Azulejos – Le carrelage caractéristique du Portugal

Azulejos – Le carrelage caractéristique du Portugal

Les Azulejos sont des carreaux de céramique connus depuis plus de 1000 ans. En visitant la péninsule ibérique, il est impossible de ne pas les remarquer. Ils sont presque partout, des églises aux palais, aux restaurants, aux bancs de parc et aux panneaux de signalisation. 

Les motifs sont établis de façon à ériger de véritables fresques, généralement bleues et blanches. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet art décoratif.

Que signifie le nom des azulejos ?

Le nom azulejos vient du mot arabe zellige. Ce mot se traduit de deux manières. Il peut signifier  » pierre polie  » ou  » petite pierre lisse « . L’origine de ce nom est étroitement liée aux débuts de la production de ce type de carreaux, dont vous en apprendrez un peu plus tout au long de cet article. 

Les premiers azulejos devaient ressembler aux mosaïques Byzantines et Romaines populaires à cette époque. Il convient également de mentionner une autre théorie qui explique l’origine de ce nom. Il est lié au mot azul. Azul signifie bleu en Espagnol et en Portugais.

Ce duo de termes offre donc toute sa signification à la couleur bleue de ce carrelage très répandu au Portugal et qui sont même souvent des œuvres d’art. 

fresque ceramique azul pays iberique

La longue histoire de ces céramiques en quelques mots

Pour connaître l’histoire de ces tuiles Portugaises, il faut remonter plus de 1000 ans en arrière, jusqu’au VIIIe siècle. Même avant l’invasion Musulmane, la poterie simple était connue dans toute la péninsule ibérique. 

Au XIe siècle, grâce aux Maures, qui exercèrent une énorme influence sur l’architecture et la culture de l’Espagne, de nouvelles technologies pour la production de céramique sont également apparues. Ils ont permis la production de tuiles métallisées colorées et résistantes à l’eau. Ce sont ces caractéristiques qui ont contribué à la croissance de leur popularité et au développement dynamique de leurs sites de production. Le premier grand centre célèbre pour les azulejos était Malaga.

Cependant, ce n’est qu’au XIIe siècle qu’apparaissent les premières tuiles vernissées. Cette technique est arrivée dans la péninsule ibérique de la lointaine Perse. Ce sont les réfugiés Portugais de ces régions qui ont utilisé ces tuiles pour les aider à finir leurs maisons. 

Jusqu’au XVIème siècle, les azulejos étaient un produit d’exportation échangé avec les pays européens et arabes. Pendant ce temps, ils ont été principalement construits à Manises et à Grenade.

Son expansion à Séville

Au tournant des XVe et XVIe siècles, les plus grands centres producteurs d’azulejos comme Malaga ont perdu leur position au profit de Séville et de Tolède. C’est là que, avec le développement de la technologie, la production à l’échelle industrielle a commencé. 

Les carreaux ont été standardisés en termes de taille et de forme (carré de 13,5 à 14,5 cm de côté). De cette façon, le coût de leur production devait être considérablement réduit. Il convient également de noter la contribution qui a fait l’italien – Francisco Niculoso Pisano, qui a vécu à Séville. C’est Niculoso Pisano qui fut le précurseur de la mode des peintures murales faites de ce matériau. L’ancienne puissance de Séville à cet égard est attestée, par exemple, par la Place d’Espagne (Plaza de España). 

Vous y trouverez de beaux exemples d’utilisation des azulejos. Il y demeure même une époustouflante cartographie de toutes les provinces d’Espagne. 

place d'espagne azulejos ceramique art gravure

Mais au final, les azulejos sont-ils uniquement décoratifs ou fonctionnels, me direz-vous ?

En réalité, leur fabrication a été faite pour répondre aux deux besoins. 

À l’extérieur, les tuiles protègent les murs des maisons du vent et de l’humidité provenant de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée qui est très salée. 

À l’intérieur des bâtiments, ils sont utilisés comme nous pouvons le faire avec du carrelage imperméable; c’est-à-dire en parement de cuisine ou dans les salles de bain.

Le carrelage Azul de nos jours

L’art Azulejo est encore créé aujourd’hui. Néanmoins, le développement de nouvelles technologies et l’évolution des matières premières utilisées pour fabriquer ces tuiles sont en constante évolution. Après un export sans précédent, c’est le Portugal qui s’en est emparé et dans toutes les villes et la plupart des monuments, vous pourrez en découvrir partout.

D’ailleurs, les experts en la matière s’accordent à dire qu’ils sont la marque de fabrique du Portugal. 

Là-bas, le carrelage Azul est mince, recouvert d’une glaçure brillante et imperméable. Ils peuvent être carrés, rectangulaires et ovales, tout dépend de l’imagination de leurs créateurs et la surface finale peut être unie ou multicolore, plane ou texturée. Initialement, ils présentaient des motifs géométriques et floraux colorés, à prédominance bleue et jaune, tandis la céramique Portugaise est dominés par les couleurs vert, bleu et jaune.

Je vous recommande de les voir au Musée Azulejos de Lisbonne (Museu Nacional do Azulejo), situé dans l’ancien monastère Madre Deus, qui présente certains des intérieurs les plus magnifiques de Lisbonne et une riche collection de carreaux du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui.

D’autres disent que les meilleurs endroits pour admirer les azulejos sont simplement les rues de Lisbonne et les villes portugaises, où les bâtiments sont tapissés de ces carreaux de céramique. 

Motifs présents sur les carreaux azulejos

À la vue des détails précis que nous pouvons observer sur les céramiques, il est fréquent de se demander d’où viennent les sujets peints. 

Après quelques recherches (et vous pourrez également les découvrir au Musée Azulejos de Lisbonne), il s’avère que les tuiles sont élaborées à partir de thèmes bibliques, en passant par la présentation de personnages historiques et d’événements importants pour le Portugal. 

Nossa Senhora dos Remedios, Lamego, Portugal
Capela das Almas de Porto, Portugal

Cela comprend également des expéditions géographiques, jusqu’à des scènes ordinaires de la vie quotidienne des Portugais, comme un pique-nique dans le parc ou le moment d’acheter du poisson au marché.

Par exemple, le Panorama de Lisbonne, datant plus ou moins de 1700 environ , c’est-à-dire avant le tremblement de terre de 1755, qui a dévasté la ville, montre une vue de la capitale Portugaise avec tous les détails possibles : 

  • Palais, 
  • Collines, 
  • Églises, 
  • Maisons, 
  • Et ruelles. 

La fresque fait plus de vingt mètres et représente admirablement bien ce que peut être un carrelage Portugais. Au Palais de Sintra, je recommanderais plusieurs salles, chacune avec un motif différent :

  • Sala dos Cisnes avec des carreaux avec un motif en damier ; 
  • Tanque dos Cisnes avec un motif de pattes d’oie ;
  • Sala dos Leões – un motif de vigne.