Si vous cherchez comment faire une terrasse avec des palettes, bonne pioche ! Après avoir réalisé des jardinières en palette et une cabane avec des palettes, il est temps de s’attaquer à la fabrication d’une superbe terrasse en bois de palette.
Facile et pas cher à mettre en place, ce projet d’extérieur est à la portée de tous ! l’avantage des palettes en bois pour faire une terrasse c’est aussi de proposer une support solide, durable, le tout uniquement avec des matériaux recyclés. si cette technique vous intrigue, sachez qu’il vous suffit de vous équiper avec :
- Des euro palettes
- Des planches de bois en sapin raboté
- Des vis
- Un rateau
- Du vernis à bois
- Des bastaings
- Une bâche géotextile
- Une visseuse – perceuse
- Une scie
- Un niveau à bulle
- Une rouleau à peinture
Maintenant que vous avez réuni tous les outils nécessaire en fonction de la surface que vous souhaitez recouvrir ; voici comment construire une terrasse avec des palettes en 4 étapes :
Sommaire
1. Niveler le sol
La première étape pour faire une terrasse en palettes, c’est bien entendu de réaliser un terrassement de votre sol, c’est-à-dire une mise à niveau de l’ensemble de l’espace que vous souhaitez recouvrir.
Pour ce faire, désherbez l’ensemble de la surface puis procédez à l’excavation des pierres et des éventuels débris qui pourrait rendre bancale votre futur aménagement. À l’aide d’un râteau, lissez la zone à terrasser et finissez en évacuer les derniers éléments qui pourraient gêner la pose de la terrasse en palette. Effectuez une première vérification des lieux en disposant le niveau à bulle à plusieurs endroits différents.
Lorsque la zone semble correctement préparée à recevoir les palettes, disposez la bâche géotextile. Sa présence va permettre de rendre la structure plus durable, l’isoler du sol et limiter la pousse des mauvaises herbes.
2. Placer les palettes
La deuxième étape pour créer une terrasse en bois de palette consiste à placer les palettes sur le géotextile afin de concevoir instantanément les fondations de la plateforme. Veillez à ce qu’elles soient toutes stables avant de passer à l’étape suivante. Pour ce faire, n’hésitez pas à marcher dessus et vérifier qu’elles ne soient pas en porte-à-faux. Placez une nouvelle fois le niveau à bulle à plusieurs endroits pour vous assurer d’avoir un terrassement correct. En cas de doute ou de léger mouvement, il est encore temps de réajuster la surface au sol.
3. Fixer les planches de la terrasse
À présent, il s’agit de solidifier la structure en palette en glissant 3 à 4 bastaings à l’intérieur des palettes disposées afin de les solidariser. Idéalement, il convient d’en placer un à chaque extrémité de la terrasse et au minimum un au centre.
Vissez-les avec de longues vis à bois qui vont passer à travers la première surface de palette et maintenir les bastaings en leur centre. Ces derniers vont également permettre d’aplanir la surface au sol des palettes afin que la terrasse en bois soit stable et qu’elle ne bouge plus du tout.
C’est le moment de recouvrir les palettes de bois avec de jolies lames en sapin rabotées. Pour ce faire, disposez-les les unes à la suite des autres afin de visualiser votre travail. Coupez les morceaux qui dépassent à la scie afin de les harmoniser.
Note : Les lattes de bois peuvent être largement espacées pour laisser s'écouler les eaux de pluie.
Venez ensuite les fixer avec des vis à bois tous les 50 centimètres en veillant à ce qu’elles soient correctement alignées à l’horizontale comme à la verticale.
4. Finition et vernis
Pour que la terrasse en palettes soit aussi esthétique et durable que possible, terminez votre projet en ajoutant une planche de bois sur chaque surface latérale. Cet ajout permet de fermer totalement votre plancher et le rendre encore plus joli en faisant disparaître totalement l’existence des palettes.
Pour finir, il est temps de procéder au traitement du bois qui sert de coffrage à votre terrasse en palette. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vernis waterproof transparent ou teinté en fonction du rendu choisi afin d’imperméabiliser le support. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à l’entretenir chaque année avec une couche supplémentaire, de l’huile de lin ou de l’essence de thérébentine.
Voici une vidéo youtube complète avec un tutoriel terrasse en palettes expliqué pas à pas :