Comment délimiter une pièce avec de la peinture ?

Comment délimiter une pièce avec de la peinture ?

Délimiter une pièce avec de la peinture porte aussi le nom de « color zoning ». Plus qu’un simple attrait esthétique, la délimitation d’espace permet avant tout d’ouvrir une surface, de la mettre en valeur et la rendre lumineuse. 

Ces travaux d’embellissement doivent être faits avec soin et précision afin d’obtenir un résultat entièrement satisfaisant. De ce fait, aujourd’hui, on vous livre toutes les astuces pour réaliser une belle transformation et valoriser différemment votre intérieur en quelques coups de pinceaux !

Séparer le salon d’une cuisine ouverte avec de la peinture

Pour marquer un contraste dans un espace ouvert contenant une cuisine et un salon ou une cuisine et une salle à manger, la peinture est ce qu’il y a de plus concret, sans avoir besoin de cloisonner. Pour obtenir une identité facile de chaque espace, appliquez une couleur plus foncée sur les murs de la cuisine en peignant jusqu’au plafond (si la hauteur vous le permet). Cette sorte de coffrage permet instantanément de délimiter visuellement la pièce avec de la peinture. Cette séparation sera d’autant plus pertinente si vous changez également le revêtement au sol et si vous ajoutez du carrelage au mur.

Utiliser la peinture pour délimiter un espace cocooning

Vous venez d’acheter un canapé tout neuf et vous voulez qu’il soit parfaitement mis en valeur dans votre salon ? Une nouvelle fois la peinture murale va vous aider à donner du contraste à sa couleur et à ses formes en ajoutant une surface pleine ou une bande au niveau du dossier. Pour ce faire, choisissez une nuance relativement proche de votre assise pour le faire ressortir sans le surcharger et l’alourdir. Enduisez votre mur dans son intégralité ou simplement à mi-hauteur puis complétez votre travail avec un plaid et des coussins assortis pour faire un rappel de couleur. Succès garanti pour ce color zoning méconnu mais particulièrement efficace !

Valoriser un escalier avec de la peinture

Au même titre qu’un canapé dans un salon, un escalier est d’une importance clé. Il offre à lui seul un élément décoratif, c’est pourquoi il ne faut pas passer à côté de sa mise en valeur visuelle quelle que soit la pièce dans laquelle il se trouve. Si votre escalier est plein, faites ressortir les marches en peignant les contres-marches dans une teinte plus claire. De la même façon, peignez le garde-corps de la même couleur que le mur sur lequel il est apposé pour la faire disparaître. Ce contraste léger le rendra beaucoup plus agréable à l’œil. Vous pouvez aussi choisir deux teintes très opposées pour lui offrir un aspect encore plus original. Attention toutefois à bien choisir la qualité de votre peinture pour cette pièce soumise aux passages fréquents. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, l’idéal est de se tourner vers un peintre en batiment dont le professionnalisme vous donnera sans aucun doute entière satisfaction.

Escalier et mur peints en blanc pour délimiter l'espace d'une pièce

Peindre une tête de lit pour l’espace couchage dans une chambre

Vous rêvez d’une tête de lit originale et qui ne prend pas de place ? Faites la vous-même avec de la peinture ! Cet apprêt mural est une astuce pratique fournie par de nombreux architectes d’intérieur afin de valoriser la literie et créer un coin cocooning dans une chambre. Pour ce fait, il vous suffit de tracer une bande de la forme de votre choix (rond, ovale, pointue, rectangulaire) à environ un mètre au-dessus de votre lit. Laissez libre cours à vos envies, tout en conservant l’idée qu’une pièce doit avoir un maximum de trois couleurs nuancées pour ne pas sembler surchargée. 

BONUS : Si vous voulez obtenir un aspect « lit à baldaquin », suivez la tendance du moment en délimitant la pièce avec de la peinture jusqu’au plafond et en ajoutant des tasseaux de bois y compris au plafond pour créer un effet mille et une nuit.

Réaliser un espace bureau avec de la peinture

Avec l’essor du télétravail et des avancées technologiques qui permettent d’avoir du matériel utile à la maison, il est impératif d’élaborer un bureau. Si vous n’avez pas d’espace qui peut être entièrement dédiée à cela, rassurez-vous, la peinture peut vous aider à délimiter une pièce sans avoir besoin de dépenser une fortune. Pour créer un véritable effet « pièce à part » dans une entrée, une chambre ou un salon, appliquez simplement de la peinture plus foncée sur le mur derrière le bureau pour marquer sa présence et cloisonner optiquement sa surface. Automatiquement l’œil va cibler cette zone comme étant différente du reste de l’espace ce qui vous permettra d’obtenir un coin travail dédié en quelques coups de pinceau.

Délimiter un coin jeu dans une chambre d’enfant avec de la peinture

La chambre d’un enfant est certainement la pièce la plus facile à délimiter avec de la peinture car le lit d’un tout-petit possède des dimensions réduites ce qui semble laisser un grand espace ici. Pour parfaire son environnement, vous pouvez choisir de séparer la partie nuit de la partie jour avec quelques bandes de peinture. Une nouvelle fois, vous pouvez laisser parler votre créativité en jouant sur les formes mais aussi les couleurs. Après tout, si une chambre pour bambins n’est pas colorée, on ne sait pas quelle pièce on pourrait autant dynamiser ? Cerise sur le gâteau, les fabricants ont usé d’ingéniosité pour rendre leur petit coin encore plus ludique avec de la « peinture tableau noir » pour écrire et efface au mur, maisaussi de la « peinture magnétique » pour coller tout ce qui leur plaît !

Chambre d'enfant peinte avec deux couleurs (rose et gris) sur un mur pour délimiter l'espace de la pièce