Comment choisir votre étagère design en 4 étapes simples

Comment choisir votre étagère design en 4 étapes simples

Choisir une étagère design pour décorer son intérieur n’est pas forcément si évident que cela. Certes, l’aspect décoratif est important, mais une étagère se doit aussi d’être fonctionnelle. Alors, comment allier ces deux conditions ? Voici nos conseils. 

Choisir la matière 

Les étagères peuvent être fabriquées en différentes matières. Vous pouvez opter pour du bois. En effet, certaines essences de bois nobles sont très design. Vous pouvez opter pour du chêne clair, tout comme vous pouvez faire le choix du mélaminé, afin d’avoir une étagère colorée. 

Quoi qu’il en soit, le bois présente l’avantage de pouvoir vous équiper avec un meuble moderne à moindre coût. Par ailleurs, il est très facile de faire des découpes, ce qui permet de l’adapter dans un angle. C’est donc l’idéal pour optimiser les espaces, tout en restant dans la modernité. 

Vous pouvez également faire le choix d’une étagère en métal. C’est clairement dans la tendance actuelle, que vous soyez adepte d’une décoration industrielle ou pas. Non seulement, vous aurez un meuble original, mais en plus, dans le cas d’une étagère design, cela permettra de pouvoir lui donner des formes vraiment atypiques, et donc, originales.

Salon avec mur en pierre et étagères incrustées

En revanche, oubliez le fer forgé, qui n’est pas très moderne. Il vaut mieux choisir l’inox ou l’acier qui est un alliage de fer et de carbone. Sachez aussi que le métal est une bonne option pour décorer une cuisine. Vous pourrez y mettre vos épices, de la vaisselle en décoration ou encore des plantes aromatiques ou épices. 

Si vous avez un intérieur contemporain, vous pouvez évidemment choisir le métal comme matière de fabrication. Maintenant, vous pouvez également opter pour une étagère en verre. Attention cependant, car elle ne sera pas en mesure de supporter la même charge que les deux modèles précédents.

Choisir la forme

La forme de l’étagère est également très importante si vous désirez avoir un élément design. Si vous avez choisi l’option d’une étagère en métal, nous vous l’avons dit, les formes peuvent être diverses et variées. Les courbes sont notamment à privilégier par rapport à une étagère plate. Cela peut être des vagues, mais aussi un ensemble de différentes étagères agencées sous une forme particulière, comme une boule.

Maintenant, vous pouvez aussi créer la surprise avec un assemblage d’étagères cubiques et rectangulaires, agencés dans des sens différents. Cela vous permettra de créer une véritable œuvre d’art sur votre mur, pour y mettre en avant des livres, des statuettes, des plantes ou des bougies. N’hésitez pas également à les choisir dans des couleurs différentes, sans pour autant dépasser 4 couleurs. 

Autre option avec des planches : choisir un modèle d’étagère avec les planches fixées avec des angles autres que 90 degrés, que ce soit en vertical ou horizontal, et vous pouvez en trouver assez facilement sur Absolument Design. Cela signifie que vos planches seront penchées. C’est parfait pour y ranger des livres de manière design. Dans un angle adapté, vous pouvez poser des planches sur les deux murs, en alternant à chaque hauteur. 

Sélectionner la couleur

Même s’il existe des couleurs plus tendance que d’autres, il faut avant tout savoir les harmoniser avec l’ensemble de votre intérieur. Vous devez prendre en compte votre style de déco. Ainsi, pour une décoration industrielle, vous pourrez partir sur du noir, du gris ou de l’oxyde (couleur se rapprochant de la rouille).

Pour une décoration contemporaine, le blanc, le noir et le cumin (couleur se rapprochant de la moutarde) seront plus appropriés. Pour une décoration chaleureuse, le bois clair ou peint dans des teintes claires reste une valeur sûre. Pour la décoration vintage design, des coloris vifs comme l’orange ou le vert mettront vos revues et CD en valeur.

Cuisine avec deux étagères murales

Trouver le système de fixation

Il s’agit d’un parti pris. En effet, vous pouvez faire le choix d’un système de fixation invisible, tout comme choisir de les laisser apparentes. Quoi qu’il en soit, la fixation est obligatoire même dans le cadre d’une étagère sur pied. Elle ne doit pas tomber, même si elle est bousculée.

Si vous optez pour une étagère murale, la tendance est évidemment celle de la fixation invisible. Cela permet de voir uniquement l’étagère et ce que vous posez dessus. Maintenant, même dans le cas d’une fixation invisible, vous pouvez jouer la carte de l’originalité. Par exemple, si vous comptez ranger des livres sur votre étagère, il existe des supports qui se cachent intégralement dans la couverture du livre. Ainsi, seuls les livres seront visibles. 

Si vous désirez que la fixation fasse intégralement partie du design de l’étagère, vous pouvez aussi déclencher le coup de cœur. Vous avez deux options : soit vous choisissez une étagère à poser originale, soit vous prenez des planches et vous ajoutez un support design. Vous pouvez même détourner certains objets pour cela. Par exemple, pour une décoration industrielle, vous pouvez utiliser des tuyaux en guise de console. Pour une déco contemporaine, cela peut être des liens larges en cuir.