Vous venez de démonter une palette et vous ne savez pas quoi faire des chutes de bois restantes ? Rassurez-vous, vous allez trouver ici des dizaines d’idées pour recycler ces matériaux et savoir que faire avec des planches de palettes. Si l’on en croit le diction :
« Les déchets des uns sont les trésors des autres »
Alors, prêt(e)s pour un tour d’horizon des ateliers DIY à faire avec des chutes de palette ? Prenez des notes, les inspirations ne vont pas manquer !
Sommaire
- 1. Un lit en palette
- 2. Une balançoire
- 3. Une terrasse en bois
- 4. Une jardinière décorative
- 5. Un porte-manteau
- 6. Un panneau décoratif
- 7. Une tête de lit lumineuse
- 8. Un plateau de service
- 9. Une cadre de miroir
- 10. Une étagère rustique
- 11. Des stores verticaux en bois
- 12. Une boite ou un pot à ustensiles
- 13. Une pendule en bois DIY
- 14. Un casier à vin
- 15. Un bac à compost
- 16. Une cabane de jardin
1. Un lit en palette
Les chutes de palettes peuvent être l’occasion de réaliser des petites comme des grands projets. La construction d’un lit en palettes fait partie des beaux ouvrages utiles et pas forcément parmi les créations les plus compliquées à mettre en œuvre.
En effet, avec des lames de planches en bois, il est tout à fait possible de réaliser un cadre de lit autour d’un sommier et même de réaliser des pieds pour surélever votre literie afin de la rendre toujours plus confortable.
2. Une balançoire
Une simple chute de bois de palette peut suffire à réaliser l’assise d’une balançoire pour un enfant comme pour un adulte. L’avantage c’est que ce matériau est particulièrement robuste et peut être la base de créations décoratives aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous avez toujours rêvé d’intégrer une balançoire dans votre maison, c’est certainement l’occasion de réaliser vos envies !
Percez un large trou de chaque côté de votre planche et glissez-y un cordage épais afin de lui offrir l’aspect déco boho (bohème chic). Succès garanti !
3. Une terrasse en bois
Les lames de palettes sont des éléments idéaux pour faire une terrasse en bois de palette. En effet, ce matériau est sélectionné et traité pour résister aux conditions extérieures lors de leur fonction initiale : effectuer le transport de marchandises et le stockage dans différents types d’entrepôts (intérieurs / extérieurs).
À cet effet, des chutes de palettes peuvent largement convenir aux finitions d’une terrasse en bois réalisée dans votre jardin. Lorsque la zone est délimitée et que les palettes entières sont installées, il ne vous reste plus qu’à fixer les planches sur la surface afin de créer un espace cosy et agréable chez vous !
4. Une jardinière décorative
Même si les plantes adorent les serres ; un jardin, un balcon ou une terrasse arborée avec de jolies jardinières en bois de palettes ne laisseront personne indifférent. Il s’agit d’un petit atelier bricolage accessible à tous, même les débutants. Une fois conçus, ces éléments sont particulièrement utiles si vous souhaitez créer un espace potager ou tout simplement développer un cadre luxuriant à l’extérieur.
Vous pouvez commencer en réalisant une seule jardinière en palette puis poursuivre votre aménagement en ajoutant des pots d’herbes aromatiques ou autres petits arbustes pour diversifier votre décoration.
5. Un porte-manteau
Il vous reste une seule chute de palette et vous ne savez pas quoi en faire ? Un porte manteau est certainement LA solution la plus propice qui s’offre à vous ! Il vous suffit de peindre votre planche de bois, de la vernir ou de la laisser au naturel et de venir y fixer une patère originale ou ancienne avant de fixer votre composition à un mur. DIY simple et rapide !
6. Un panneau décoratif
Tout comme l’idée précédente pour recycler des chutes de palette, créer un panneau décoratif est certainement l’inspiration la plus souvent trouvée sur les réseaux sociaux comme pinterest. Avec une scie, réalisez des découpes en biseau, créez des formes internes ou peignez tout simplement la surface pour obtenir un joli petit panneau unique et comme vous l’imaginez.
Généralement, on voit des panneaux directionnels, des petits poissons découpés, des mots doux ou des messages humoristiques qui apportent un peu de gaité dans nos maisons.
7. Une tête de lit lumineuse
La tête de lit en chute de bois de palette fait aussi partie de nos coups de cœur ! Il faut dire qu’il n’y a pas plus simple à réaliser et surtout le rendu est toujours bluffant !
Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser quatre planches parallèles et de longueur similaire. Une fois disposées au sol, venez ajouter vos chutes de bois de palettes à la verticale et fixez-les aux quatre premières planches qui servent de support. Ajoutez la couleur de peinture ou de vernis de votre choix et venez fixer la tête de lit en palette le long de votre mur. Terminez votre décor avec une jolie guirlande lumineuse à LED et le tour est joué !
