Clôture pour jardin : Quel type choisir ? Avantages et inconvénients

Clôture pour jardin : Quel type choisir ? Avantages et inconvénients

Un large choix de matériaux vous permet de mettre en œuvre presque toutes les idées pour clôturer votre propriété. En plus des structures traditionnelles, telles que les clôtures en bois ou les grillages, de nouvelles solutions s’imposent de plus en plus : murs en pierre, gabions et clôtures en panneaux prêts-à-poser.

Aujourd’hui, les clôtures de maisons modernes sont souvent constituées d’éléments préfabriqués, tels que des dalles de béton prêtes à l’emploi imitant la pierre ou la brique. Leur utilisation raccourcit le temps de travail et offre un côté esthétique très appréciable. Il existe également des idées de clôtures extérieures plus atypiques, comme une clôture en palette ou en verre. Faisons le point immédiatement sur ce que vous pouvez envisager pour votre jardin :

Clôture en bois

Bien que très traditionnelle, une clôture de maison en bois a toujours de nombreux adeptes. Ce ne sont pas seulement des rails typiques cloués entre les poteaux ; le bois offre un grand potentiel en termes de formes de lignes, de degré d’ouverture et de couleur.

De cette façon, des clôtures de propriété élégantes et jolies sont créées, parfaitement assorties aux propriétés rurales, forestières et suburbaines. Les clôtures faites de rondins et de planches brutes sont généralement robustes et à la fois modernes et rustiques ce qui permet d’offrir du cachet à une maison.

Toutefois, il convient de noter que les clôtures en bois subissent la corrosion biologique la plus rapide de toutes, il est donc impératif de les protéger. Une imprégnation régulière d’un vernis assurera la durabilité et une belle apparence de la clôture.

Clôture de jardin en bois

Clôture en béton

Le béton est une idée pour une clôture de maison bon marché. Son avantage est également un montage simple et rapide, car le travail utilise des éléments prêts à l’emploi qui demandent un temps de main d’œuvre restreint. Une fois crépis, le mur en béton offre une harmonie au jardin avec une neutralité blanche intéressante si vous souhaitez fleurir et arborer votre extérieur.

De nos jours, les clôtures en béton peuvent également être faites de blocs de béton imitant la pierre naturelle. Le plus souvent, ce sont des blocs légers, disponibles dans de nombreuses formes et couleurs. Avec ce matériau, vous pouvez réaliser une palissade à la fois esthétique, robuste et durable. C’est une excellente alternative si vous n’avez pas le budget pour un mur en pierre véritable.

Clôture grillagée

Une idée populaire est une clôture grillagée qui permet de conserver une large vue extérieur  à l’avant de la maison. Des kits prêts à poser sont fabriqués à partir de divers matériaux et peuvent souvent être achetés dans un ensemble avec des poteaux et les accessoires de montage nécessaires comme vous pouvez les retrouver sur Easy Clôture.

En revanche, il faut savoir qu’une clôture en grillage classique n’assure pas la durabilité, mais elle peut faire ses preuves temporairement ou dans un coin de jardin ou comme séparation de la terrasse des autres parties de la propriété.

Si vous souhaitez investir plus de ressources, optez pour des clôtures de propriété forgées à la main ou rigides. La fonte et les travées en barres d’acier ou de métal sont légèrement moins chères. 

Clôture de jardin en grillage

Clôture en panneaux

La forme la plus simple d’une clôture métallique est constituée de panneaux composites ou métalliques. De nos jours, ce type d’enceinte est plus rarement utilisé, car les clôtures susmentionnés constituées de grillages, disponibles de toutes sortes reviennent moins cher. 

Les panneaux de clôture en acier galvanisé et en bois composite sont effectivement près de 10 fois plus chers mais beaucoup durables dans le temps. Par ailleurs, ils se présentent sous différentes formes : il s’agit le plus souvent de planches en bois, mais il existe aussi des variantes découpées en métal très contemporaines.

