles peuvent détendre ou stimuler, apporter la paix ou remplir la pièce d’une énergie naturelle. Voici comment :
Diffuseur d’huile essentielle
Ce support est le plus répandu mais aussi le plus efficace pour obtenir rapidement l es bénéfices des plantes. Un diffuseur pulvérise les huiles sans utiliser de haute température ou d’eau, et en utilisant la magie connue sous le nom de loi de la physique et du principe de Bernoulli.
Pour simplifier son usage, lorsque vous versez l’huile essentielle dans la partie en verre et que vous allumez le diffuseur, les huiles se brisent en particules et flottent sans utiliser de chaleur ou d’eau. Ainsi, vous utilisez l’essence des plantes sans les chauffer ou la mélanger, et l’odeur qui se soulève est tellement condensée qu’elle fonctionne parfaitement.
Contrairement aux croyances populaires, il n’y a nul besoin d’intégrer une forte quantité d’huiles essentielles pour faire fonctionner correctement un diffuseur. Quelques gouttes d’huile suffisent pour être vaporisées assez rapidement et si intensément que cela génère quasiment automatiquement des bienfaits.
Par exemple, vous pouvez l’allumer le matin pendant 30-40 minutes en utilisant des parfums stimulants : agrumes, romarin… Le soir, quand on a besoin de calme et de sérénité, vous pouvez laisser place à la bergamote ou à la mandarine. et l’Huile Calm entrent en jeu.
Je fais aussi ce genre de truc le soir quand je sais qu’une fois les garçons endormis, je continuerai à travailler. J’ajoute quelques gouttes de romarin à la mandarine ou à la bergamote et puis je peux écrire jusqu’à minuit concentré et le stress de toute la journée ne me détruit pas autant le soir. L’efficacité du diffuseur empêche les ions positifs d’envahir votre intérieur et, contrairement à l’humidificateur, l’appareil n’a pas besoin de fonctionner pendant une demi-journée non-stop.
Porte bougie chauffe huile
Le chauffe huile est une option simplifiée du diffuseur. Ce support très commun existe sous de nombreuses formes et est très bon marché.
Cependant, les brûleurs ne diffusent pas les huiles essentielles aussi efficacement qu’un diffuseur. Par exemple, les essences plus lourdes et plus stables telles que le thym, l’origan ou le clou de girofle se diffusent assez bien ; mais leur efficacité est moindre. Certaines molécules d’huile sont simplement détruites par la chaleur ; tandis que d’autres restent au fond et se décomposent.
Toutefois, le porte bougie chauffe huile permet d’obtenir instantanément un doux parfum dans la pièce, mais si vous voulez profiter pleinement des propriétés des huiles, ce n’est pas la solution idéale.
Inhalateur / Nébuliseur / Bain de vapeurs
Les inhalations sont le moyen le plus simple et le moins cher d’extraire le pouvoir des huiles essentielles lorsqu’on souffre de maux de gorge ou de nez qui coule.
Les inhalateurs et nébuliseurs sont généralement le premier pas des apprentis en aromathérapie. Ils cherchent une solution efficace de se soigner naturellement.
Avant d’investir dans de vraies machines; cela peut commencer avec de simples supports au-dessus d’un bol d’eau vivement chauffé et en inhalant les quelques gouttes d’huiles essentielles ajoutées. Il faut inspirer profondément par le nez et expirer par la bouche pour en libérer la vapeur d’eau chaude dans laquelle l’huile flottait. Voici la technique la plus probante :
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez une pincée de gros sel.
- Mettez l’eau salée dans un grand bol.
- Ajoutez 1-2 gouttes d’huile de thym et mélangez avec une cuillère.
- Couvrez-vous la tête avec une serviette et penchez-vous au-dessus du bol tout en inhalant l’huile pendant 5 à 10 minutes.
Dans un mouchoir / stick inhalateur
Lorsque l’on cherche à soulager un nez encombré ou éviter un moment de stress ; cette méthode est la plus simple et surtout parfaitement efficace. Elle ne nécessite rien et est donc mobile puisqu’il s’agit de déposer quelques gouttes dans un mouchoir en tissu ou sur le manchon d’un inhalateur de poche.
Pour obtenir toutes les propriétés des huiles, privilégiez le romarin (aide à la concentration), l’orange (stimule) ou le thym (antiviral).
