Un déshumidificateur d’air est un appareil utilisé pour abaisser et maintenir le niveau d’humidité approprié dans une pièce. Une humidité élevée en intérieur est malsaine pour l’habitation mais aussi les membres du foyer qui y vivent.
En effet, les déshumidificateurs empêchent la croissance de moisissures sur les surfaces murales en éliminant l’eau dans l’air et permettent d’assainir durablement les pièces.
Sommaire
Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?
Un déshumidificateur d’air est un appareil électrique comme on peut en trouver sur ce site. Comme nous l’avons vu dans l’introduction de cet article, il sert à éliminer l’eau qui s’accumule dans l’air grâce à un processus d’aspiration fourni par un ventilateur.
L’humidité accumulée sous forme de vapeur d’eau se condense sur le système de collecte sous forme d’eau qui est évacuée dans un réservoir dédié.
Pour faire simple, il existe étapes dans le fonctionnement d’un sécheur d’air :
- Absorption de l’air à travers le filtre du ventilateur puis à travers le dissipateur thermique qui est refroidi par un compresseur.
- Condensation de la vapeur d’eau et transport vers le réservoir de stockage.
- Rejet de l’air déshumidifié directement dans la pièce.
[PASSER EN PRÉFORMATÉ] À savoir : Pendant son fonctionnement, l’appareil génère souvent de la chaleur, ce qui entraîne une augmentation de la température dans la pièce d’environ 1° à 2° degrés Celsius.
Quels sont les différents types de déshumidificateur ?
Il existe deux types principaux de déshumidificateur d’air sur le marché. Ils diffèrent par leur construction et leur fonctionnalité.
Déshumidificateur à condensation (réfrigéré)
L’appareil ressemble à une climatisation. Pour le travail, il utilise l’effet de rosée, qui est la condensation de l’eau sur des surfaces froides. L’équipement se compose de différents éléments dont un compresseur, des échangeurs de chaleur à air et un ventilateur.
Lors de l’utilisation d’un tel appareil, pensez à nettoyer régulièrement le filtre à air. Les déshumidificateurs à condensation se caractérisent par une grande efficacité . Ils fonctionnent bien dans les pièces où l’humidité de l’air est très élevée, supérieure à 80 %, ainsi qu’à des températures d’environ 30° degrés C. En dessous de ces conditions, l’efficacité de ce type de déshumidificateur diminue.
Déshumidificateur à adsorption
Ce type d’appareil pour sécher l’air d’une pièce permet de réduire l’humidité ambiante en utilisant le phénomène d’adsorption qui accumule de l’eau à la surface du filtre. L’élément principal de la construction de cet appareil est un rotor en gel de silice. Pendant le fonctionnement du déshumidificateur, l’air absorbé traverse le rotor, à la surface duquel l’humidité se dépose. Les sécheurs à adsorption se distinguent par leurs performances constantes. En conséquence, leur travail est fiable dans les pièces chaudes et froides.
Quelles sont les caractéristiques des déshumidificateurs d’air ?
Si vous songez à acheter un déshumidificateur, il est important de veiller à quelques paramètres importants dont :
- La productivité. Elle est déterminée en litres par jour ou par heure. Les valeurs fournies par les constructeurs sont maximales.
- La consommation d’énergie. La plupart des déshumidificateurs d’air à condensation domestiques fournissent une puissance de 150 W à 450 W ; tandis que les déshumidificateurs à adsorption consomment plus d’électricité (600 – 800 W).
- Les conditions d’efficacité. Un déshumidificateur à condensation fonctionne mieux dans des conditions supérieures à 15° degrés C et lorsque la pièce contient jusqu’à 50% d’humidité. De leur côté, les modèles d’adsorption fonctionnent mieux à des températures plus basses.
- Le bruit. Le bruit du ventilateur et du compresseur est très fatigant pour de nombreuses personnes. Lorsque vous décidez d’acheter ce type d’appareil pour votre maison, veillez au critère d’un fonctionnement silencieux.
- La capacité du réservoir d’eau. Elle est importante principalement dans le cas d’appareils fonctionnant en mode continu. Par exemple, si vous avez un équipement d’une capacité de 5 litres, vous devez vider le contenu du réservoir environ 16 fois par jour.
Quelle est la différence entre un déshumidificateur et un absorbeur d’humidité ?
Ces deux appareils ont des dénominations semblables mais offrent des utilités différentes. L’absorbeur d’humidité fonctionne légèrement différemment du déshumidificateur car il utilise des cartouches ou des comprimés pour réduire le niveau d’humidité. En règle générale, la quantité d’eau recueillie par celui-ci ne dépasse pas 200 ml par jour. Pour être efficace, il faut utiliser cet appareil dans des endroits où la surface est inférieure à quelques mètres carrés comme un petit débarras ou une armoire.
De ce fait, l’efficacité de l’absorbeur est plus faible que le déshumidificateur équipé de filtres et de récipients de stockage de l’eau filtrée bien plus conséquente. Pour un appareil domestique, le déshumidificateur peut retirer de 10 à 4° litres d’eau dans l’air et jusqu’à 100 litres par jour pour un équipement professionnel.
Ou jeter l’eau du déshumidificateur ?
Malgré les mythes que l’on peut lire ça et là ; l’eau d’un déshumidificateur d’air n’est pas distillée à 100 %. Néanmoins, elle est particulièrement douce ce qui lui permet d’être réutilisée pour de nombreux usagers domestiques comme pour un fer à repasser, par exemple. Certaines personnes l’utilisent même pour arroser les plantes, car aucun produit chimique n’est utilisé pour l’obtenir.