Déco salon cosy : Une poignée d’idées pour se créer un salon confortable

Déco salon cosy : Une poignée d’idées pour se créer un salon confortable

Comment aménager rapidement un salon cosy dans une maison et même dans un petit appartement ?

Optez pour le textile ! Non seulement il procure du confort, mais il a aussi la faculté d’atténuer les sons, ce qui vous permet de vraiment vous détendre. Canapé, tapis, tentures… Il y a tant d’options !

Mais ce n’est pas l’unique possibilité de décorer votre salon et en faire un véritable cocon. D’autres matériaux comme les tomettes anciennes peuvent être intégrés pour finaliser votre nid douillet et en faire un superbe havre de paix !

Alors, vous êtes prêt(e)s pour créer un salon que personne ne voudra quitter ?

 Le blanc pour inspirer l’apaisement

Beaucoup de gens pensent que le blanc est stérile, ennuyeux et qu’il est impossible d’aménager un salon moderne et confortable dans cette couleur. 

Détrompez-vous, ce n’est pas la couleur qui compte, mais le style et le caractère de toute la pièce. Dans le domaine de la décoration intérieure, cette couleur est de plus en plus utilisée. Par exemple, la déco Scandinave repose sur l’aménagement de salons confortables avec l’utilisation du blanc. Leurs inspirations proviennent tout droit de l’idée hygge qui signifie littéralement «moyen de se sentir bien» en Danois.

Ainsi, vous pouvez utiliser du blanc pour éclairer et agrandir visuellement les pièces. De plus, vous pouvez facilement le combiner avec divers motifs, couleurs et textures pour un décor frais et énergique.  Beige, abricot, nude

salon cosy et confort de la peinture blanche

Cela vaut également pour les meubles blancs ! Un mur peint peut accueillir de superbes mobiliers blancs pour ouvrir les perspectives. N’ayez pas peur de jouer avec cette couleur claire qui vont réfléchir la luminosité extérieur et apporter un aspect douillet avec votre salon.

Utiliser tous les recoins de votre salon

Les salons confortables utilisent intelligemment des surfaces qui ne sont pas utilisées quotidiennement. Par exemple, un plafond mansardé, un renfoncement mural, un couloir étroit

Pour jouer sur les perspectives, placez des photos encadrées, des bougies, un tapis… Sur les appuis de fenêtre intérieurs, installez des plantes en pot, un potager vertical… Tous ces éléments ajouteront une atmosphère agréable, surtout le soir. 

potager vertical dans un salon cosy

Si vous avez un coin inutilisé dans le salon, installez une chaise à oreilles. Ce fauteuil cosy permet de vous détendre avec de la musique, un petit café et votre animal à quatre pattes sur vos genoux.

Vous vous demandez ce qu’est une chaise à oreilles ? Découvrez-le dans un post précédent.

Enfin, mettez un tapis moelleux et doux sur le sol pour enfouir vos pieds dans les fibres textiles. De cette façon, le sol peut devenir aussi un endroit assez cocon pour jouer aux cartes ou à votre jeu de société préféré. Un tapis réchauffera non seulement vos pieds, mais également tout votre salon.

Éclairage pour un salon cosy et moderne 

La lumière est un élément discret mais significatif de tout intérieur. En choisissant le bon éclairage, votre salon prendra immédiatement des allures de nid douillet. Abandonnez l’idée d’apporter une source de lumière vive et utilisez à la place plusieurs lampes : Lampes de table, lampadaires, appliques ou plafonniers discrets.

En outre, privilégiez les ampoules jaunes aux blanches. Grâce à ce traitement, l’œil perçoit un moment de plénitude,  sans être agressé. De plus, la blancheur intense des meubles sera atténuée.

maison déco intérieur moderne idée déco

Dans le style déco cosy, il est également important qu’il y ait beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur pendant la journée. Si vous en manquez, installez un grand miroir décoratif sur l’un des murs. Cela ajoutera de la lumière et de l’espace par réverbération.

Enfin, pensez aux bougeoirs pour créer une ambiance de détente à l’aide de la lueur des bougies. Dans un tel décor, raconter des contes de fées ou dîner en amoureux sera bien plus agréable !

Salon cosy avec cuisine aménagée

Il n’est pas toujours facile de créer un salon confortable lorsque la cuisine pénètre dans votre pièce à vivre.

Mais, de nos jours, les cuisines des maisons modernes et des appartements neufs ont été conçues de manière à aménager un salon confortable avec une cuisine adjacente (kitchenette). 

