Comment combiner différents éléments dans un salon ?

Comment combiner différents éléments dans un salon ?

Le salon est la pièce principale dans laquelle vous passer la majorité de votre temps. C’est aussi l’endroit privilégié pour recevoir des invités. Il importe donc d’accorder un grand soin à sa décoration en misant sur le style d’ambiance idéal. Vous vous demandez probablement comment vous pourrez vous y prendre pour le faire. Découvrez dans ce billet quelques astuces pour combiner efficacement différents éléments dans un salon.

Les raisons de mélanger les styles dans votre salon

Salon d'appartement spacieux avec plusieurs éléments combinés


Vous devez mélanger les styles dans votre salon, afin de laisser libre cours à votre créativité et d’apporter une personnalité très forte à votre intérieur. Cette technique vous permettra également de mettre chaque élément de votre pièce principale en valeur.

Pour avoir un rendu unique dans votre salon, il est plus recommandé d’opter pour un seul style. Cela vous évitera de tomber dans l’exagération et dans la vulgarité. À titre illustratif, vous pouvez associer des objets déco ou des meubles trouvés lors de vos voyages dans des pays exotiques à des éléments qui sont un peu plus modernes.

Tenez compte de la taille des objets de décoration

Salon avec des éléments de différents styles combinés


Pour créer un style de décoration unique dans votre salon, vous devez faire très attention à la taille de chaque objet. En premier lieu, vous pouvez associer des objets qui ont la même taille, et ce, afin de créer un design élégant et chic.

En deuxième lieu, lorsque vous ajoutez des œuvres d’art de styles différents, mais de tailles identiques dans votre salon, ou du papier peint jungle sur vos murs, vous réussirez à harmoniser parfaitement l’ensemble de votre décoration.

Mixez parfaitement les styles et harmonisez les couleurs

Pour avoir un salon contemporain et bien chaleureux, vous devez prêter attention aux matières ayant servi à la fabrication de vos assises. L’idéal ici, c’est de choisir des fauteuils confortables et un canapé tendance tout en veillant à mixer les matières. À titre d’exemple, vous pouvez associer le tissu et le simili à un piètement en métal. En outre, nous vous conseillons de privilégier les meubles fabriqués dans les teintes grise ou blanche.

Misez sur un revêtement qui est assorti entre canapé et fauteuil

Pour créer une ambiance simple et élégante dans votre salon, vous devez miser sur des meubles avec un revêtement identique et des lignes qui sont légèrement différentes. Si vous aimez les canapés au design moderne par exemple, l’idéal sera de privilégier les teintes foncées pour apporter plus de style à votre décoration.

Faites un ajout de lignes contrastantes

Si vos meubles possèdent des lignes droites, vous pouvez casser cette harmonie avec des lignes courbes, en y ajoutant un fauteuil club tout rond. C’est la meilleure solution pour créer un effet agréable à l’œil sans pour autant surcharger la décoration.

Outre cela, vous pouvez opter pour un canapé en cuir à disposer dans votre salle à manger. N’hésitez surtout pas à combiner également les objets ethniques et baroques, les couleurs chaudes et froides puis le bois et le métal. Toutefois, faites attention à ne pas créer un contraste très important qui au final, ne sera pas trop élégant.

Vous servir d’une housse de fauteuil pour varier un peu le look de votre mobilier

Pour plus d’originalité dans votre salon, vous pouvez utiliser une housse de fauteuil pour varier le look de votre mobilier. En effet, la housse de fauteuil est généralement utilisée pour recouvrir les sièges. En plus d’être extensible en largeur et en hauteur, cet accessoire ne requiert pas de repassage ni d’entretien régulier. Une housse faite dans un tissu uni ou imprimé sera parfaite pour vos fauteuils cabriolet par exemple.