Conseils pour aménager une chambre d’ado

Conseils pour aménager une chambre d’ado

Aménager une chambre d’ado relève souvent du défi car l’espace doit combiner de nombreuses fonctionnalités. Il doit non seulement être une chambre pour dormir, mais aussi un lieu de divertissement, de détente et d’apprentissage. La déco et le mobilier doivent donc correspondre parfaitement aux intérêts et au goût des ados tout en gardant le sens de l’organisation et de leur usage pour conserver une pièce propre et bien agencée.

Dans un environnement qui aide à développer des passions et des intérêts, un adolescent pourra s’épanouir, bien dormir et progresser, alors voici quelques conseils et astuces pour aménager une chambre d’ado correctement.

1. Commencer par une literie confortable

Un lit confortable pour une chambre d’ado est indispensable. C’est le cœur de l’aménagement car cet élément est bien plus qu’un simple lieu de repos nocturne. Il permet au jeune de lire des livres, de discuter avec des amis ou de parcourir les feeds de ses réseaux sociaux.

En grandissant l’adolescent doit pouvoir dormir dans une literie à sa taille et non plus dans un lit d’enfant. L’idéal est d’opter pour du 140×190 cm ou de choisir un lit convertible qui permet de gagner de l’espace précieux si la taille de sa chambre est réduite.

Certaines structures de lit possèdent également des tiroirs coulissants. Cela permettra de cacher rapidement des objets qui traînent, mais aussi de rendre fonctionnel cette pièce avec des rangements supplémentaires. Si vous choisissez un lit sans tiroirs, l’espace sous le cadre peut être utilisé de manière différente, par exemple en y plaçant des boîtes en plastique ou en bois afin d’y dissimuler des effets personnels.

2. Sélectionner un bureau fonctionnel

Un bureau doit faire partie de tout aménagement de la chambre d’un adolescent, car il sert d’espace pour faire ses devoirs, utiliser un ordinateur et poursuivre ses passions artistiques. Ce mobilier doit être adapté à sa taille. Assurez-vous que votre enfant dispose de suffisamment d’espace pour glisser ses jambes sous le bureau, sinon il sera assis dans une position qui pourrait être néfaste pour sa colonne vertébrale.

Si votre adolescent utilise un ordinateur de bureau, c’est une bonne idée de trouver un compartiment pour clavier afin qu’il n’occupe pas d’espace inutile sur le bureau. N’oubliez pas non plus de prévoir des cavités pour permettre l’enchevêtrement des câbles et faciliter l’installation de l’ordinateur, du clavier, de la lumière ou encore de son téléphone portable.

3. Choisir les couleurs d’ambiance

Le bon choix de couleurs de mur peut aider à séparer les zones mentionnées ci-dessus dans chambre pour ado. Mieux vaut parier sur des teintes que les adolescents aiment, c’est-à-dire généralement fortes pour les garçons et plutôt douces et pastels pour les filles. 

Les couleurs vives sont également à privilégier comme le jaune moutarde, le rouge bordeaux ou encore le bleu électrique qui mettront l’accent sur la nature jeune et dynamique de la pièce. Attention toutefois à ne pas en faire trop avec le nombre de couleurs que vous allez peindre sur les murs pour que la chambre de l’adolescent ne devienne pas trop hétéroclite. En conséquence, si vous décidez d’utiliser des nuances intenses et énergiques, il est préférable de peindre un ou deux murs seulement afin de ne pas submerger le design intérieur. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes avec de la peinture sur des palettes en bois par exemple. Mais la meilleure solution reste d’utiliser des couleurs expressives uniquement en complément d’une base neutre, c’est-à-dire des murs peints en blanc, gris ou beige.

4. Peaufiner l’ensemble avec des objets décoratifs

Aménager et décorer une chambre d’ado doit tenir compte des intérêts de l’enfant. Si votre adolescent joue aujourd’hui de la guitare avec enthousiasme ou s’entraîne à l’équitation, cela ne veut pas dire que dans six mois il ne trouvera pas une nouvelle passion.

Par conséquent, au lieu d’opter tout de suite pour une grande fresque murale avec son groupe ou animal préféré, cela vaut la peine de le laisser ajouter des accessoires divers et variés pour embellir sa chambre. Il peut s’agir d’affiches, de coupes et de médailles sportives, de diplômes ou d’objets faits à la main. Par ailleurs, il peut compléter ces objets avec des stickers muraux, des cadres photos, des affiches ou encore des panneaux en liège sur lesquels il peut ajouter des images ou des tickets de concert par exemple.

La personnalité de l’adolescent peut s’exprimer à travers des ajouts originaux, remplissant simultanément un certain nombre de fonctions pratiques. Par exemple :

  • Un amateur d’innovations technologiques aimera une lampe de bureau futuriste, qui éclairera aussi bien le coin bureau, que son espace de jeu.
  • Un adolescent intéressé par la mode aimera sûrement la présence d’un grand miroir sur pied ou accroché au mur.
  • Les jeunes passionnés de voyage apprécieront les globes terrestres, une grande carte du monde sur laquelle ils peuvent marquer les visites déjà effectuées, etc.

Enfin, les ados qui aiment les espaces cocooning vont adorer l’ajout d’une guirlande lumineuse à suspendre au-dessus de leur bureau ou de leur lit pour obtenir une atmosphère douce et reposante à la nuit tombée.