Que faire avec des palettes en bois dans le jardin ? Les palettes sont des matériaux facilement accessibles, peu coûteux et naturels qui peuvent être transformés en meubles, éléments d’architecture extérieurs ou accessoires utiles avec peu d’effort.
Les balcons comme les jardins peuvent accueillir un salon en palette, des jardinières en bois de palette, mais aussi une terrasse bois ou encore une petite cabane en palette pour enfants.
Si vous cherchez à savoir quoi faire avec des palettes dans un jardin, voici 8 idées d’utilisation qui vont certainement vous inspirer.
Sommaire
1. Un salon de jardin
Le plus connu et bien entendu l’incontournable des ateliers DIY avec des palettes, c’est le salon de jardin en bois. Coloré lorsqu’on y appose une peinture pour palette, sombre et élégant quand il est simplement vernis, un canapé avec table basse et fauteuil assorti fait partie du top tendance des mobiliers extérieurs.
Un siège ou un fauteuil confortable pour un jardin offrira un endroit idéal pour une détente agréable au grand air. Vous aurez besoin de trois palettes pour fabriquer un siège et de six palettes pour créer un canapé. Lorsque les palettes sont fixées entre elles, n’oubliez pas de les garnir avec des coussins moelleux pour rendre son utilisation encore plus agréable.
2. Une balançoire en palettes
Comment utiliser de vieilles palettes au jardin ? Une excellente façon de recycler ce bois naturel est de créer une balançoire simple mais efficace. Avant de commencer à créer ce type de mobilier d’extérieur, trouvez l’endroit qui pourra vous permettre de l’accrocher. Il peut s’agir d’un cadre spécial ou, par exemple, d’une poutre fixée entre deux arbres.
Si vous êtes satisfait de la balançoire la plus simple sans dossier, vous aurez besoin d’ une palette avec 4 cordes épaisses attachées aux coins. Si vous êtes un bricoleur plus expérimenté, vous pouvez faire une balançoire avec un dossier à partir de deux palettes fixées entre elles, sur lesquelles vous pouvez mettre un coussin moelleux ou coudre un siège spécial pour accentuer son confort.
3. Une niche en palette pour chien
Une niche en palettes pour chien est un projet DIY non seulement utile mais aussi ludique et éducatif pour votre animal. Cette petite maison conçue juste pour lui est une façon de lui faire comprendre où est son territoire. Ainsi, il peut s’y reposer loin de l’agitation de votre foyer mais aussi s’amuser et connaître ses limites.
Pour fabriquer une niche pour chien dans votre jardin, il vous faudra démonter des palettes pour en récupérer des planches individuelles ou rassembler plusieurs chutes de palettes en bois. Une fois que vous avez suivi toutes les étapes de construction, votre toutou adoré ne saura comment vous remercier.
4. Un claustra d’extérieur fleuri
Vous pouvez également réaliser un joli paravent de fleurs très esthétique à partir de vieilles palettes. Selon la façon dont vous disposerez les structures en bois, vous pourrez réaliser un cadre sur lequel accrocher des pots ou utiliser les planches pour en faire une sorte de mur végétal où les végétaux pourront grimper et s’harmoniser au fil des saisons.
Un claustra d’extérieur est une façon de créer un petit espace cosy, sans vis-à-vis et qui peut également servir de potager vertical avec des herbes aromatiques et des légumes plantés qui feront la joie de vos salades d’été.
5. Une jardinière en bois
Que faire avec des palettes de chantier dans un jardin ? Dans l’idée de la suggestion précédente, fabriquer une jardinière en palette est l’une des inspirations du moment ! Même les débutants en bricolage peuvent s’y tenter pour obtenir un jardin potager d’extérieur, sur un balcon ou une terrasse.
Pour ce faire, il faut simplement une palette ou des chutes de bois de dimensions similaires, quelques vis et de l‘huile de coude afin d’obtenir des bacs prêt à poser et à aménager avec les plantes de votre choix.
6. Un banc de jardin
Il y a tant de choses à faire avec des palettes pour le jardin qu’on en oublierait presque les principales ! Un banc est un élément du mobilier extérieur très apprécié dans un jardin. Disposé dans une entrée, au fond d’un espace verdoyant mais aussi sur une terrasse ou un balcon ; le banc est synonyme de repos mais aussi de longues soirées à discuter entre amis.
Pour confectionner un banc de jardin à partir de palettes bois, il vous suffit de réunir 6 europalettes, de les poncer, de les vernir et de les peindre puis d’en empiler 4 à fixer pour créer l’assise. Une fois que vous avez cette base stable, il suffit d’ajouter les deux dernières palettes pour composer le dossier. Quelques coussins et un plaid douillet plus tard… Le tour est joué !
7. Une cabane en palette
Qu’est ce qu’on peut faire avec des palettes dans un jardin et qui pourrait plaire à des enfants ? Une jolie petite maison en bois pour inventer des histoires et s’en servir de cachette secrète.
Fabriquer soi-même une cabane en palette est un projet de grande envergure, mais qui en vaut la peine ! Vous pouvez créer la petite maison la plus simple composée uniquement de murs et d’un toit ou, si vous en avez le temps et l’envie, créer une structure impressionnante avec une porte, une table de jardin et une petite terrasse en palette. N’oubliez pas qu’une telle maison doit avant tout être sans danger pour les enfants ; par conséquent, veillez à ce que les soient bien poncées et toute la structure stable.
8. Un bac à sable
Toujours dans l’idée de faire plaisir aux enfants, un bac à sable est l’une des choses les plus populaires et les plus simples que vous puissiez faire vous-même avec des palettes au jardin. Il est préférable de couper des planches individuelles issues de palettes de chantier, de les poncer et de les utiliser pour créer un bac à sable carré ou rectangulaire. Quand c’est prêt, il suffit d’ajouter du sable et… d’appeler les enfants !