N’excédez pas l’ajout de 5 gouttes d’huile essentielle par jour quel que soit le support utilisé. Dans le cas de l’inhalateur de poche qui revient au même principe que le mouchoire tissu (l’hygiène en plus), il s’agit d’imbiber le petit tampon à l’intérieur, refermer le tube, secouer et renifler.
Ajout à une lotion / crème / huile de base
L’huile de bergamote est un parfum qui calme beaucoup, et combiné au romarin, il permet d’aborder plus facilement les discussions difficiles ou d’aborder la vie sans perdre la tête. Mais là où elle excelle, c’est sur les cheveux ! L’huile de bergamote ajoutée au shampoing / après-shampoing permet de discipliner les racines des cheveux, d’éviter le dépôt de sébum et donc de les graisser.
Pour lutter contre les poux, quelques gouttes d’huile de lavande dans le shampooing peuvent également être un remède pour vos enfants. Mais l’huile de base n’est pas toujours obligée d’être associée à du shampoing. Il est possible de traiter efficacement les imperfections de la peau, rides et acné avec de l’huile essentielle de tea tree ou de géranium en les mélangeant avec votre crème, lotion ou huile de corps habituelle. Il peut également s’agir, par exemple, de l’huile d’amande douce.
De plus, une étude Allemande a montré l’efficacité antimicrobienne des huiles essentielles extraites de l’écorce d’orange douce contre plusieurs souches de bactéries présentes à la surface d’échantillons en acier inoxydable et d’une planche à découper en plastique.
C’est pourquoi il est aussi intéressant d’ajouter de l’huile d’orange à votre liquide vaisselle ou au savon que vous utilisez pour vous laver les mains.
Dans une bougie
Les bougies imprégnées d’huiles essentielles font partie des façons les plus courantes de profiter du doux parfum des huiles essentielles. Elles sont incroyablement relaxantes en raison de leur côté intimiste et de l’odeur qu’elles peuvent dégager.
Si vous n’en trouvez pas sur le marché qui vous inspire un côté très naturel, il est possible d’en fabriquer vous-même avec très peu d’outils et de techniques.
De plus, cela vous permet de choisir votre senteur favorite et les bienfaits dont vous souhaitez profiter. Par exemple, l’allumer avec de l’huile de citronnelle repousse merveilleusement bien les moustiques, son odeur est agréable au nez, mais désagréable pour les insectes.
Sous forme de spray
Depuis la démocratisation de l’aromathérapie, de plus en plus de foyers utilisent les huiles essentielles au quotidien et notamment pour assainir les intérieurs et même dans les produits ménagers.
Par exemple, les huiles d’agrumes peuvent être intégrées unn spray à base de vinnaigre blanc, ce qui enfait un nettoyant redoutable dégraisser les surfaces et désinfecter. Il est également possible d’en laisser une lotion dans votre véhicule pour nettoyer votre volant ou vos mains après quelques courses.
De la même façon, il suffit de préparer un solution ⅘ d’eau et ⅕ d’huile essentielle de menthe de cèdre ou de jasmin pour diffuser un parfum d’ambiance extraordinaire. Pour éviter de tacher vos rideaux, canapé ou autres éléments, pensez à bien pulvériser le flacon en l’air et à minimum 30 cm des meubles.
Humidificateurs d’air
Il y a plein d’humidificateurs sur le marché et c’est généralement la troisième étape des personnes qui souhaitent s’équiper en aromathérapie à domicile. Juste après la brûleur à huile et le diffuseur.
Les humidificateurs fonctionnent sur un principe simple : vous versez quelques gouttes d’huile dans de l’eau déminéralisée et vous allumez l’appareil. Ici, la vapeur d’eau monte avec l’huile, répandant un parfum et des propriétés incroyables.
Les humidificateurs d’air constituent également une option intermédiaire entre une porte bougie brûle huile bon marché et un nébuliseur plus cher. Il en existe un nombre de modèles et de types différents afin que chacun puisse trouver la forme et la taille parfait pour son intérieur ; sans dépenser un budget fou.
Le problème avec les humidificateurs c’est que si votre pièce est déjà suffisamment humide, elle risque de l’être encore davantage. Un autre problème est que les humidificateurs sont principalement en plastique et que les fabricants déconseillent d’utiliser des huiles d’agrumes parfois corrosives. Néanmoins, ce n’est pas la pire façon de diffuser les huiles, et certainement mieux qu’un brûleur à bougie.