Décorer une bougie pour Noël, c’est préparer la magie qui entoure cette fête de fin d’année.
En Allemagne, il existe même une tradition où l’on allume les 4 bougies de l’Avent. Chaque semaine on allume un cierge sur une couronne décorée pour attendre Noël.
Pour entretenir cet esprit festif et faire divinement scintiller les lueurs dans la pénombre des jours qui s’assombrissent plus vite, nous vous proposons aujourd’hui une liste de 5 inspirations pour décorer une bougie de Noël seul(e) ou avec vos enfants.
Sommaire
Fixer des éléments odorants (bâtons de cannelle, rondelles d’orange…)
La bougie de Noël fait autant partie de l’événement que les biscuits et le vin chaud. Il faut dire que l’odeur typique de Noël est probablement celle de la cannelle. Cela sent le gâteau et vous fait vous sentir instantanément dans les préparatifs des fêtes de fin d’année.
Vous pouvez donc tout simplement fixer des bâtons de cannelle ou des morceaux de fruits séchés pour décorer des bougies. Il est préférable de les fixer autour des bougies avec de la colle ou à l’aide d’un ruban.
L’avantage c’est que cette déco pour bougie à une texture très agréable, qui affine la décoration de cette célébration haute en couleurs. Avec cet ajout, votre maison va se parer non seulement pour la fête, mais dégagera également un doux parfum épicé.
Coller des autocollants
Pour cette deuxième idée permettant de décorer une bougie de noël, nous avons opté pour quelque chose de très simple et qui peut être réalisé avec des enfants. Cette inspiration permet aussi d’encourager ceux qui ont du mal à aborder des ateliers créatifs.
L’objectif premier est de vous équiper de grosses bougies, assez épaisses pour vous laisser suffisamment d’espace afin d’exprimer toutes vos envies. Ensuite, vous avez besoin de différents autocollants à l’effigie de Noël (vous pouvez en trouver un peu partout dans les magasins décoratifs et en papeterie). Les motifs de Noël immédiatement reconnaissables, comme les sapins, ne sont qu’une option. Vous pouvez facilement choisir différents motifs dans des couleurs festives telles que des nuances de vert, de rouge et de métal et les disposer de façon éparse ou en ligne pour créer des perspectives plus minimalistes.
Disposer sur une couronne fleurie
Une autre approche typique de la décoration d’une bougie pour Noël consiste à la combiner avec les fameuses couronnes de l’Avent. Comme nous l’avons évoqué dans l’entête de cet article, ce type d’inspiration sont pour les vrais traditionalistes car la symbolique est légendaire et réclame au moins 4 bougies pour ponctuer les 4 semaines qui présentent la célébration. Non seulement la couronne de l’Avent donne à la table à manger un aspect festif avec ses agréables décos, mais l’idée d’utiliser des branches naturelles pour la créer plongent également les pièces dans une atmosphère de Noël chaleureuse en rappelant le sapin délicatement décoré.
Avec une jolie couronne fleurie et agrémentée de bougies, vous pouvez créer de magnifiques centres de table ou apporter de la luminosité à un rebord de fenêtre. De cette façon, vous envoyez également un beau message aux passants et vous profitez de leur lueur à chaque instant. Si leur présence dans la pièce est suffisamment forte, le reste des décorations de Noël pourrait même devenir futile. Une couronne de Noël avec des bougies pourrait être idéale pour le rebord de la fenêtre.
Fabriquer un bonhomme de neige en cire
Faire une bougie bonhomme de neige est très facile et c’est aussi un atelier très abordable avec des enfants. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux bougies rondes (une petite et une plus grosse), des allumettes, un pistolet à colle et des accessoires variés pour lui donner vie.
En premier lieu, allumez la mèche de la grosse bougie ronde et venez chauffer le dessous de la plus petite. Lorsque la cire commence à couler, fixez-les entre elles pour obtenir le corps du bonhomme de neige. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à habiller votre personnage. Vous pouvez tamponner la bougie avec de la peinture acrylique bleue et laissez sécher puis ajoutez des éléments à son visage avec des boutons pour les yeux, une fausse carotte au nez, un chapeau sur sa tête et une écharpe autour du cou pour dissimuler le raccord entre les deux bougies rondes. Enjoy !
Créer des bougies étoilées
L’esprit de Noël se trouve non seulement dans toutes les idées que nous venons d’évoquer pour décorer une bougie de Noël, mais aussi dans les formes qui évoquent immédiatement cette période de magie. Les étoiles qui scintillent dans le sapin, dans le ciel et dans les yeux de nos enfants sont une symbolique merveilleuse. Pour rester dans cette atmosphère, il vous suffit de fabriquer directement des bougies en forme d’étoile.
Achetez de la cire d’abeille ou végétale, ou faites fondre des restes de bougies, puis étalez la préparation sur une plaque en veillant à conserver une hauteur d’au moins 3 centimètres. Disposez des mèches un peu partout puis laissez sécher. Une fois que la cire est bien prise, avec des emporte-pièces, les enfants peuvent découper des étoiles de différentes tailles dans toutes les couleurs possibles. Cela crée de belles transitions et mélanges de couleurs qui pourront ensuite être fixées sur une couronne de l’Avent façon arc-en-ciel ou directement sur une table pour offrir de la luminosité et des lueurs qui nous plongent instantanément dans la féérie de Noël.