Décoller des étiquettes sur des pots facilement : 3 astuces de grand-mère Alice

Décoller des étiquettes sur des pots facilement : 3 astuces de grand-mère Alice

Maintenant que vous avez collé vos étiquettes de façon naturelle avec les astuces de ma grand-mère, vous vous demandez certainement : Comment décoller des étiquettes sur des bocaux en verre ? 

Eh bien, de nouveau, je vous dévoile 3 recettes de grand-mère que je reprends quotidiennement pour enlever les étiquettes que j’ai appliquées sur mes bocaux en verre, à vrac, les petits pots de confitures, pour ranger les condiments ou encore trier les semences dans ma grainothèque.

Fini les produits chimiques et la javel, faites place au naturel; car oui, ce qui est vraiment génial avec ces secrets de grand-mère, c’est qu’il n’y a jamais besoin de grand chose, il n’y a pas d’odeur, ça se retire facilement et c’est respectueux de l’environnement !

Alors, que demander de plus pour retirer des étiquettes incrustées sur nos pots en verre ?

Comment décoller des étiquettes sur des pots en verre ? 3 astuces radicales !

Il existe plusieurs méthodes pour décoller simplement des étiquettes sur des bocaux. Mais celles que je vous propose aujourd’hui, sont toutes naturelles et très efficace. Quand il s’agit de pousser le zéro déchet dans son paroxysme, on utilise ce que l’on a sous la main !

1. De l’eau pour retirer des étiquettes

Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ?

Et oui, avec de l’eau, on arrive facilement à décoller des étiquettes collées naturellement. Rien de bien sorcier, mais je vous explique tout de même la démarche.

Comment procéder ?

  • Faites couler de l’eau chaude dans une bassine ou faites la bouillir dans une casserole. 
  • Glissez-y vos pots en verre et laissez tremper 5 petites minutes. N’ajoutez pas de nettoyant (liquide-vaisselle, savon noir ou eau de javel).
  • Sortez vos bocaux et décrochez les étiquettes en commençant toujours par les coins. Elles devraient se détacher toutes seules; si elles ne sont pas encore enlevées d’elles-même.
décoller des étiquettes de pots en verre facilement avec de eau

NB : Cette astuce bête comme chou est particulièrement efficace si vous avez choisi de coller vos étiquettes avec du lait ou de l’eau de courgette. Fini les traces de colle ou la tache indélébile devient horrible à enlever. Du lait pour coller, de l’eau pour retirer ! Rien de plus simple et de très efficace !

2. Du vinaigre blanc pour décoller une étiquette

Si le bain d’eau chaude ne suffit à récupérer vos pots en verre, le vinaigre blanc ou le jus de citron sont de véritable alliés naturel.

Comment procéder ?

  • Dans la bassine d’eau préalablement utilisée pour retirer facilement vos étiquettes, ajoutez deux tasses de vinaigre blanc; ou diluez deux cuillères à soupe de jus de citron.
  • Replongez vos bocaux pour une demie-heure et laissez agir pour que la colle puisse absorber le mélange.
vinaigre blanc pour enlever les étiquettes de bocaux

NB : L’ajout de vinaigre blanc va venir dissoudre encore plus facilement la colle qui fixe le papier sur le bocal.

À l’issue du trempage, frottez gentiment les étiquettes avec vos doigts avant de rincer. Elles viendront comme par magie ! 

3. Du bicarbonate de soude pour enlever une étiquette

Si vous n’avez pas utilisé de colle naturelle pour étiqueter vos bocaux, nul doute que le décollage sera plus difficile. Dans le cas d’étiquettes résistantes, sortez le bicarbonate de soude (en poudre ou en cristaux).

Il s’agit d’une nouvelle solution naturelle mais surtout 100% efficace pour venir à bout de vos étiquettes incrustées sur des pots en verre.

Comment procéder pour les retirer ?

  • Si vous n’avez essayé les deux astuces de grand-mère précédentes : 

Il ne vous reste plus qu’à tamponner du bicarbonate de soude directement sur la colle restante. Puis, à l’aide d’une éponge, frottez la zone collée pour faire disparaître la colle. Un petit tour au lave-vaisselle pour parfaire le tout et mettre fin aux mauvaises odeurs avant de pouvoir réutiliser votre récipient pour d’autres conserves maison.

bicarbonate de soude pour retirer des étiquettes de bocaux en verre
  • Si vous n’avez pas encore tenté quoi que ce soit : 

Commencez par dissoudre la colle en l’imbibant généreusement d’eau chaude. (Vous pouvez plonger le pot en verre directement dans un fond d’eau, comme le tapoter vigoureusement avec une éponge bien mouillée).

Retirez le papier qui se disloque facilement puis, séchez la zone sans en veillant à ne pas étaler la colle restante.

Placez du bicarbonate de soude sur l’éponge humide que vous avez déjà utilisée. Frottez doucement la colle encore présente avec les cristaux de soude et laisser agir encore quelques minutes dans le saladier. 

Rincez à l’eau claire pour obtenir un bocal prêt à l’emploi ! 

Ces techniques pour décoller les étiquettes résultent finalement des secrets de nos grands-mères pour l’entretien de la maison. Sans produits ménagers, elles arrivaient parfaitement à faire briller de l’argenterie alors enlever des étiquettes sur des récipients, vases ou terrines; nul doute qu’elles en venaient à bout en un rien de temps !

BONUS : Ultime astuce de grand-mère pour les bocaux en verre

Maintenant que vous avez récupéré vos pots en verre en ayant retiré les résidus de colle tenaces, il s’agit de le remettre à neuf et de le faire briller ! 

Pour cela, on va utiliser les pelures de peaux d’agrumes (citron, orange…) pour les polir, les blanchir et les rendre étincelants (sans produits d’entretien supplémentaire !). En outre, il va servir d’adoucissant face au calcaire présent dans l’eau et lutte contre les effets du tartre sur les fermetures des bocaux (système de ferraille).

  • Faites mariner les peaux d’orange et de citron dans une bassine d’eau tiède et faites tremper vos pots en verre durant 15 à 20 minutes sans frotter. L’acidité des fruits va servir de dégraissant naturel et va assainir vos bocaux. Ainsi, plus d’odeurs, ni de traces de l’ancien contenant.

  • Une autre technique consiste à utiliser directement de l’huile essentielle de citron sur un carré de coton démaquillant (réutilisable). Imbibez quelques gouttes d’huile essentielle de citron et faites tout le tour de vos bocaux; puis, rincez à l’eau froide. L’eau ruisselle à la surface tant le citron agit efficacement.
huile essentielle de citron pour décoller des étiquettes naturellement

En plus de désodoriser, le jus de citron va retirer la saleté et prévenir d’éventuelles futures moisissures en désinfectant les joints et les rainures des couvercles.

Avec des pots en verres comme neufs, vous pouvez faire de la place à un nouvel aliment et de nouvelles étiquettes collées avec des produits DIY !

Ces dernières astuces ménagères avec les agrumes et les propriétés bénéfiques du citron peuvent également s’appliquer à l’entretien de la maison de façon plus large. Le jus de citron va venir déboucher les canalisations grâce à son PH acidifiant, mais il nettoie et sert aussi de détartrant pour les machines à laver et peut servir de désodorisant pour frigo et réfrigérateur. N’est-il pas parfait ?


Et vous, quelles sont vos super astuces pour décoller des étiquettes facilement des bocaux en verres ?