Les enfants comme les plus grands ont toujours rêvé d’avoir une cabane en bois dans leur jardin. Que ce soit pour un abri extérieur ou créer une vraie petite maison servant de cachettes aux enfants ; nous vous proposons de construire une cabane en palette à moins coût !
Vous allez le voir, c’est bien plus facile que vous ne le pensez. Alors prêt(e)s à faire un abri original avec des palettes ? Du matériau à la conception, voici comment faire une cabane avec des palettes étape par étape :
Sommaire
1. Réunir le matériel nécessaire
Pour faire une petite maison en palette vous aurez besoin d’outils similaires à ceux utilisés pour la construction de meubles de jardin, d’un lit en palette ou d’une terrasse faite avec des palettes ; c’est-à-dire :
- Des palettes *
- Une visseuse – perceuse
- Une ponceuse
- 2 tasseaux de 240 cm
- 1 tasseau de 90 cm
- Des vis avec chevilles (20 et 16 millimètres)
- Du vernis à bois (ou autre agent de protection)
- 1 rouleau à peinture
- Un pied de biche
* Privilégiez les palettes EURO ou ISO qui sont normées et ne nécessitent pas de grosses dépenses financières surtout si vous arrivez à en récupérer auprès des magasins de bricolage ou des supermarchés.
Les éléments notés ci-dessous ne sont pas donnés avec des chiffres fixes puisqu’ils dépendent de la taille de l’abri ou de la petite maison de palette en bois que vous allez mettre dans votre jardin. Si la structure est petite (240 × 80 cm), 14 palettes et une soixante de vis suffisent.
2. Réaliser le plancher
Pour faire une cabane en palettes, il faut toujours commencer par la construction du sol. Avoir des fondations stables est essentiel avant de procéder à l’assemblage des parois.
Pour cela, placez au minimum deux palettes et joigniez-les les unes aux autres avec des vis. Utilisez trois vis de chaque côté. Si vous voulez être sûr que la structure soit solide, doublez le nombre de fixations et glissez-y un bastaing central. Notez toutefois qu’avec ce type de finition, le transport de votre abri sera beaucoup plus difficile.
3. Monter les murs
Les murs de la maison seront constitués de huit palettes (2 x 4 palettes empilées et fixées au plancher).
Commencez cette troisième étape en fixant la première couche de palettes directement au sol réalisée précédemment. Pour solidariser cette structure, positionnez un tasseau de 240 cm de haut sur l’une des façades la plus longue et réitérez l’opération sur le mur parallèle.
Lorsque ces deux éléments sont érigés, effectuez leur liaison avec le tasseau de 90 cm en leur sommet. Cette structure constitue une sorte de charpente qui va maintenir les façades et soutenir le toit qui sera installé dans les étapes suivantes.
4. Pose de la toiture
Il est maintenant temps de procéder à la pose du toit de la cabane en bois de palettes.
Pour réaliser cette étape indispensable, vous devez procéder au démontage des palettes en bois restantes. Pour cela, équipez-vous d’un pied de biche et une chute de bois et levez les semelles inférieures des palettes pour en dégager les planches.
Commencez par créer les fonds perdus, assemblez les deux parties, puis placez-les sur le dessus et fixez-les aux murs et la potence centrale. N’hésitez pas à laisser les planches assez larges afin qu’elles puissent protéger les murs de la cabane faite avec des palettes.
Comme dans la vidéo ci-dessus pour faire une cabane avec des palettes, vous pouvez également ajouter une bâche pour renforcer l’étanchéité supérieure de votre abri.
5. Finitions (terrasse, peinture, vernissage)
Terminez votre projet en ajoutant autant de lames de bois que possible pour remplir les espaces ajourés de la toiture et des façades.
Ce type d’abri avec palettes peut être librement aménagé par exemple en ajoutant une petite terrasse extérieure en palettes, une salon de jardin, ou encore en découpant une fenêtre.
L’essentiel pour parfaire votre construction de cabane en palette, c’est de traiter votre bois pour le nourrir et le rendre plus robuste face aux intempéries climatiques. À cet effet, nous vous recommandons de choisir un vernis imperméabilisant et de l’utiliser en apprêt ou une fois l’application de la couleur de peinture que vous avez choisie.