Qu’est-ce que le style art déco ?

Qu’est-ce que le style art déco ?

L’art déco a été créé en réponse à une sorte de folie stylistique caractéristique de « l’Art Nouveau ». Il faut dire que les années 20 ont donné lieu à l’épanouissement d’une élite réclamant de majestueux intérieurs aux éléments montrant une certaine opulence. Il s’agit principalement d’aménager de grandes et hautes pièces de vie avec des objets d’art et des meubles assortis qui séduisent par leur savoir-faire, leur bon goût et leur élégance.


Le style art déco est encore aujourd’hui très prisé. Les meubles et les œuvres d’art datant de cette époque peuvent monter à des tarifs démesurés lors des ventes aux enchères. On comprend donc aisément que cette empreinte du design d’intérieur n’a pas perdu de sa pertinence, et son esthétique qui allie parfaitement tradition et modernité.

D’où vient cette tendance ?

L’art déco est né en France face à la surabondance de formes burlesques qui, dans les années 1890-1914, ont réussi à maîtriser radicalement tous les domaines de l’art pur, de l’artisanat d’art et du design industriel naissant. C’est pourquoi, la tendance à l’art décoratif est parfois appelée le « style des années 1930 ». Bien qu’il ait commencé à prendre forme avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il a prospéré dans les années 1920. Au cours de la décennie suivante, il a commencé à être progressivement remplacé par des types d’aménagement plus fonctionnalistes. 


Avant que cela n’arrive, cependant, c’était la première tournure donnée à l’esthétisme d’intérieur de l’histoire du monde. De Paris à Shanghai en passant par Moscou, New York et Tokyo, il s’est fait une place dans le monde entier et notamment chez les élites des nations. Le Palais Japonais du Prince d’Akasaka en est encore orné avec goût.

Palais du prince d'Akasaka

C’est d’ailleurs ces influences prestigieuses qui l’ont classé parmi les arts décoratifs les plus prisés de la planète. Il se distingue par des formes très géométriques et assez nombreuses. Toutefois, l’harmonie règne et recherche une symétrie totale qui le rend très agréable à l’œil. 
Les créateurs de l’époque sollicitaient constamment la beauté dans les objets utilitaires ordinaires et ne travaillaient qu’avec des matériaux de la plus haute qualité. Sa popularité a décliné dans les années 1930 car ce modèle a été influencé par l’épanouissement de l’école Allemande d’architecture et d’arts appliquésBauhaus et de ses designers qui recherchaient davantage le minimalisme dans des modèles moins clinquants.

Quelles sont les caractéristiques des intérieurs art déco ?

Pour sublimer les intérieurs de ce type, il faut avant tout des pièces appropriées, c’est-à-dire grandes et spacieuses. Les intérieurs art déco élégants regorgent d’éléments évoquant le luxe et la richesse. 

Bien que les habitations décorées ainsi soient le plus souvent ornés dans des couleurs vives, ils sont toujours complétés par des accessoires plus doux contrastant élégamment entre les différents types de textures. Pour cela, les arts décoratifs sont un peu l’adversaire du minimalisme actuel mélangeant astucieusement des meubles à l’ancienne avec des éléments modernes. 

On y retrouve souvent des tissus sophistiqués comme le satin ou le velours, finis avec un fil décoré, ornés de matelassage ou de détails les rendant précieux. Il n’est pas rare non plus de voir des objets insolites mais particulièrement expressifs. C’est notamment le cas d’une lampe de bureau en émail ou d’un plateau décoratif qui peut évoquer une œuvre d’art peinte, ou encore une image transgressive reflétant l’âme de son propriétaire. Le point obligatoire sur les murs sont les miroirs, le plus souvent décorés en or ou en argent.
Dans les intérieurs avec de l’art décoratif, les antiquités sont reines mais ce qui compte, c’est la richesse de l’article. Cependant, la mesure de ce prestige n’est pas forcément lié au prix du meuble, mais plus de sa haute qualité et sa solide fabrication.

Lustre art déco

Chaque détail compte dans les aménagements qui flirtent avec ce style. Les meubles sont généralement fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité : bois recouvert d’un placage brillant, pierre précieuse, par exemple marbre ou verre ou incrustés de nacre ou d’ivoire. Le style utilise également avec avidité des meubles multifonctionnels, notamment ceux combinant un buffet, une bibliothèque et un chiffonnier. Ces éléments présentent également un jeu de contrastes, par exemple une combinaison de noir et blanc classique faisant référence à l’appartement d’époque de Coco Chanel à Paris. 

Quelles formes et couleurs sont caractéristiques de cet aménagement ?

L’art déco se concentre sur des formes simples et géométriques de meubles qui ravissent avec une précision et un esthétique extraordinaires, ainsi que l’utilisation de matériaux et de matières premières de la plus haute qualité. Ce type d’ornement fastueux a été créé en réponse au style Art Nouveau désordonné se basant sur une décoration peu sophistiquée voire un peu brouillon.

Intérieur de style art déco

Ainsi, son développement et sa vulgarisation offrent des notes plus dynamiques mais surtout confortables avec notamment des sofa, canapé et fauteuils avec rembourrage. 

Les motifs les plus présents qui se manifestent dans les formes des meubles, ainsi que dans les motifs des tissus d’ameublement, des papiers peints et des accessoires sont les :

  • Cercles
  • Carrés
  • Losanges
  • Triangles

Côté couleurs, elles sont vives, parfois amusantes, et se mêlent à des éléments plus simplifiés pour les rendre intéressants et accrocheurs. Ces  spécificités ont permis de détourner l’attention de la réalité dans laquelle il fallait voir de nouvelles perspectives après l’énorme tragédie qu’était l’entre deux guerres.
De plus, les accents de couleurs audacieuses sont mis en abime sous la forme de papier peint turquoise avec des motifs précis, des plinthes noires, blanches ou dorées, ou des peintures aux nuances bleues marine ou rubis qui sont généralement érigées sur l’un des murs. Dans le style art déco, les nuances peuvent être combinées sur la base de contrastes en combinaison avec du blanc et du noir qui trancheront certaines lignes. Il est également fréquent de voir ce design d’intérieur créé dans une pièce entièrement monochrome, où, par exemple, la couleur nacrée domine avec élégance.