Nettoyage four et micro-onde, astuce de grand-mère version express

Nettoyage four et micro-onde, astuce de grand-mère version express

Pour tout un chacun, nettoyer son four ou son micro-onde relève d’une véritable corvée. Passer une demi-heure la tête dans le four pour récurer des tâches qui ne partiront jamais… Erf on est loin d’en rêver !

Pour vous faciliter le travail, j’ai décidé de vous livrer une véritable astuce de ma grand-mère Alice pour nettoyer son four / micro-onde sans effort, et sans produits chimiques !

Eh oui, c’est possible ! En quelques minutes et sans ajouts chimiques, vous allez métamorphoser votre micro-onde. Prêt(e)s à découvrir mon petit secret de grand mère ?

Astuce nettoyage four / micro-onde facile sans produits chimiques

J’aurais même pu rajouter, hyper rapide, naturel, économique et 100% efficace ! Et même zéro déchet puisque vous allez pouvoir utiliser un fruit ayant même déjà servi.

Je vous vois venir, vous vous dites que je vais encore parler de pommes, de vinaigre et de bicarbonate de soude. Eh bien non, cette fois-ci, c’est le citron la véritable star de votre cuisine !

Ses propriétés désinfectantes, blanchissantes et désodorisantes vont dégraisser instantanément les surfaces sur lesquelles il est utilisé. Cerise sur le gâteau, à terme, il évite également le dépôt de calcaire et de tartre

Qui dit mieux que le citron ?

eau citron nettoyage four micro onde

Comment nettoyer un four micro onde facilement ?

Pour vérifier mes dires, il ne vous reste plus qu’à rassembler les fournitures utiles pour ce petit tuto ménage et nettoyage four.

  • Un grand bol ;
  • Un ½ citron ou à défaut du jus de citron en bouteille ;
  • Une éponge / Chiffon.

Et… C’est tout !  Comme quoi, on n’a pas besoin de grand chose pour redonner toute la jeunesse à votre appareil électroménager !

Astuce de grand mere

Pour un résultat optimal, pensez à retirer les éléments présents à l’intérieur du micro-onde. (Grille, plaque tournante, trépied etc.) 

Vous pourrez les nettoyer avec le litre d’eau restante à l’issue du lavage du micro-onde.

Logo Mamie Alice - Astuce de grand-mère

Étapes pour laver l’intérieur d’un micro-onde sans efforts

Attention, vous n’êtes pas prêts face à la rapidité de ce nettoyage four ! 5 étapes hyper rapides et le tour est joué ! 😉

Étape 1

Remplissez le bol d’eau tiède au 3/4 de sa hauteur. Venez presser votre 1/2 citron à l’intérieur. C’est lui qui va tout faire briller !

Lorsque vous l’avez bien vidé de ces dernières gouttes, coupez la peau du citron en 2 / 3 morceaux, et placez-les dans le bol à tremper. Ces gros zestes de citron vont lutter contre les mauvaises odeurs et continuer la diffusion des propriétés du citron.

Étape 2

Installez le bol au milieu de votre four / micro-onde. Faites chauffer l’appareil à pleine puissance pendant 8 à 10 minutes.

L’eau doit être portée à ébullition durant au moins 5 minutes pour servir de nettoyant naturel et être très efficace.

Étape 3

Lorsque la sonnerie retentit, laissez agir le bol dans le micro-onde la porte bien fermée pendant la même durée. (5 minutes au minimum). 

La vapeur d’eau chaude procède au décollement des surfaces encrassées et nettoie sans que vous ayez à sortir la brosse à récurer.

Étape 4

Vaquez à vos occupations : Lisez un magazine ou prenez un petit café pendant que le citron fait son effet sur les moisissures et les taches incrustées.

C’est génial comme façon de faire le ménage, non ?

Étape 5

Ouvrez votre micro-onde, pour retirer le bol. (Prenez gare à la chaleur, les parois risquent d’être brûlantes.) Il ne vous reste plus qu’à faire briller !

À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon sec; essuyez la vapeur d’eau et récupérez les graisses décollées. Regardez s’il reste une tache à retirer.

nettoyage four micro onde avec astuce de grand mere

Et voilà, un four / micro-onde comme neuf et assainit en deux temps / trois mouvements ! 

Que faire de l’eau citronnée après le nettoyage four / micro onde ?

Dans une démarche anti-gaspillage, ne jetez surtout pas l’eau citronnée de votre ménage ! Il s’agit uniquement d’eau bouillie additionnée de citron.

Si elle est encore bien bouillante et dépourvue de produits ménager, l’astuce de grand-mère Alice c’est de se fabriquer une délicieuse tisane détoxifiante en ajoutant une petite cuillère à café de miel pour se féliciter de ce dur labeur.

Si l’eau est tiède, vous pouvez aussi opter pour un soin d’hygiène du corps. Dans ce cas, plongez-y vos mains ou vos pieds. Ce bain de citron va agir pour blanchir et vous permettre d’obtenir une french manucure 100% naturelle. Pour renforcer son effet vous pouvez ajouter des gouttes d’huile essentielle de citron ou des cristaux de savon noir pour désinfecter.

french manucure eau citron astuce grand mere

Toutefois, si l’eau comporte trop de débris de saleté, vous pouvez vous en servir pour l’entretien de la maison.

  • Rincer un réfrigérateur avec quelques gouttes d’eau de javel diluées ;
  • Faire tourner à blanc dans la machine à laver le linge avec du liquide-vaisselle ;
  • Blanchir des têtes de brosse à dents en ajoutant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Ou faites-la couler le long des parois de la cuvette des WC ou dans un évier. Cela va aider à détartrer les canalisations, les déboucher, désodoriser et les entretenir.

Alors, êtes-vous convaincus par les astuces de grand-mère pour nettoyer un micro-onde ?

L’avez-vous essayé, ou  avez-vous d’autres idées qui fonctionnent comme par magie pour le nettoyage four ? N’hésitez pas à les partager si c’est avez des produits naturels et écologiques, bien entendu ! 😉