Démonter une palette sans casser les planches est un défi pour la plupart d’entre nous à partir du moment où nous souhaitons garder le matériau intact et le réutiliser pour des projets déco.
À cet effet, nous avons décidé de vous fournir un tutoriel facile et rapide à effectuer pour déclouer une palette en bois, la défaire et en récupérer toutes les parties individuellement.
Pour démonter une palette en bois vous allez uniquement avoir besoin :
- Un marteau
- Un pied de biche
- Une chute de bois
Vous pouvez réussir à démonter une palette avec uniquement un marteau, mais le pied de biche sera d’une grande aide surtout pour les palettes plus robustes. La chute de bois est indispensable pour éviter de fendre ou d’endommager les planches de palettes à récupérer. À la fin de ce tutoriel, vous allez obtenir 9 planches et 9 blocs de bois.
Voici comment procéder pour démonter une palette étape par étape :
Sommaire
Étape 1 : Défaire les 3 supports inférieurs de la palette
Pour défaire une palette, il faut procéder par étapes et cela commence en retirant ses pieds, c’est-à-dire les trois éléments de structure majeurs situés sous une euro palette.
Pour ce faire, retournez la palette et installez-la le long d’un mur. Cela va vous aider à l’immobiliser lors des accoups pour soulever chaque tasseau de bois.
Placez votre pied sur les planches de bois face au sol, et disposez une chute de bois le long de chaque bloc et tapez dessus avec le marteau en procédant de façon alternative sur chaque pilier. Lorsque les morceaux de bois se détachent, finissez le travail avec le pied de biche pour soulever la partie détachée. Si vous faites ces travaux sans pied de biche, continuez à taper sur les blocs les uns après les autres afin de libérer complètement la partie en bois.
Renouvelez l’opération sur les deux dernières semelles restantes avant démonter la face inférieure de la palette.
Étape 2 : Déclouer la palette
Pour déclouer une palette en bois, rien de plus simple ! Maintenant que vous avez éliminé les supports principaux, les clous supérieurs dépassent. Afin de les retirer soigneusement, disposez la palette (toujours à l’envers) sur un support à 10 – 15 centimètres du sol.
Avec le marteau, frappez-les un par un en les redressant pour les évacuer côté sol. Soyez rigoureux afin de ne pas rentrer un clou de travers et abimer la structure restante.
À présent, il ne reste plus que les longues planches fixées les unes aux autres. Pour déclouer la palette dans son intégralité. Reprenez une chute de bois et placez-la sur chaque planche avant de frapper un bon coup avec votre marteau. Procédez de la même façon au différents endroits pour libérer les lames.
Étape 3 : Défaire les blocs d’une palette
Pour cette dernière étape qui vous permet de démonter une palette en bois dans son intégralité, il s’agit de récupérer les dés en bois présents sur les semelles retirées à l’étape 1.
Pour ce faire, positionnez vos pieds directement sur la planche face au sol et tapez au marteau sur un bloc en prenant soin de disposer une chute de bois à chaque fois. Lorsqu’il se décolle, finissez le travail au pied de biche ou poursuivez vos efforts (le cas échéant).
Terminez ce tutoriel bricolage facile en défaisant la palette et en enlevant les clous restant sur les planches comme nous l’avons réalisé à l’étape 2.
Pour illustrer nos propos, voici une vidéo youtube pour comprendre comment démonter une palette en bois facilement :
Maintenant que vous savez comment démonter une palette en bois, sachez que vous pouvez réaliser de nombreux projets de construction comme par exemple un lit en palette et fixer sa tête de lit, une jardinière en palette ou encore une petite cabane palette et une terrasse de jardin en bois de palette.