Vous avez un dressing ou une belle armoire dans votre chambre et souhaitez l’agrémenter avec de joli cintre ?
Vous avez certainement fait attention à sa conception, sa taille et sa fonctionnalité. Cependant, peu de gens attachent une grande importance aux cintres. Et pourtant, car c’est grâce à eux que vous pourrez utiliser pleinement l’espace que ce meuble vous offre.
Le cintre fait partie de l’équipement ménager auquel nous ne prêtons pas beaucoup d’attention. Bien souvent, on prend une collection aléatoire de cintres de différentes tailles et formes; souvent rapportés à la maison avec des vêtements nouvellement achetés dans les magasins. Contrairement aux apparences, c’est une grosse erreur.
Des cintres bien choisis permettent non seulement une utilisation optimale de l’espace dans les armoires de la maison, mais aident également à prendre soin plus longuement de vos vêtements préférés. C’est grâce à eux que vos manteaux ou pulls ne perdront pas leur forme. Tout comme les chemisiers ou robes délicates qui n’auront pas forcément le besoin d’être repassés après être sortis du dressing.
Il convient de rappeler qu’aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des cintres gain de place élégants et fonctionnels adaptés à tous les styles. Grâce à eux, l’intérieur de votre garde-robe sera toujours extrêmement esthétique, même avec des portes transparentes.
Sommaire
- Le cintre en plastique dans une armoire est-il une bonne idée ?
- Cintre avec ou sans pinces ?
- Choix de cintre gain de place pour les vêtements d’extérieur
- Quel type de cintres pour le dressing d’un homme ?
- Quel genre de cintres pour la garde-robe d’une femme ?
- Bons cintres = Gain de place pour protéger vos sacs à main
Le cintre en plastique dans une armoire est-il une bonne idée ?
Lorsque vous choisissez des bons cintres pour dressing, la première question à laquelle vous serez confrontés est de savoir dans quel matériau ils doivent être faits. Il existe différents types de cintres. Chaque type se distingue par une application et une durée de vie légèrement différentes.
Les plus populaires sont en :
- Plastique ;
- Bois ;
- Métal ;
- Recouverts de tissu.
Lors du choix des cintres, vous devez tout d’abord rechercher ceux qui sont solides et adaptés aux vêtements que vous avez. Bien sûr, vous pouvez également être guidé par la valeur esthétique, mais dans ce cas, tout dépend de vos goûts.
Cintre en plastique
Les cintres en plastique servent pour les vêtements qui ont besoin d’être classés par couleurs; ou pour raviver les formes des habits blancs, dont la forme et la tenue peut parfois être confondue les uns avec les autres.
Cintre en bois
Les cintres en bois sont extrêmement élégants et lorsque vous ouvrez une armoire remplie de ceux-ci. Vous pouvez sentir l’odeur caractéristique du bois qui lutte en même temps contre les mites de placard.
Cintre en métal
Les cintres en métal seront un excellent choix pour les minimalistes. D’autant que ces cintres sont parfaits comme gain de place. Ils compressent et optimisent l’espace prévu dans votre armoire. Surtout que le métal est flexible pour être adapté aisément au vêtement choisi.
Cintre en tissu
À leur tour, les cintres en tissu plairont à toutes les femmes qui recherchent un côté douillet élégant et un esthète pratique dans leur dressing ou p our celui de bébé. Particulièrement épais, ils s’adaptent à tous les habits sans laisser de traces persistantes au niveau des épaules.
Cintre avec ou sans pinces ?
Construits à partir d’une barre transversale sur laquelle sont attachés des clips spéciaux, les cintres à pinces sont une véritable révolution dans votre dressing ! L’espacement des clips peut être librement ajusté, de sorte que vous pouvez facilement les ajuster à la largeur du vêtement choisi. Pantalon, jupe…
Cintre pour classer les pantalons
Il faut avouer que les pantalons font parties des pièces les plus présentes dans une armoire d’un homme comme dans celle d’une femme. Il est donc intéressant de tirer le meilleur parti de l’espace qu’ils prennent en investissant dans des cintres spéciaux pour les pantalons; les cintres à pinces sont donc une solution parfaite !
Si vous avez peu de place dans l’armoire, vous pouvez facilement plier le pantalon en deux. Les clips ont une prise ferme et tiennent facilement même plusieurs couches de matériaux. L’idéal est de ranger deux pantalons maximum sur un cintre à pince. Ainsi, vous pouvez aisément les reconnaître sans les engloutir les uns sur les autres.
Cintre pour ranger les jupes
Les cintres à pinces sont également une très bonne solution pour ranger les jupes, les shorts et les foulards notamment…
Cependant, il convient de faire attention à la finition des pinces. Oubliez les pinces en métal, ces inserts spéciaux devront être le plus souvent en feutre ou en silicone. Cette solution évitera le pétrissage des matières les plus délicates.
Gardez en tête que le plus important, c’est que le cintre soit durable, n’endommage pas les tissus et ne se déforme pas. Pour cela, vos cintres doivent être de belle qualité si vous voulez que vos vêtements restent beaux et non distendus.
