À quoi sert un ciel de lit ?

À quoi sert un ciel de lit ?

Un ciel de lit est une décoration féérique qui se constitue d’un arceau et d’un voilage descendant au niveau de la tête d’un lit. Ce tissu léger et parfois plus épais est attaché aux supports du lit ou laissé suspendu depuis la tringle arrondie. 

L’utilisation de cet élément esthétique a des racines historiques, c’est pourquoi elle est associée aux chambres royales et aux contes de fées. À cette époque, le rideau protégeait la personne endormie contre les courants d’air, les insectes, la lumière, les regards indiscrets et il offrait également un sentiment de confort et de sécurité. 

De nos jours, cet aspect n’est plus la priorité, une chambre disposant d’un ciel de lit crée plutôt une atmosphère douce, calme et romantique. Le voilage plus ou moins opaque permet d’organiser un espace personnel où chacun peut se réfugier pour faire une sieste ; se détendre ; ou lire un livre en toute intimité.

Lorsque le choix se porte sur un tulle léger suspendu au-dessus du lit, le ciel de lit adoucit visuellement les formes géométriques strictes de la pièce et confère une ambiance plus pure.

Quelles sont les origines de ce décor de chambre ?

Comme nous venons de l’aborder brièvement, un ciel de lit est un composant historique des chambres. Très populaire dès le XIVe siècle en Italie, son appellation traditionnelle vient de « baldacchino », signifiant une structure portative qui avait une fonction protectrice et honorifique. 

Ce coffrage de tissus coûteux en soie dorée originaires de Bagdad étaient appelés « Baldacco » en Italien, la forme Toscane du nom de Bagdad.

À cette époque, certains dirigeants transportés dans des calèches étaient protégés par un auvent du soleil ou de la pluie excessive. L’auvent remplissait donc une fonction similaire à celle d’un parapluie ou d’un toit de voiture moderne. 

Comment se fait-il que cette couverture auparavant portable se soit retrouvée dans une chambre à coucher en tant que ciel de lit ? 

Selon les historiens de l’architecture d’intérieur, cette structure était jadis uniquement utilisée pour indiquer des lieux importants sur le terrain où le souverain se présentait. Ce n’est que vers le XVe siècle que le baldaquin est devenu une véritable cloison de la literie des palais princiers dont les résidents réclamaient le calme nuit et jour. 

Lorsque rideaux latéraux supplémentaires ont été ajoutés aux lits royaux. Les rois étaient ainsi prémunis contre les courants d’air, les insectes et avaient une intimité assurée. 

baldaquin royal

Au fil du temps, ce couvre-chef de literie a également été inclus en tant que forme architecturale dans les meubles sacrés et les intérieurs d’églises. Les quatre piliers soutenant la structure ont pris une forme d’arche ou de demi-lune pour préserver les sculptures murales des va-et-vient.

C’est ainsi que les ciels de lit que l’on connaît aujourd’hui ont vu le jour.

ciel de lit prince

Dans quels intérieurs cette déco convient-elle ?

L’aménagement d’un voilage suspendu au-dessus d’un lit permet de créer une atmosphère bucolique dans une chambre à coucher ou celle d’un enfant.

Les designers d’intérieur soulignent que bien que cet ajout crée un superbe effet dans la plupart des pièces de différentes tailles ; il est particulièrement le bienvenu dans les grandes voire mêmes immenses espaces. 

De nombreuses personnes et notamment des enfants ont du mal à s’endormir dans de tels espaces, car elles sont souvent inconfortables et l’on s’y sent peu en sécurité. Dans ces chambres spacieuses avec de hauts plafonds, il est conseillé d’installer un ciel de lit adulte ou un baldaquin drapé car il peut réduire visuellement la pièce et y construire un cocon douillet.

ciel de lit romantique
©instinct-sommeil.fr

Cet accessoire est idéal surtout pour des bébés qui ont du mal à trouver l’endormissement, cela aide à définir une zone de sommeil, introduit le calme et atténue les rayons du soleil pour trouver un recoin d’apaisement. 

Qu’il soit blanc, rose, jaune ou bleu ciel ; ce tissu peut être fait de plusieurs matériaux ou être simplement une moustiquaire ajourées qui permettra d’avoir un double usage : esthétique et protecteur.

Cependant, pour conserver l’aspect présentable de cet agencement, il est nécessaire d’organiser de façon minimaliste le reste de l’espace, sinon le ciel de lit sur fond d’encombrement perd de son attrait.

ciel de lit chambre fille

Quels sont les avantages d’un ciel de lit dans une chambre ?

Les architectes d’intérieur apprécient énormément ces accessoires de chambre notamment lors de l’arrivée d’un bébé car c’est un élément qui augmente le sentiment de sécurité et l’impression de confort

En combinaison avec des éléments en bois, de petits bibelots et des couleurs douces et claires ; le voilage suspendu ajoute de la chaleur, de la paix et de l’intimité à l’espace. Il facilite également l’endormissement.

Un ciel de lit peut aussi permettre de se protéger des trop forts rayons de soleil mais aussi des bruits ambiants. Il peut servir de “ rideau acoustique ”  afin que les sons n’atteignent pas si facilement l’utilisateur de la pièce.

Cet aménagement est également une solution parfaite pour les adultes qui aiment les décorations originales et apprécient le confort et la discrétion d’une verrière. Ces types de lits s’adaptent facilement à des aménagements de styles variés :

  • Vintage
  • Rustique
  • Colonial
  • Bohème
  • Scandinave 
  • Et même glamour (si l’on choisit un tissu brillant).
ciel de lit princesse

En outre, un arceau voilé est une solution optimale pour un studio. L’utilisation d’un rideau en tissu est appropriée dans un appartement où il n’y a pas de division claire et rationnelle de l’espace. Il définit l’espace nuit et permet l’isolement du reste de la pièce à la nuit tombée

Comment installer un ciel de lit facilement ?

Lorsque vous avez sélectionné le type d’arceau qui convient le mieux à votre surface, il est tout à fait possible de disposer vous-même le ciel au-dessus de votre lit. 

Il faut généralement 4 vis et une perceuse pour intégrer durablement cet élément de décoration. Par la suite, il suffit d’accrocher un rideau élégant et délicat ou de mettre en voilage de type moustiquaire si le premier effet recherché est une barrière contre les insectes. 

Bien souvent, il est inclus dans le kit acheté. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe des voilages contemporains se présentent sous diverses formes. Par exemple, ils peuvent être constitués de plusieurs tissus suspendus au-dessus du lit et d’un seul drapé opaque. 

Vous pouvez toujours débuter votre composition en disposant une moustiquaire à la canopée avec un maillage dense puis le dissimuler sous d’autres tissus plus décoratifs.Toutefois, sachez qu’une moustiquaire ne ressemble plus nécessaire à un voilage que l’on voit dans les tentes de camping. 

Tout tissu léger et fluide peut remplir cette fonction. Aujourd’hui, lors de l’aménagement d’une chambre ou d’une pièce pour une petite princesse, des structures combinant des éléments de moustiquaire à des rideaux plus opacifiants. Cela combine tous les intérêts tout en gardant l’aspect très esthétique de ce style décoratif

ciel de lit bébé

Si vous pouvez donner plus de style à votre chambre ; n’hésitez pas à donner un sens à votre tissu une fois posé sur le ciel de lit. Jouez sur les volumes ou en ajoutant des pinces décoratives pour offrir à votre tissu des reliefs plus cosy et élégants.