A propos

A propos

En voici un peu plus sur moi, sur lui (blog), sur nous… Pour comprendre son existence et mes partages sur ce site qui est fait pour vous inspirer dans une transition vers le tout fait maison, le  DIY  au travers d’astuces de grand-mère.

Ma présentation 

Bonjour à tous, et bienvenue dans mon répertoire d’astuces et de conseils, qui est aussi le vôtre !

Je m’appelle Laurène, j’ai 34 ans et je suis passionnée de couture et de tricot depuis ma plus tendre enfance. Et là, vous vous dites, pourquoi appeler ce site Sur les pas d’Alice alors qu’elle s’appelle Laurène ?

Eh bien, Alice était ma grand-mère. La couture est une passion qu’elle m’a transmise, et c’est une sorte d’hommage aux nombreuses idées et astuces qu’elle a pu me montrer et que je garde en mémoire.

L’idée de ce blog m’est venue afin de conserver une trace de tous les trucs et astuces que ma grand-mère m’a appris au fil du temps et vous offrir un éventail de sujets pouvant vous aider au jour le jour.

Je vis à Talence, dans la métropole Bordelaise avec ma petite famille. J’ai deux enfants hyper dynamiques qui me poussent aussi à devoir sans cesse trouver de nouvelles activités DIY originales avec eux.

À l’origine, je souhaitais dédier ce blog uniquement à la couture et au tricot. Puis finalement, les recettes et les remèdes de grand-mère Alice ont pris le pas. 

Aujourd’hui, j’aime vous partager mes astuces quotidiennes ainsi que mes conseils pour débuter la couture, mes découvertes zéro déchets et mes bonnes adresses.

Ici, j’oscille entre DIY couture, recettes d’antan et écologie. Cet endroit existe pour vous aider à avancer dans vos projets ou trouver des solutions naturelles à vos petits tracas quotidiens. J’essaie au mieux de répondre à vos attentes :

  • Comment coudre un bouton ?
  • Comment tricoter ? 
  • Quelle machine à coudre pour commencer la couture ?
  • Comment transformer ses wc en espace déco ?
  • Comment décoller des étiquettes sur des pots en verre ? 
  • Comment nettoyer des tomettes facilement ?
  • Que faire du pain rassis ?
  • Comment soigner un panari ?
  • Astuce de grand mere pour tomber enceinte
  • Astuce de grand-mère tache de vin rouge …

Bref, vous l’aurez compris, j’ai à cœur de vous accompagner dans une démarche respectueuse de l’environnement, tout en embellissant votre quotidien avec des astuces de tous les jours. Tendre vers le minimalisme, essayer le zéro déchet, faire des ateliers DIY (avec vos enfants), et autres petites suggestions à mettre en place facilement et rapidement pour faire un pas plus naturel.

Sur les pas d’Alice, qu’est-ce que c’est ?

Sur mon blog vous retrouverez mes astuces consacrées à l’hygiène et à la beauté, celles que je prépare pour nettoyer mon intérieur, mes sanitaires et prendre soin de moi !

Toutes les réalisations présentes sur ce blog sont des éléments que j’ai moi-même expérimenté pour vous en faire un retour qualifié. Elles suivent mes envies et mes essais, parfois rustiques ou plus exotiques selon les saisons !

J’essaie de vous montrer que ce n’est pas compliqué de débuter la couture / le tricot. Avec quelques outils et un tout petit peu de temps, on peut fabriquer de jolis créations utiles, réutilisables et surtout zéro déchets.

Car au-delà de la couture, il y a aussi la joie de disposer de pouvoir habiller sa famille et offrir des cadeaux fait maison à partir de produits recyclés.

Et puis, il y a aussi la fierté de dire “C’est moi qui l’ai fait !

Finalement, je suis comme vous, je cours toujours après le temps (et mes enfants ! haha). Mais en moins de 30 minutes quelques fois par semaine, j’arrive à réaliser des articles cousus main, des recettes faites maison, et conserver une maison propre, pour le plus grand bonheur de ma famille.

Sur les pas d’Alice, à pour but de créer une prise d’initiatives, pour vous donner envie d’aller au bout de votre démarche. Vous voulez réduire vos déchets, trouver des solutions alternatives sans produits chimiques ?  Il y a tant à faire que les remèdes de ma grand-mère Alice peuvent assurément vous inspirer. 

Pourquoi en faire un blog couture et un site web ?

Avant, c’était plus simple. On n’avait pas autant de choix et de marketing que maintenant. On allait fouiller dans les livres pour trouver des idées, et comprendre les principes de la couture pour débutant

J’ai eu la chance d’avoir des parents bienveillants et une grand-mère maternelle bien présente. Ils m’ont inculqué l’esprit de la nature, le système D (“Débrouillard”), et le goût du fait maison. 

Puis, j’ai réalisé que si moi, je cherchais à savoir comment nettoyer ma maison sans produits chimiques, il y avait sûrement d’autres personnes… Face à cela, Google est devenu une véritable encyclopédie à lui-seul.