Conseil pratique
Débarrassez-vous dès que possible des cintres pliés ou cassés. Ils n’apportent pas un soutien adéquat à vos vêtements, ce qui est associé à leur déformation, à leur écrasement et même à leur destruction (trou, fils tirés…)
Il existe un dicton en matière de dressing :
“Celui qui a de bons cintres pour ses vêtements, les fers qu’une seule fois !”
Choix de cintre gain de place pour les vêtements d’extérieur
Manteaux, vestes, gilets … Tous nécessitent un « support » approprié, et malheureusement tous les types de cintres ne peuvent pas les garantir.
Dans ce cas, des cintres extensibles et profilés seront le meilleur choix.
Ce sont des cintres assez massifs avec des élargissements caractéristiques aux extrémités. Ils sont généralement en bois ou en plastique épais.
Les cintres de ce type sont profilés de manière à ressembler à une ossature humaine. Cela empêche la déformation indésirable des vêtements d’extérieur dans la ligne d’épaule.
En effet, pendant un stockage prolongé au cours de l’été, les manteaux peuvent subir des désagréments. Si vous choisissez les bons cintres, adaptés à la forme de votre corps, vos habits conserveront toute leur splendeur. De plus, la structure solide de ces cintres extensibles garantit aux vêtements les plus lourds un soutien épais, sans glisser, ni se froisser en perdant leur tenue.
Quel type de cintres pour le dressing d’un homme ?
Quelle forme de cintre est adapté aux vêtements pour homme ? Généralement pas très gros. Il est vrai que les cintres sont un équipement auquel on ne prête pas beaucoup d’attention. Cela ne devrait pas être le cas, surtout lorsque votre travail nécessite un code vestimentaire approprié et que votre armoire regorge de costumes et de chemises.
Les cintres en bois qui supportent facilement le poids de la veste sont les meilleurs pour les costumes élégants. Un tel cintre devrait également avoir une barre sur laquelle vous accrochez votre pantalon.
Toutefois, l’idéal serait qu’il soit doublé de tissu ou fini avec des nervures en caoutchouc dans la partie supérieure de la barre. Grâce à cela, le pantalon ne glissera pas.
Dans le cas des cintres de costume, portez une attention particulière à leur longueur. Un cintre trop court ne gardera pas les bras dans la forme optimale, tandis que trop long les poussera vers l’extérieur. Tous ces petits détails peuvent rendre une veste (même sur mesure) mal ajustée au corps.
Un cintre étroit suffit pour accrocher les chemises uniquement. Dans ce cas, le matériau à partir duquel il est fabriqué n’a pas vraiment d’importance. Cependant, il est important qu’un tel cintre soit plié en biais. Cela garantira le bon positionnement du col et la chemise servira plus longtemps; comme neuve.
Quel genre de cintres pour la garde-robe d’une femme ?
Qui d’entre nous n’a jamais dit au moins une fois: « Je n’ai rien à porter » alors que le dressing déborde des vêtements. Ce problème survient souvent pour une raison très insignifiante.
La moitié des vêtements ne sont pas visibles sur des cintres surchargés. Pas étonnant que votre chemisier ou votre robe préférée soit oubliée et recouverte de couches de vêtements subséquentes.
Si votre garde-robe se ferme également à peine, essayez de plier soigneusement des articles sur les étagères, par exemple des pulls molletonnés ou des tops à en coton non froissables.
Choisissez également des cintres classiques à profil plat. Parfaits pour accrocher la plupart des vêtements féminins. De plus, ils ne prennent pas beaucoup de place dans l’armoire.
Si vous souhaitez utiliser des cintres pour accrocher des vêtements à bretelles, assurez-vous qu’ils ont des pattes ou des crochets pour empêcher les matières délicates d’en glisser.
Pour accrocher des robes aérées ou des chemisiers en soie, utilisez le cintre en tissu ou des cintres floqués. Ils sont disponibles en différentes épaisseurs, en fonction de leur utilisation prévue.
Le type le plus courant, cependant, est un cintre en velours étroit, qui non seulement prend très peu de place, mais également en raison du matériau dont il est fait, vous permettra de prendre soin de vos habits les plus délicats.
Bons cintres = Gain de place pour protéger vos sacs à main
Maintenant que vous avez bien réorganisé votre garde-robe, il s’avère souvent que vous disposez d’un espace étonnamment grand que vous pouvez utiliser, entre autres pour ranger des sacs à main.
Une solution inhabituelle certes, mais il existe bien des cintres de sac à main pour les ranger dans une armoire.
Ce petit accessoire est un incontournable de toutes les penderies élégantes. Cela ressemble un peu à un cintre miniature avec une rainure de ceinture spéciale. En rangeant ainsi votre sac préféré, non seulement le fond du sac gardera sa forme parfaite, mais aussi sa poignée conservera sa forme.
Si votre collection est grande, placez un cintre panier qui peut être attaché à la porte de l’armoire. Il peut contenir de nombreux sacs de différentes formes et tailles. Grâce à lui, vos sacs ne se détérioreront pas et pourront vous servir pendant de nombreuses années.
Et vous, quelles sont vos techniques et vos cintres préférés pour gagner de la place dans votre dressing ?