Clôture en pierre

Quelle clôture de maison choisir lorsqu’un aspect typique est important pour vous ? Orientez-vous vers une clôture en pierres pour fermer l’extérieur de votre maison. C’est l’un des matériaux les plus durables, à la fois solides et élégants, qui protège des regards des passants curieux et du bruit. Le grès est le plus souvent utilisé dans la construction de clôtures en pierre. Le calcaire est également doux et agréable au toucher. Le granit, le basalte et le quartzite sont très durables, mais tout le monde n’est pas à l’aise avec leur caractère plus audacieux et leurs teintes plus assombries

En revanche, les fondations en pierre réclament un savoir-faire et une compétence que seuls certains artisans sont capables de faire. Le coût de ce type de clôture est donc non négligeable.

Clôture de jardin en pierre

Clôture en verre

Les clôtures en verre sont constituées de grandes plaques de verre trempé transparent ou incrusté dans des cadres en acier. La structure rappelle un peu les balustrades vitrées des balcons et des terrasses. Un choix original est le verre vénitien, qui protège efficacement l’intimité et offre en même temps une excellente visibilité.

Où vaut-il la peine d’utiliser une clôture en verre ? Cette solution est souvent choisie par les propriétaires de terrains entourés d’un beau paysage. Afin de ne pas obscurcir la vue et en même temps définir les limites de leur propriété. C’est un choix visuellement attrayant, mais malheureusement assez cher.

Clôture en aluminium

La nature neutre de la clôture en aluminium la rend adaptée à tous les styles de maison. Dans les modèles standards, les fabricants proposent une palette de couleurs de base, dominée par les gris et les bruns. Cependant, les possibilités sont beaucoup plus larges ; les panneaux en aluminium peuvent même imiter le bois. Vous avez le choix entre des modules complets ou ajourés façon ganivelles.

La clôture en aluminium résiste à l’influence des conditions météorologiques, de la corrosion et des dommages mécaniques, et l’assemblage d’éléments prêts à l’emploi est très pratique si vous avez besoin de fermer votre jardin rapidement.

Clôture haie

Dans de nombreux cas, une clôture brute en matériaux peut être remplacée par une haie végétale. Cette solution est très souvent associée à une clôture en aluminium ou en bois.

Pour qu’une haie soit défensive, elle doit être dense et épineuse. Dans ce cas, utilisez des buissons épineux naturellement broussailleux, comme l’épine-vinette ou l’aubépine. Cependant, veillez à ce que le groupe de plantes ne constitue pas une menace pour les passants et les membres de votre foyer (enfants, animaux, personnes âgées).

Ce type de clôture peut également être plantée avec des vignes, des hydrangeas, une Spirée du Japon ou encore un Physocarpe à feuille d’Obier qui peuvent venir compléter des éléments ajourés comme brise-vue sur une clôture en grillage par exemple.

Haie servant de clôture de jardin

Clôture en gabions

La clôture en gabion est une idée très originale, inspirée des anciennes fortifications. Une telle clôture est réalisée en créant un panier en treillis métallique et en le remplissant de graviers, de pierres concassées, de bois ou de verre.

Les gabions isolent efficacement du bruit et de la pollution. On les voit de plus en plus souvent dans les communs et sur les littoraux pour protéger les côtes. Grâce à leur forme simple et leurs pierres naturelles, ils s’intègrent dans le style naturel, mais s’intègrent également dans l’architecture moderne, constituant un accent distinctif pour l’ensemble de la propriété.

Clôture en briques

Une autre solution remarquable est une clôture en briques de silicate ou de clinker (un constituant du ciment). L’avantage de ces matériaux, c’est que vous pouvez choisir parmi différentes textures et couleurs. De plus, un mur composé de tels éléments ne nécessite aucun revêtement.

Une autre option tout aussi intéressante est une clôture en briques de céramique. Ces éléments sont fabriqués à partir de matières premières naturelles (notamment de l’argile). Si vous optez pour cette solution de cloture, il faudra enduire l’ensemble des façades une fois posées pour garantir une certaine durabilité.