Les meubles en palette sont de plus en plus tendances ; surtout si vous les créez vous-mêmes et les décorez selon vos préférences. Cette option pour réaliser du mobilier n’est pas seulement réservée aux fans de recyclage ou de solutions écologiques, c’est aussi une chouette alternative pour les amateurs de design à personnaliser.
Une visseuse, quelques vis ou des équerres plates, une règle ou un niveau à bulle… Et le tour est joué !
Pour comprendre comment fixer des palettes entre elles lorsque vous avez trouvé le projet DIY à faire avec des chutes de palette par exemple, nous vous offrons tout de suite un tutoriel rapide pour assembler des planches de palettes.
Sommaire
Tutoriel pour assembler des planches de palettes
Qu’elles soient mobiles (une fois que vous avez démonté une palette) ou qu’elles soient encore fixées sur la structure, la fixation des palettes entre elles est presque un jeu d’enfant.
Pour ce faire, équipez vous du matériel suivant :
- Des vis à bois
- Une visseuse
- Des équerres plates ou des planche en bois
- Une règle ou un niveau à bulle
Solution sans jointure visible
Si vous souhaitez joindre les deux palettes entre elles sans avoir de jointure visible, il suffit de retourner les deux éléments et d’y fixer une à plusieurs planches en bois ou des équerres plates qui vont maintenir les planches entre elles.
Veillez à choisir le bon type de vis pour ne pas qu’elles transpercent le mobilier et apparaissent de l’autre côté des palettes, les rendant visibles. Pour ce faire, avant de visser, disposer une vis sur la tranche de votre panneau à fixer afin de vous assurer de la hauteur de l’outil. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à assembler les planches de palettes en alignant les montants ou en créant une jointure en diagonale suivant la version désirée.
Réaliser ce type de finition n’est pas difficile et n’est pas un défi insurmontable même pour les bricoleurs débutants. Ainsi, votre meuble en palette présente plusieurs avantages clés : il aura l’air bien conçu, confortable, stable et facile à fabriquer vous-même.
Version avec fixation décorative
Comme dans le cas d’une pose de terrasse en palette, il est tout à fait possible de fixer des palettes entre elles en effectuant un coffrage visible mais tout à fait esthétique.
Afin de réaliser cette jointure, rassemblez le matériel nécessaire et procédez par étapes. En premier lieu, vous pouvez lester vos palettes avec des bastaings pour les stabiliser. Attention cependant si votre support à vocation à être mobile, ce type d’ajout peut être difficile à manier.
Ensuite, il vous suffit de fixer les palettes entre elles en vissant des planches parallèles les unes aux autres tout en veillant à ce que les points de fixation (vis) soient correctement alignés. Ce détail n’en est pas un puisqu’il va vous permettre d’obtenir un aspect professionnel très satisfaisant.
Les mobiliers qui ont ce type de finition s’intègrent parfaitement dans un style moderne, scandinave ou classique que ce soit pour effectuer l’aménagement d’un jardin ou d’un balcon. Leur aspect final dépend du design, de la couleur de la peinture et des accessoires.