Astuce de grand-mère pour avoir de beaux cheveux : La bière

Astuce de grand-mère pour avoir de beaux cheveux : La bière

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais la bière est excellente pour la santé de nos cheveux, même les plus abîmés !

Eh oui ! Surtout qu’il ne s’agit pas uniquement d’en boire une de temps en temps ! Cette boisson se révèle aussi être un très bon soin pour notre chevelure. Comme pour un masque cheveux DIY, ou en simple rinçage, la bière redonne une brillance et une ténacité aux cheveux les plus ternes.

Grâce à ma grand mere Alice, j’ai pu tester de nombreuses solutions pour obtenir des cheveux en pleine santé. La bière demeure l’une des expériences les plus étonnantes et les plus réussies pour avoir une pousse des cheveux rapide et réparatrice. La kératine qu’elle contient protège et répare les cellules capillaires pour des cheveux doux et brillants.

Vous l’aurez compris, avec la bière, effet chevelure de déesse garanti !

Comment utiliser la bière pour les cheveux ?

Le houblon et le malt contenus dans la bière offrent une richesse impressionnante en minéraux et vitamines

Ces derniers sont d’excellents vecteurs pour synthétiser la kératine. Et c’est bien là que la bière justifie ses super pouvoirs auprès de nos ongles et de nos cheveux. Constitués eux-même de kératine à 95%, la bière leur apporte un renfort puissant en oligo-éléments qui aident à leur constitution dès la racine et permet donc d’accélérer leur pousse.

Un soin / masque à la levure de bière

C’est avéré, la bière redonne de la brillance aux cheveux et ravive leur couleur. Bien entendu, les gélules de levure de bière sont efficaces, mais l’action intérieure ne suffit pas. Pour obtenir rapidement des résultats satisfaisants, il faut aussi l’utiliser sous forme de shampoing.

Dans un bol, préparez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive auxquelles vous ajoutez 4 cuillères à soupe de levure de bière. Mélangez puis laissez reposer le temps de préparer vos cheveux à recevoir le soin.

Réalisez votre shampoing habituel en insistant bien sur la racine de vos cheveux. Il s’agit de les laver et d’ôter toutes les impuretés pour recevoir correctement le soin.

Ce premier nettoyage permet de préparer votre cuir chevelu à recevoir correctement les vertus de l’orge et du houblon, ainsi que la vitamine B contenue dans la bière. C’est cet ensemble d’éléments qui nourrissent et réparent les cheveux les plus abîmés.

masque pour cheveux brillant - astuces de grand mere

Une fois bien rincé, appliquez le masque à la bière sur vos cheveux mouillés. Lorsque tous vos cheveux sont imbibés, enroulez-les dans une serviette propre; puis laissez agir le plus de temps possible (minimum 30 minutes). 

À l’issue de la pose, rincez bien vos cheveux puis procéder à un dernier shampooing doux pour éliminer l’apport gras de l’huile d’olive.

Laissez sécher votre chevelure à l’air libre et obtenez des mèches vraiment éclatantes.

Un rinçage à la bière

Un restant de bière au fond d’une bouteille ?

Même totalement dégazée, ce liquide précieux est un excellent remède de grand-mère pour réparer vos cheveux en profondeur. En plus, après séchage, volume et brillance sont au rendez-vous ! Que demander de plus ?

Commencez par laver vos cheveux avec votre shampoing habituel. Portez une attention particulière sur votre cuir chevelu pour le débarrasser de toutes les saletés qui pourraient empêcher les minéraux de la bière de se répandre correctement. 

Éliminez toutes traces de savons en passant vos cheveux abondamment à l’eau claire. Puis, avec la bière, commencez à rincer votre chevelure. Démarrez bien à la racine avant de laisser le liquide descendre sur vos mèches.

rincer cheveux avec de la biere astuce de grand mere pousser cheveux

Massez délicatement votre crâne. Puis :

Soit, vous sortez de la douche et laissez vos cheveux imprégnés de bière. (Solution que j’adopte personnellement car je trouve les cheveux beaucoup plus beaux et faciles à démêler une fois qu’ils sont bien secs).

Soit, l’odeur de la bière vous incommode. Dans ce cas, vous pouvez rincer à l’eau avant d’appliquer une noisette d’après-shampoing. Vos cheveux seront d’autant plus soyeux.

Cette astuce complètement zéro déchet permet aussi de réguler le sébum de votre cuir chevelu et par définition de votre visage au moment du rinçage.

Alors on remercie les amis d’avoir oublié de terminer leur verre pour prendre soin de notre chevelure. 😀


Avez-vous déjà essayé le soin à la bière pour les cheveux ? Quels sont vos petits secrets maison pour obtenir une chevelure de déesse ?