Comment fixer une tête de lit en palette au mur ?

Comment fixer une tête de lit en palette au mur ?

Lorsqu’on a fabriqué un superbe lit avec des palettes DIY, il ne vous reste plus qu’à effectuer l’étape la plus savoureuse du projet : fixer la tête de lit en palette au mur. Ce moment permet de donner vie à votre création et de concrétiser son usage au quotidien.

Pour ce faire, il existe deux alternatives : la première consiste à réaliser une fixation murale pour maintenir la tête de lit au mur (ceci est particulièrement utilisé lorsque le mobilier final est lourd) ; la seconde permet de poser simplement le panneau de bois le long du mur sans le percer et le faire tenir grâce au renfort du sommier.

Afin de réaliser la finition la plus propice à votre chantier, nous vous proposons donc ces deux solutions pour fixer une tête de lit en palette au mur :

Instruction de fixation durable pour une tête de lit en palette

Lorsque votre tête de lit en bois de palette est prête, il est temps de la mettre en place dans la chambre. Cette première méthode pour fixer une tête de lit en bois au mur est rapide, simple et pas chère. 

L’idée la plus sécurisée pour fixer la tête de lit en bois est de créer un support inférieur puis un emboîtement supérieur afin de disposer l’élément comme si l’on installait un tableau au mur. Pour ce faire, il vous faudra quelques éléments matériels dont :

  • 1 grand tasseau en bois
  • 2 tasseaux de bois avec des découpes en biais à 45° (afin qu’ils s’emboîtent l’un dans l’autre) *
  • 1 niveau à bulle
  • Des vis à bois
  • 1 scie circulaire (si vous réalisez vous-même les découpes biaisées des tasseaux).

* S’il vous reste des chutes de palettes, n’hésitez pas à les réutiliser en les découpant en baguettes fines pour recycler le bois dans son intégralité. 

accrocher tete de lit palette

Pour commencer ce tutoriel DIY pas à pas, réalisez les découpes en biais sur les deux tasseaux qui doivent s’imbriquer. Pour ce faire, tracez une ligne droite sur l’une des extrémités et orientez la lame de la scie circulaire à 45°. Renouvelez l’opération sur le second morceau de bois.

Vissez l’un des deux tasseaux coupés sur la partie supérieure de la tête de lit en palette,  côté biseauté orienté vers le haut. Veillez à ce qu’il soit bien droit grâce au niveau à bulle. Vous l’aurez compris pour créer l’emboîtement final, l’un des tasseaux va être fixé au mur et l’autre directement sur la tête de lit. 

Lorsque vous avez disposé le premier tasseau sur la tête de lit, positionnez la structure en bois face au mur et réalisez une marque de chaque côté afin de délimiter l’endroit où devra être fixé le second tasseau à emboîter.

Lorsque les deux points sont repérés, tracez une ligne horizontale et nivelée en vous aidant du niveau à bulle. Vissez le deuxième tasseau au niveau du mur afin de positionner la tête de lit en palette et créer votre aménagement final.

À présent, il ne vous reste plus qu’à soutenir cette fixation en ajoutant le grand tasseau au bas de la tête de lit. Pour ce faire, il vous suffit de visser la planche de bois sous la structure supérieure afin de créer un encadrement qui va sécuriser l’ensemble du projet.

Tutoriel pour faire tenir une tête de lit en palette sans percer le mur

mettre tete de lit bois + guirlande

Selon le type de tête de lit en bois de palette que vous avez réalisé par vous-même, il est possible de disposer votre structure sans avoir à percer le mur. Cette solution est idéale si vous êtes locataire ou si vous  ne souhaitez pas effectuer de marques sur une surface épaisse ou délicate à percer.

Comment procéder ? Tout simplement en faisant glisser votre tête de lit en palette le long du mur et en venant la faire tenir verticalement avec le sommier. Bien entendu, il s’agit ici de laisser l’élément reposer sur le sol sans avoir à réaliser de découpe ou de bricolage supplémentaire. 

Si vous souhaitez dégager l’emplacement au sol, vous serez malheureusement obligés de réaliser la pose d’un tasseau inférieur afin de surélever la tête de lit en palette. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous référer au tutoriel de pose indiqué ci-dessus et de vous équiper de planches de bois de palettes restantes ou de deux longs tasseaux à découper par vos soins.