Quand j’ai créé Sur les pas d’Alice en 2014, c’était l’effervescence des blogs en France. J’ai trouvé que cet outil était parfait pour partager et faire vivre mes actions couture et tricot du quotidien. 

Depuis son origine, il me permet de partager avec vous tous, ma petite vie, avec tout autant de bonnes adresses, de coups de cœur et de secrets de grand-mère ainsi que mes folles aventures dans le monde du zéro déchet.

C’est  donc ici que je vous dévoile mes petites fabrications (blog couture), mes recettes de cuisine (blog culinaire), des idées déco / brico / jardin (blog déco), et mes conseils hygiène et beauté (blog beauté). Petit à petit ce site s’est enrichi avec plusieurs catégories que je tâche d’enrichir au fil du temps et en fonction de vos demandes.

J’ai toujours aimé explorer de nouvelles choses et le fait de valoriser d’autres acteurs qui s’élancent dans de belles actions à l’environnement est une évidence.

J’aime inciter le plus grand monde à participer à des partages, des astuces de vos habitudes quotidiennes pour gagner du temps (mais aussi de l’argent), et être sensible à notre environnement. 

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de retourner aux valeurs d’antan pour prendre conscience de notre impact sur l’environnement. Cela passe par des idées, des astuces et des remèdes  de grand-mère qui viennent étayer notre vie comme ils le faisaient autrefois. Il ne s’agit pas de reculer, mais de comprendre que l’on peut faire  beaucoup soi-même (DIY) pour consommer plus juste.

Ainsi, il faut poursuivre nos ambitions, nos partages et je vais donc continuer à en être le moteur sur mon blog.

Sur les pas d’Alice & ses lecteurs

Si depuis plus de 7 ans je continue à alimenter ce site avec envie c’est grâce à vous, à vos commentaires, vos partages et vos retours. 

Je ne suis pas un robot, ni un site impersonnel, je suis une vraie personne qui adore générer des contenus intéressants et qui vous donne le goût de tenter et de réaliser une transition pas à pas vers une consommation plus mesurée.

J’apprécie beaucoup lorsque vous prenez quelques minutes pour me faire un retour que ce soit en commentaire sous mes articles, sur les réseaux sociaux ou par mail.

C’est vous qui rendez vivant ce site, après tout, Sur les pas d’Alice, c’est aussi les traces de vos aïeuls ! 

Avec nos interactions, vous me donnez l’envie de continuer à vous livrer des solutions simples pour réussir à débuter ou à poursuivre vos projets de couture, des ateliers DIY, des recettes de grand-mère…

C’est également vous qui avez les clés en main pour continuer à faire vivre ce blog et le faire découvrir à d’autres couturier(e)s en herbe. N’hésitez pas à relayer mes secrets, à me communiquer les vôtres et à user voire abuser des partages sur les réseaux sociaux.

Cuisiner, tricoter, bricoler, jardiner, coudre… En maison ou en appartement, il est possible de faire de grandes choses avec très peu !

Finalement ce qui était un loisir est devenu une véritable passion qui me demande de prendre le temps de rédiger des contenus uniques et de qualité pour que mon plaisir soit aussi le vôtre !

Sur les pas d’Alice & la publicité

J’ai choisi d’insérer de la publicité sur les pas d’Alice via le programme AdSense de Google. J’utilise les services de régies publicitaires de Google AdSense en tant que prestataire tiers.

Google utilise des cookies pour diffuser des annonces sur mon blog. Grâce à la technologie de Google, les annonces diffusées sont adaptées en fonction de votre navigation sur Le coin potager ou d’autres sites que vous regardez sans aucune intervention, ni communication d’informations à mon égard. 

Vous pouvez désactiver les cookies directement au sein de leur service. Les Google Solutions Publicitaires sont ouvertes à tous.

De temps en temps, je fais aussi le choix de déléguer le travail de certaines réalisations via du contenu sponsorisé afin de diversifier mes sujets et le potentiel que ce site pourrait vous apporter. Varier les sujets, les informations et vous apporter des articles qualifiés sont mes premiers objectifs.

Pour ce qui est de l’affiliation, il est possible que je vous transmette des liens en relation avec le Programme Partenaires d’Amazon EU. Il s’agit souvent d’objets, ou d’ustensiles que je peux utiliser lors d’un atelier ou d’un DIY. 

Ces programmes d’affiliation sont conçus pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens qu’ils partagent à leur communauté.

De la même sorte, je partage souvent des liens de sites qui me plaisent, qui m’inspirent, mes coups de cœur du moment, et les accessoires que j’utilise personnellement pour coudre, bricoler, cuisiner

Je pense que vous en savez un peu plus sur moi… Sachez que les mentions légales du site sont également disponibles dans une page dédiée.

À présent, place aux astuces de grand-mère, sortez vos petits tabliers, on va se conseiller et agir tous ensemble !

Je vous dis à très vite, 

Laurène