Pour se sentir bien dans votre salle de bain quelle que soit la saison, il est essentiel d’avoir un sentiment de confort grâce à une atmosphère chaleureuse quand on rentre dans la pièce. Cela passe non seulement par la propreté des lieux mais aussi par un ensemble de décorations et d’accessoires qui nous permettent de s’offrir de véritables instants cocooning.
En effet, la salle de bain est un endroit à part dans la maison. Son caractère personnel, presque intimiste, réclame une approche prudente. Afin de vraiment se détendre dans le bain ou la douche, nous avons besoin non seulement de la sensation physique, mais aussi émotionnelle de chaleur et de confort dans la pièce elle-même. Pour ne pas passer à côté de ces critères, voici tous les conseils qui vont vous permettre de vous sentir définitivement à l’aise et apaisé dans votre salle de bain.
Sommaire
Faire le choix des bonnes couleurs
Tout le monde sait qu’une couleur correctement sélectionnée dans une pièce non seulement l’ennoblit, mais permet également d’agrandir ou de réduire visuellement l’espace. Par conséquent, il est souvent recommandé de ne pas utiliser de couleurs sombres et leurs nuances dans une salle de bain. Cela rend mal à l’aise et n’apporte pas la bonne humeur dès le matin car l’atmosphère sera incontestablement plus froide. À l’inverse, un espace complètement blanc ne procurera pas non plus une sensation de confort. De plus, même les plus petites saletés et poussières sont toujours visibles sur une couleur blanche immaculée.
Pour créer une atmosphère de confort, vous pouvez utiliser des teintes claires (de type beige, poudré, pastel…) pour les murs et le plafond. Ce sont les couleurs que l’on retrouvera dans les tendances mode de l’année à venir. Cependant, si vous souhaitez distinguer la pièce avec quelque chose qui va lui donner du caractère, vous pouvez décider d’utiliser des couleurs fortes, par exemple lors du choix des accessoires. Cela rendra votre salle de bain originale.
Remplir la salle de bain d’accessoires utiles et confortables
Est-il possible de créer une ambiance cosy sans accessoires qui donnent envie de prendre soin de soi dans une salle de bain ? Oui, mais ces petits éléments rendront votre espace encore plus confortable et fonctionnel.
Par exemple, vous pouvez prévoir un ajouter un peignoir coton femme derrière la porte pour vous emmitoufler dedans après le bain, ajouter un miroir élégant pour appliquer votre crème préférée, mais aussi prévoir des tapis de sol en coton bouclé absorbants et incroyablement douillets. Parfois, vous n’avez pas à choisir des accessoires sophistiqués, juste une bonne sélection de mobilier à salle de bain tels que des porte-serviettes, des distributeurs de gels douche et de shampoing suffiront à vous sentir bien. Vous pouvez tomber sous le charme de nombreux éléments tant il en existe sur le marché, mais il faut garder à l’esprit que pour un confort visuel, l’essentiel est la modération ! N’en faites pas trop et ne surchargez pas l’espace avec de nombreux accessoires.
Intégrer une éclairage agréable
En plus des accessoires et des couleurs, l’éclairage joue un rôle très important pour se sentir bien dans une salle de bain, car souvent notre humeur et notre bien-être en dépendent. Pour donner vie à vos idées et faire entrer des effets intéressants pour prendre soin de vous et vous maquiller, vous pouvez utiliser un éclairage artificiel orientable. Pour faire simple, lors du choix de l’éclairage dans cette pièce, ne vous fiez qu’à vos sentiments. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez envisager une technologie qui vous permettra d’ajuster progressivement l’éclairage, ce qui vous permettra d’adapter non seulement l’espace à la lumière naturelle, mais aussi à votre humeur et à vos envies du moment.
La propreté est la clé pour se sentir bien
Garder une salle de bain propre est la règle la plus importante pour s’y sentir à l’aise, mais aussi pour renvoyer un signal de propreté dans l’ensemble de votre logement.
Bien entendu, cela ne sous-entend pas de la javelliser tous les jours, néanmoins, lorsque vous vous préparez chaque matin pour aller au travail, vous pouvez frotter un torchon propre sur les éléments touchés après votre passage. En conséquence, dans cet espace où l’intimité règne, mieux vaut ne pas en faire trop avec des petits éléments qui ne feront que compliquer le processus de nettoyage. Lors du choix des finitions de cette pièce, privilégiez donc un carrelage qui vous demandera le moins d’énergie possible et le rangement dans des compartiments à couvercle qui permettront de limiter la poussière.
Maintenir la pièce correctement rangée
Pour éviter l’encombrement, apprenez à remettre chaque chose utilisée à leur place. Achetez un panier pour y glisser les vêtements sales, plusieurs petits contenants pour les produits de soins personnels et les cosmétiques. Si l’espace le permet, organisez une petite armoire dans la salle de bain pour ranger les choses que vous n’utilisez pas au quotidien. Ce ne sont là que quelques conseils qui vous aideront à transformer votre salle de bain en une véritable zone de bien-être quotidien. Parfois, il suffit de changer les couleurs pour obtenir un effet pleinement satisfaisant (luminosité (bougies, ampoules tamisées…), serviettes douillettes, patins pour la sortie de bain, etc.) Notre utile conseil, c’est finalement de laisser libre cours à votre imagination tout en gardant à l’esprit qu’il faut garder une pièce joliment décorée et bien rangée.