Le printemps approche à grands pas et vous incite à redonner vie à votre jardin, votre terrasse ou votre petit balcon.
Au lieu d’acheter des bacs coûteux dans un magasin, vous pouvez essayer de fabriquer vous-même une superbe jardinière en palette DIY. Le bois des europalettes est le meilleur matériau pour ce type de réalisation d’extérieur puisqu’il est peu coûteux et très facile à se procurer !
Pour réaliser ce tutoriel, voici les outils et matériaux dont vous aurez besoin :
- 1 scie à bois
- Des vis 4 x 50, 4 X 40 et 4 x 20
- Une paire de ciseaux
- 1 mètre
- Des embouts de vissage
- 1 visseuse – perceuse
- 1 foret
- Du papier de verre à grain fin
- 1 marteau / pied de biche
- 1 équerre
- 1 crayon de bois
- 1 bâche noire épaisse
Voici tout de suite le déroulé des 6 étapes pour savoir comment fabriquer une jardinière en bois de palette pas à pas :
Sommaire
1. Acquérir des palettes
La première étape pour faire une jardinière en palette est bien évidemment de se fournir en palettes. Nous vous recommandons d’opter pour des palettes européennes dont le traitement et les dimensions sont normées. Vous pouvez les demander dans les grands magasins de bricolage, les supermarchés ou les acheter dans une centrale d’achat.
En fonction du nombre de jardinières dont vous avez besoin, pensez à en récupérer suffisamment pour ne pas vous arrêter en cours de projet. Dans le doute, il est toujours judicieux de s’en procurer une de plus, surtout si la conception d’une jardinière ne se passe pas aussi bien que vous l’aviez imaginé la première fois ; ou ce sera simplement un bonus pour sélectionner les meilleures parties du matériau.
2. Démonter et découper les palettes
Cette seconde étape est essentielle pour obtenir des planches de bois propres, nettes et sécurisées. En effet, avec ce tutoriel pour faire une jardinière en palette, nous vous donnons une idée pour réaliser des bacs entièrement fabriqués par vos soins et pas à partir d’une palette de bois transformée. Par conséquent, chaque palette doit être démontée afin de la débarrasser des vieux clous et couper les planches à la bonne taille.
Pour ce faire, à l’aide du marteau, enfoncez les clous qui dépassent pour les faire ressortir du côté opposé et saisissez-les avec le pied de biche pour débarrasser toutes les planches des éléments disparates.
Ensuite, il s’agit de réaliser la découpe de chaque planche afin d’obtenir les panneaux latéraux d’un bac à fleurs. Pour ce faire, vous devez récupérer pour une jardinière en palette les éléments suivants :
- 6 planches de 90 cm
- 10 planches de 40 cm
- 4 tasseaux de 31 x 4 cm
Vous pouvez ajuster ces dimensions au type de jardinière que vous souhaitez obtenir pour votre extérieur. Devant l’entrée principale, vous pouvez faire le choix de réaliser des jardinières carrées et plus grandes, et sur des balcons plus petits ou étroits, ils peuvent prendre la forme de longues boîtes rectangulaires. Il en va de même pour la profondeur. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du type de plante que l’on veut y planter.
Une fois les longueurs marquées à l’aide de l’équerre et du crayon de bois, réalisez les découpes avec la scie sauteuse.
3. Sélection du bois et ponçage
Parmi les planches obtenues, choisissez celles de la meilleure qualité et réalisez 3 rectangles de 2 planches de 90 cm avec 2 planches de 40 cm. Fixez les lames entre elles afin de créer vos 3 rectangles séparés.
À présent, vous pouvez poncer chacun d’eux avec du papier de verre pour les rendre lisses et prêts pour une peinture ultérieure.
4. Fabrication de la jardinière en palette
Maintenant que vous avez vos 3 éléments principaux, essayez de les disposer les uns sur les autres afin d’obtenir une structure cohérente. Il est vrai que le bois de palette est un bois brut qui peut avoir des disparités ce qui peut empêcher la bonne jonction entre vos différents rectangles.
Une fois que vous avez trouvé le meilleur emboîtement possible, réalisez la pose des 4 dernières planches de bois de 40 cm en disposant deux planches sur les bords et en terminant avec les deux autres au centre (avec un espace cohérent) pour solidifier les fondations du bac.
Une fois le fond de la jardinière réalisé, placez les quatre tasseaux de 31×4 cm afin de créer les montures des bacs. Glissez ensuite le deuxième rectangle de 90 cm x 40 cm sur la structure afin d’ériger les panneaux latéraux de la jardinière en palette. Fixez-le avec les tasseaux et renouvelez l’opération avec le dernier rectangle en bois.
Pour finir, venez installer la bâche noire dans le bac. Veillez à bien l’enfoncer et à passer votre main sur l’ensemble des parois pour bien la disposer. Coupez les angles et rabattez le surplus à l’intérieur pour conserver les hauteurs du bois visible et propre. Fixez la bâche aux planches à différents endroits avec des vis. Lors de cette étape, faites attention à ce qu’elles ne dépassent pas à l’extérieur.
Dans le fond du pot de fleur nouvellement construit, réalisez des trous d’évacuation des eaux avec le foret et la perceuse.
5. Finitions et vernissage
Avec les blocs de bois utilisés pour créer les palettes, vous avez la possibilité de réaliser des pieds à vos jardinières pour les surélever du sol et permettre un meilleur drainage du fond de vos jardinières en palettes. Il vous suffit de les fixer avec des vis aux quatre coins de la structure.
À présent, place au travail créatif, c’est-à-dire peindre le bois, sans oublier son imprégnation obligatoire avec un vernis non chimique afin de nourrir le bois, le rendre durable sans nuire à vos futures plantations. Peindre ou huiler sera utile pour un meilleur rendu global et surtout pour protéger les jardinières des effets néfastes des intempéries auxquelles elles peuvent être exposées lorsqu’elles sont placées à l’extérieur de l’habitation.
Vous pouvez décorer les jardinières de plusieurs façons. Du blanc, très élégant, en passant par le coloré, animant le jardin, jusqu’aux petits accents ne soulignant que l’aspect et le charme du bois brut.
6. Plantation des fleurs
La dernière chose à faire, et la plus agréable, est de mettre les plantes dans la jardinière en palette qui est désormais prête à l’emploi. L’avantage de ces grands bacs, c’est qu’ils peuvent recevoir des végétaux très variés.
La plupart des personnes qui créent des jardinières en palettes y ajoutent des plants de tomates ou des herbes aromatiques à disposer sur le rebord de leur fenêtre de cuisine mais de jolis bosquets de lavande peuvent également y prendre place.
L’ajout de fleurs hautes peut aussi être une bonne option pour servir de brise-vue. Une haie de bambou ou des jardinières en palette pour faire la récolte de tournesols est à ne pas négliger.
Que vous souhaitiez un petit potager d’extérieur ou tout simplement un peu de fleurs sur votre balcon, la plus grande satisfaction est de pouvoir créer une atmosphère agréable chez vous.