Comment réparer une chasse d’eau qui coule ?

Comment réparer une chasse d’eau qui coule ?

Nous utilisons les toilettes au moins plusieurs fois par jour; c’est pourquoi un dysfonctionnement comme une chasse d’eau qui coule peut survenir après une période d’utilisation plus longue.

L’eau qui fuit constamment du réservoir n’est peut-être pas un gros problème, mais elle peut être embarrassante au quotidien. Il faut savoir que ce n’est pas trivial. 

Un mécanisme cassé provoque des pertes d’eau inutiles et augmente ainsi la facture. Lorsqu’un jet d’eau d’un diamètre de 1 mm fuit en continu dans la cuvette des toilettes, en une heure, 9 litres d’eau iront au système d’égout et en une journée – plus de 200; c’est-à-dire une baignoire pleine.

Heureusement, la réparation de la citerne n’est pas compliquée et peut être effectuée rapidement et par vous-même. 

Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ? Mode d’emploi.

Comment est construit un réservoir de toilettes ?

Avant de réparer la citerne de vos WC; il est nécessaire d’analyser la panne, d’en connaître la cause et de déterminer l’endroit d’où l’eau coule. Grâce à cela, vous saurez quels éléments doivent être achetés et surtout l’étendue de la réparation à faire. Le défaut peut prendre plusieurs formes, la plus courante étant un joint fissuré ou une valve endommagée.

Le réservoir compact traditionnel, qui est prévu avec une cuvette de toilette, est construit très simplement et se compose de deux valves. L’un sert à alimenter la citerne en eau et l’autre à rincer les coquilles. La première vanne est reliée par un bras avec un flotteur. Lorsque la cuve est pleine, le flotteur monte et ferme ainsi la vanne et l’arrivée d’eau. 

chercher fuite d'eau wc

La vanne de chasse d’eau fonctionne après avoir appuyé sur le bouton de chasse, qui porte la vanne et verse le contenu du réservoir dans la cuvette. La protection contre les déversements intempestifs d’eau est assurée par ce que l’on appelle une cloche qui ferme le robinet de chasse.

Les causes d’une chasse d’eau qui fuit

Pour réparer des toilettes qui fuient, recherchez toujours la cause de la panne. Le plus souvent, il y a plusieurs situations :

  • Le robinet de chasse fuit et le réservoir ne peut pas se remplir complètement ; 
  • La vanne de remplissage fuit et donc l’eau s’écoule constamment dans la citerne puis ressort par le trop-plein d’urgence ;
  • Il se peut également que le flotteur soit mal aligné ou ait cassé la vanne ;
  • Un joint endommagé fait couler l’eau de la citerne en un mince filet. En plus, il laisse passer des sédiments disgracieux sur le mur des toilettes. 

Tous ces défauts nécessitent une intervention et une réparation immédiate afin qu’ils ne nous coûtent pas une facture d’eau supplémentaire; le remplacement de la cuvette des toilettes ou la chasse d’eau complète.

chasse eau cassée wc

En fonction de la gravité du problème et de nos connaissances et compétences en réparation; nous pouvons nous charger nous-mêmes de l’élimination de ces défauts.

Cependant, si vous ne savez pas comment réparer la citerne, il est préférable de sous-traiter cette tâche à un professionnel de la plomberie ou un bricoleur expérimenté. Il est important de ne pas retarder la réparation, car cela peut entraîner des dommages supplémentaires qui nécessitent la fermeture de la vanne, et donc la chasse d’eau ne peut pas être utilisée.

Comment réparer une WC qui fuit lorsque la vanne de remplissage est endommagée ?

Avant de commencer tout travail sur la citerne; il est nécessaire de fermer le robinet d’eau et parfois de vider l’eau du réservoir. 

Dévissez ensuite le bouton de vidange (côté) et retirez le couvercle supérieur. Tout d’abord, vous devez vérifier le réglage du flotteur, qui est connecté à la vanne de remplissage. Lorsque le flotteur atteint le niveau approprié, l’alimentation en eau est automatiquement coupée. 

réparer fuite chasse eau toilette

Si le flotteur est mal positionné, la prise d’eau est incorrecte. La vanne ne se ferme pas complètement et l’eau s’écoule en permanence. Le plus souvent, le défaut est signalé par le bruit de l’eau qui fait du goutte à goutte. Dans une telle situation, il est nécessaire de placer le flotteur dans la position appropriée. Il est préférable d’ajuster sa hauteur et de vérifier si l’eau cesse de couler. Vous le reconnaîtrez à la fois par le son et parce que l’infiltration d’eau dans les toilettes s’arrête. 

La deuxième option consiste à salir le diaphragme qui se trouve dans la vanne d’alimentation. Il en résulte des résultats similaires : débit d’eau constant, bruit, suintement de l’eau. Dans ce cas, vous devez nettoyer la membrane, et si cela ne vous aide pas, la meilleure solution sera de remplacer la vanne endommagée par une nouvelle.

Comment faire quand la vanne de remplissage ne se ferme pas ? 

