Rustique mais résolument moderne, faire un lit avec des palettes est actuellement à la pointe de la tendance en matière de décoration d’intérieur.
Les palettes européennes dites euro-palettes sont parfaites pour la construction d’un lit en bois lors d’un atelier DIY. En effet, l’espacement entre les planches constitue un sommier ajouré permettant au matelas de recevoir suffisamment d’air à travers.
Dans ce tutoriel détaillé pour faire un lit avec des palettes, nous vous proposons un modèle élégant qui pourra recevoir des guirlandes de lumières pour une ambiance tamisée avant de dormir. L’éclairage des palettes avec des lumières LED rend le lit en bois encore plus romantique. Voici comment procéder pas à pas avec notre plan de construction complet en 5 étapes pour un lit double moderne et élégant qui peut être facilement éclairé :
Sommaire
- Matériel nécessaire à la construction d’un lit en palette
- Étape 1 – Poncer les planches en bois (60 minutes)
- Étape 2 – Vernir le bois de palette (60 minutes par couche)
- Étape 3 – Collage des coussinets en feutre (30 minutes)
- Étape 4 – Visser la structure du lit (60 minutes)
- Étape 5 – Installation de l’éclairage (30 minutes)
Matériel nécessaire à la construction d’un lit en palette
Pour réaliser un lit en palette pouvant recevoir un matelas 160 x 200 cm, il vous faut l’équipement suivant :
- 4 europalettes
- 1 ponceuse à bande
- 1 perceuse
- 2 planches de bois 290 x 100 x 22 mm
- 2 planches de bois 575 x 100 x 22 mm
- 25 vis d’une longueur de 40 mm
- Des patins en feutre
- 1 matelas (160×240)
- Peinture et/ou vernis à bois (selon préférences)
- Pinceau
Pour réaliser ce lit conjugal, vous aurez besoin d’environ 4 heures.
Étape 1 – Poncer les planches en bois (60 minutes)
La première étape d’un lit en bois DIY consiste à préparer les palettes. Nul besoin de démonter les palettes, les euro palettes sont des modèles standardisés dont le bois peut être poncé à merveille avec une meuleuse plate pour enlever la rugosité et les éclats.
Toutes les traces d’utilisation (transport, chantier, etc.) peuvent également être retirées de cette manière. Plus vous travaillez avec précision, meilleur est le résultat.
Lors de la construction d’un lit de palette, le haut des planches est particulièrement important car il est non seulement visible, mais il peut y rester des clats saillants pouvant endommager le matelas. De plus, assurez-vous que les côtés des planches soient bien unifiés afin d’offrir une jolie apparence à l’extérieur de votre lit. Le dessous et les lames intérieures, en revanche, peuvent être négligés. car leur aspect esthétique ne se verra jamais.
Étape 2 – Vernir le bois de palette (60 minutes par couche)
Vernir le bois des palettes est une étape importante pour nourrir le matériau mais aussi conférer à votre future structure un aspect esthétique et décoratif. Pour ce faire, vous pouvez choisir un vernis transparent afin de conserver la teinte originelle et naturelle du bois ou bien privilégier une nuance ou carrément une peinture colorée. À ce stade, cela dépend de vos envies et vos goûts personnels.
Notez qu’une peinture acrylique est à privilégier et que les couleurs mates, claires et non hydrofuges se salissent plus rapidement. Réfléchissez donc bien à la couleur que vous choisissez.
Lorsque vous peignez votre palette, vous pouvez travailler avec un rouleau à peinture, mais nous vous conseillons tout de même de réaliser les finitions et les tranches des planches avec un pinceau fin pour éviter les coulures.
Comptez environ 60 minutes de travail par couche de peinture à poser et selon la quantité que vous avez appliquée, il faudra maintenant un jour ou deux pour que la peinture sèche complètement.
Astuce : Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent, vous pouvez laisser les bandes intérieures non peintes. Ils ne seront pas vus de toute façon.
Étape 3 – Collage des coussinets en feutre (30 minutes)
L’étape de pose des patins en feutre sous la structure du lit en palettes est facultative, mais nous vous recommandons vivement de la réaliser si votre literie repose sur du parquet, du liège, du stratifié ou du carrelage.
Les coussinets en feutre à disposer sous les pieds et au centre de la structure peuvent être trouvés à moindre coût dans n’importe quelle quincaillerie ou sur Internet et sont très faciles à installer. Généralement, ils ont une face autocollante qui permet de les poser en un clin d’œil.
Toutefois, sur un mobilier aussi massif, nous vous recommandons d’y ajouter un point de colle supplémentaire et éventuellement une vis à bois courte pour vous assurer que sa fixation soit durable même lorsque vous bougerez le lit pour faire le ménage.
Étape 4 – Visser la structure du lit (60 minutes)
Maintenant que vos palettes sont complètement terminées, il est temps de visser chaque élément ensemble afin de créer le lit avec les palettes.
Disposez les quatre palettes individuelles afin de former un grand rectangle. Chaque duo de palettes se tient l’un à côté de l’autre et les deux paires de palettes se rejoignent toutes sur une extrémité.
Venez ensuite visser les quatre pièces individuelles sur la face inférieure avec les quatre planches de bois correspondant aux dimensions latérales de la structure.
Après avoir fixé toutes les parties du lit, vérifiez si la couleur choisie est bien présente partout et effectuez des retouches si vous avez oublié une tache visible.
Avant de disposer votre matelas sur la structure passez un bon coup de balai sous le lit et également sur les planches. Si vous le souhaitez, installez un vieux tapis ou un tissu épais afin de le protéger.
Étape 5 – Installation de l’éclairage (30 minutes)
Pour terminer ce tutoriel et faire un lit avec des palettes élégant et unique, nous vous proposons d’agrémenter votre lit en bois avec un éclairage cosy qui va créer une ambiance douillette.
Les guirlandes lumineuses sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de variantes. À vous de sélectionner le modèle qui ira le mieux avec l’atmosphère de la pièce.
Une fois choisi, tirez le câble LED à travers les planches des europalettes. Veillez à ne pas endommager le câble lors de cette opération, sinon, toute la chaîne de lumières risque de ne plus fonctionner.
Une prise murale sous ou juste à côté du lit est un plus car peu importe comment vous posez exactement les guirlandes lumineuses, il est simplement important que le branchement de la guirlande ne puisse pas être vu par la suite. Éteignez la lumière du plafonnier, branchez le câble LED et ajustez les points lumineux en cas de besoin. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi installer et fixer une tête de lit en bois de palette pour encore plus peaufiner le décor.