L’îlot central de cuisine est devenu une solution très populaire ces dernières années. Et pour cause, cela offre un esprit convivial, chaleureux et réconfortant quand l’ensemble est harmonieux. si des motifs du même style s’entremêlent dans le salon et la cuisine.

cuisine avec ilot central dans maison cosy moderne

Vous avez plutôt un salon rustique ? Essayez de tendre vers des couleurs les plus naturelles possibles (bois clair, nude, beiges, teintes pâles). Choisissez un comptoir dans la couleur du bois naturel, qui ajoutera une atmosphère chaleureuse à la pièce. Dans le même but, vous pouvez également utiliser des articles individuels, par exemple des tasses en céramique, de la vaisselle blanche ou un motif de broderie pour apporter de la gaîté.

Le bois au service du cocooning

Le bois, surtout léger (mais pas seulement), évoque des associations avec la nature, les forêts et les  longues  balades sous le chant des oiseaux. En l’associant avec d’autres matériaux naturels, tels que le rotin, la pierre ou le lin, le bois crée une atmosphère décontractée et contemporaine où chaque invité se sentira chez lui.

idée déco maison cosy avec du bois naturel

De plus, le bois se combinera parfaitement avec le premier point déco. Un duo de bois et de blanc brillant donnera un effet hyper décontractant. La déco cosy demande de nombreux contrastes entre des meubles minimalistes dépourvus de décorations inutiles et des panneaux en bois dans  la splendeur en impose. Les couleurs terre et autres couleurs froides apaisent. Les lampes ajourées avec des abat-jours en bois ou en métal attirent le regard. Mais c’est aussi grâce à ce mélange que vous obtiendrez un salon moderne et confortable. 

Ensuite, il est facile de joindre des tableaux, des photos ou des cartes postales aux murs pour réchauffer et dynamiser l’intérieur. Vous pouvez également accrocher des rails spéciaux pour des affiches ou des dessins d’enfants. Pratique et utiles, ils équilibreront également l’austérité minimaliste de l’intérieur.

Les objets déco – La finalité du salon cosy

Les objets décoratifs tels que des oreillers, des bougies, chandeliers, vases et couvertures apportent  beaucoup de chaleur ! Ce sont les éléments qui déterminent en fin de compte la nature de l’intérieur. Un mobilier blanc et moderne, sur lequel vous poserez un objet de déco, mettra en valeur aussi bien les accessoires que le meuble que vous aurez choisis.

Les oreillers sont aussi des accessoires multifonctions. Décoratifs, ils insistent aussi pour inviter vos invités à se blottir au cœur de votre canapé où dans l’un des fauteuils à disposition. Qui n’apprécie pas se blottir dans une couverture douce / plaid les jours de grand froid ?

accessoires déco maison cosy chic

Mais rappelez-vous, votre intérieur ne doit pas ressembler à un musée. N’en faites pas trop avec la quantité de décorations – en particulier les décorations en verre, qui sont faciles à casser. 

Si vous avez des enfants, l’aménagement d’un salon cosy doit aller de pair avec un espace libre, car les enfants adorent courir et jouer dans la maison. Veillez donc à faire les choix les plus judicieux et viables dans le temps.

Vous cherchez d’autres idées déco pour votre salon cosy ?

Si après avoir lu ces quelques conseils, vous êtes encore en manque d’inspiration, alors nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur le blog déco lesobjetsdelamaison.com, et plus précisément sur l’article qui évoque les différentes idées déco pour avoir un salon cosy. Comme vous le constaterez, les opportunités ne manquent pas : vous saurez enfin comment mettre à profit tous les accessoires que vous avez à votre disposition, et vous équiper de ceux qui vous manquent.

Dans cet article, vous apprendrez par exemple comment il est possible d’altérer les contrastes dans un salon, avec des associations de couleurs inédites qui marchent à tous les coups. Vous trouverez aussi des conseils très pratiques pour choisir un canapé, un meuble indispensable pour un salon cosy, c’est le moins que l’on puisse dire !

Ensuite, d’autres conseils très pratiques vous permettront également de choisir les meubles et les accessoires à vous procurer. Par exemple, vous comprendrez rapidement qu’avoir une déco de salon cosy et cocooning efficace, il est primordial d’avoir des couvertures et des coussins à foison ! Vous pourrez également vous équiper de plusieurs fauteuils d’appoint, comme on en trouve de plus en plus dans le commerce aujourd’hui.


Vous connaissez déjà plusieurs façons d’aménager un salon cosy qui fait rêver. Lequel d’entre eux aimez-vous le plus?