L’eau est fournie aux citernes par une membrane spéciale avec une vanne à paliers. Si la plomberie n’est pas acheminée correctement ou n’a pas été rincée avant utilisation; les débris qui ont pénétré dans les canalisations peuvent obstruer la membrane.

Le diaphragme bloqué rend impossible la fermeture complète de l’alimentation en eau et le réservoir se remplit en continu, car l’eau s’échappe alors par le trop-plein de secours dans la vanne de remplissage (tuyau partant du haut de la vanne de chasse).

Vous pouvez essayer de nettoyer la membrane et de la détartrer. Si cela n’améliore pas le fonctionnement de la chasse d’eau, il vaut la peine de remplacer toute la vanne.

La cause de la fuite est aussi la mauvaise position du flotteur, lorsque son bras (le bandeau sur lequel le flotteur est suspendu) est trop haut. De plus, la protection fonctionnera, empêchant le débordement de la citerne et le débordement d’eau. Ainsi l’excès s’écoule dans la cuvette. Dans une telle situation, il suffit de plier légèrement le bras du flotteur vers le bas ou de visser la vis en ajustant sa position pour que l’eau cesse de s’écouler hors du réservoir. Si malgré ces mesures, la vanne ne retient pas l’eau, elle doit être remplacée.

Que faire lorsque le robinet de la chasse d’eau est cassé ?

Si après avoir vérifié l’ensemble du réservoir vous constatez que la cause de la panne provient du robinet de chasse; il s’agit le plus souvent d’un joint endommagé

Une vanne fonctionnant correctement est « fermée » et une pression sur le bouton fait disparaître le blocage et la sortie d’eau est ouverte. Il y a un joint à cet endroit, qui peut se briser sous l’influence du pressage quotidien. Dans une telle situation, un petit ruisseau d’eau s’infiltre dans la cuvette des toilettes. 

Pour remplacer le joint, il est nécessaire de fermer le robinet d’eau, de retirer le couvercle du réservoir et de le vider complètement. On peut enlever le reste de l’eau avec un chiffon ou une éponge. Le joint ne doit pas être endommagé, il pourrait seulement se déplacer ou se salir. Tout d’abord, nettoyez-le et le mettez-le au bon endroit, et si cela n’aide pas : il est temps de le remplacer par un neuf

Le deuxième joint qui mérite d’être examiné est celui de l’entrée d’eau de la citerne. Cela provoque également des infiltrations d’eau dans le trop-plein d’urgence, donc si vous avez vérifié tous les autres endroits et trouvé qu’ils sont libres, cela peut être le problème.

Comment réparer une chasse d’eau qui fuit quand le réservoir est dissimulé ?

Un réservoir compact est très facile d’accès; mais comment réparer une chasse d’eau qui coule si elle est imbriquée dans un mur ? C’est souvent le cas des toilettes suspendues et le plus souvent, la cause du défaut est le joint du robinet de chasse et la saleté qui s’y accumule. Cela empêche la vanne de rinçage de se fermer correctement. 

Pour remplacer ou nettoyer le joint, retirez le bouton et la plaque recouvrant la crémaillère (dans la surface du mur). C’est la seule difficulté, car le reste des activités est effectué de manière similaire à la citerne compacte.  Le mécanisme à l’intérieur est agencé différemment, mais son fonctionnement est le même. 

Une fois ouvert, vous obtenez un petit trou à travers lequel vous pouvez accéder au matériel pour effectuer les travaux de réparation. S’il s’agit d’un changement de joint, cela sera très aisé. En revanche, s’il s’agit d’une panne grave ou d’une panne de l’ensemble du mécanisme; la seule solution est de débloquer toute la cuve. Malheureusement cela implique de casser le plâtre et de remplacer toute la citerne. mais avant d’y songer, demander l’avis d’un professionnel.

réparer toilettes cassées

Coût de réparation

Il faut savoir que les toilettes sont un équipement de nos logements que nous sollicitons plusieurs fois voire des dizaines de fois par jour (selon le nombre de personnes dans votre foyer). 

Ainsi, vous devez être prêts à changer leur joint tous les 2-3 ans en moyenne. En effet, sa durabilité dépend principalement de la qualité de l’eau et de l’entartrage de la chasse d’eau. 

Le coût du joint lui-même est de quelques euros. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il doit être correctement sélectionné pour l’appareil, avec la bonne épaisseur et le bon diamètre. 

S’il s’agit d’acheter la vanne entière, il faut prendre en compte un coût plus élevé, environ 15€. Mais si vous ne vous sentez pas assez expérimenté dans le domaine pour que nous ne réparez vous-mêmes la chasse d’eau qui fuit, il est préférable de faire appel à un plombier spécialisé. Il vérifiera la cause de la panne et sélectionnera la meilleure solution. Il vaut également la peine de lui demander de vérifier l’état général de la salle de bain et d’effectuer les réparations nécessaires qui peuvent apparaître lors de l’inspection; comme le nettoyage du système d’égout ou des défauts causés par un évacuation sanitaire mal effectuée.