8. Un plateau de service
Un plateau repas ou pour servir des boissons fraîches en été est toujours utile dans une cuisine. Faire un plateau de service en palette est l’un de ces indispensables fonctionnels et simples pour un projet de bricolage DIY qui ne vous fera pas jeter vos chutes de palette !
Pour confectionner cet article, il vous suffit de disposer 2 planches de longueur similaire et de les fixer avec deux petits morceaux de lames en bois qui serviront aux extrémités pour les poignées.
Pour votre prochaine soirée barbecue, repas en plein air ou fête de famille, cet élément vous donnera assurément entièrement satisfaction !
9. Une cadre de miroir
En tant qu’élément de décoration intérieure, les chutes de palettes peuvent élégamment servir de cadre de miroir que vous pourrez customiser à votre guise.
Que vous soyez amateur de style moderne, classique ou rustique, vous ne pouvez pas manquer ce projet de bricolage ! Alors retroussez vos manches et mettez-vous au travail, seuls quatre morceaux de bois, de la colle et des vis suffisent à embellir votre miroir oublié ou suranné.
10. Une étagère rustique
Faire une étagère avec des chutes de bois de palette est plus qu’une idée créative DIY ! Elle va non seulement vous aider à meubler votre intérieur, mais aussi servir au quotidien pour ranger des livres, disposer des bougies, des sculptures ou même une lampe pour éclairer un espace.
Effectuez simplement le vernissage ou la peinture de votre élément avant de lui fixer des équerres et de la disposer au mur. Tuto rapide et facile, même pour les grands débutants !
11. Des stores verticaux en bois
Si vous aimez les intérieurs en bois, ajoutez une pièce maîtresse à vos fenêtres avec des stores verticaux fabriqués à partir de chutes de palettes !
Associez-les aux fenêtres de votre salon, de votre chambre ou de votre cuisine et vous obtiendrez un attrait subtil mais remarquable. Il suffit de découper chaque lame de bois, d’y ajouter un petit anneau sur une extrémité et de disposer les éléments les uns à la suite des autres sur un filin en acier fixé sur le montant supérieur de la fenêtre.
12. Une boite ou un pot à ustensiles
Pourquoi acheter un pot quand on peut en fabriquer un avec des chutes de bois de palette ? Ce projet créatif pour recycler des planches est simple et facile. Il vous faut simplement 5 morceaux si vous souhaitez créer un pot et 6 lames si vous préférez plutôt une boîte avec couvercle. Des vis, de la colle et un peu de patience avant de profiter de votre futur rangement DIY.
13. Une pendule en bois DIY
Il ne vous reste plus qu’une simple planche de bois et vous ne savez pas quoi en faire ? L’horloge palette est certainement l‘idée qu’il vous faut ! Si votre lame est courte, percez simplement un trou en son centre pour venir y placer une trotteuse en acier ou en métal selon le type de décor intérieur de votre maison.
S’il vous reste plusieurs morceaux de bois, n’hésitez pas à les fixer entre eux pour élargir votre pendule et pouvoir y ajouter des numéros décoratifs.
14. Un casier à vin
Un casier à vin à palette semble être une idée brillante pour votre prochain projet de bricolage ! Cette création va vous permettre de recycler les chutes de palette mais aussi d’offrir un lieu de stockage idéal pour votre collection de vin.
Ce projet a de la place non seulement pour les bouteilles de vin mais aussi pour d’autres types de bouteilles et même des verres. Avec cette inspiration, toutes les petites lames de bois trouveront une utilité pour compartimenter les éléments qui prendront place dans votre casier. Les bouteilles de vin sont exposées sur le dessus du bac ; tandis que les verres ont des fentes sur le casier à vin inférieur.
15. Un bac à compost
Que faire avec des planches de palettes ? Un bac à compost en bois ultra facile, utile, et surtout éco responsable ! Pour fabriquer un compost durable, le bois de palette est idéal puisqu’il est conçu pour être exposé longuement aux aléas climatiques.
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement et d’outils pour confectionner ce type de réservoir. 4 tasseaux serviront de piliers puis les chutes de lames viendront servir de coffrage extérieur avant d’être recouvertes intérieurement par une bâche de protection qui aidera à la fermentation des aliments présents dans le compost.
16. Une cabane de jardin
Pour finir notre liste d’idées créatives et inspirantes pour faire des objets et autres structures avec des chutes de palette, la construction d’un abri de jardin est un projet d’envergure mais tout à fait réalisable.
Si vos enfants ont toujours rêvé d’avoir une cabane en bois de palette dans leur jardin, c’est le moment de leur faire plaisir ! 2 palettes au sol, 4 pour créer les murs et des chutes de bois palettes pour confectionner la toiture et le tour est joué !