Comment bien choisir son matelas : conseils et astuces

Comment bien choisir son matelas : conseils et astuces

Envie de faire de choisir le bon matelas pour vos futures moments dans les bras de Morphée ? Sachez qu’en moyenne, vous passez entre 6 et 8 heures par jour dans votre lit. Ce qui constitue environ un tiers de votre journée…

De ce fait, le choix de votre matelas ne doit pas se faire au hasard. Ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous permettre de bien le choisir.

Identifier la matière de garnissage adéquate

Optez pour le matelas Tediber 140×190 afin de favoriser l’endormissement et de profiter d’un sommeil de qualité. En dehors du confort, le garnissage assure un rôle prépondérant dans l’absorption de la sueur et la régulation de votre température corporelle.

Vous avez le choix entre deux grandes catégories de matières :

  • Synthétiques
  • Naturelles.

Déterminer la bonne taille du matelas

Pour bien dormir et choisir le bon matelas, d’autres critères sont à prendre en considération comme la taille de votre literie. Les dimensions classiques sont de 140×190 cm pour un matelas deux places et de 90×190 cm pour un matelas une place.

Cependant, vous avez la possibilité de trouver des tailles plus importantes si vous avez des préférences particulières. Par exemple, vous pouvez opter pour du 160×200 cm ou matelas Queen Size. Pour les personnes de forte corpulence, un matelas King Size (180×200 cm) est conseillé pour plus d’espace et de confort.

Tenir compte de l’indépendance de couchage

Si vous êtes en couple, il est essentiel de tenir compte de l’indépendance de couchage, quel que soit le type de matelas. En effet, pendant son sommeil, une personne se retourne 30 à 40 fois par nuit.

Afin d’éviter les micro-réveils provoqués par les mouvements de votre partenaire, l’indépendance de couchage occupe une place importante. Elle amortit les différents mouvements du couple. Dans le cas contraire, même après une nuit complète, vous vous réveillerez toujours avec une impression de grosse fatigue.

Opter pour la bonne technologie de suspension

Le choix de la bonne technologie de suspension relève principalement de la préférence personnelle.

Pour autant, certaines sont plus adaptées que d’autres par rapport à la morphologie du dormeur. À l’heure actuelle, il vous est possible de choisir parmi différentes catégories :

  • Ressorts
  • mousse
  • Latex, etc.
choisir son matelas sommeil

Le matelas à ressorts est idéal si vous transpirez beaucoup. Par contre, la mousse offre l’avantage de s’adapter à la morphologie et de soulager les points de pression. Quant au latex, il est naturellement hypoallergénique et propose plusieurs zones de confort.

Choisir la bonne densité pour une longue durée de vie

La densité d’un matelas désigne le rapport entre le poids de la matière et la dimension. Elle est exprimée en kg/m 3 . Elle concerne uniquement les matelas en mousse et en latex. Ce critère n’est pas à négliger pour garantir une longue durée de vie du matelas.

Par ailleurs, la densité est directement associée à la position de sommeil et la morphologie. Par exemple, un matelas dense et ferme est recommandé si vous êtes une personne de grande taille. Cela vous procure le soutien adéquat pour l’ensemble de votre corps.

Trouver la fermeté appropriée suivant la taille et le poids

Le niveau de fermeté est le dernier critère à prendre en compte pour bien choisir votre matelas. Vous avez l’option entre un matelas ferme, un matelas équilibré et un matelas moelleux. Pour ne pas vous tromper, il faut vous référer à votre taille et à votre poids.

Plus vous êtes corpulent, plus votre matelas doit être ferme. Ainsi, si vous êtes une personne de petite taille et fine, un matelas moelleux est plus adapté. En revanche, pour une personne de
poids moyen, un matelas équilibré est préconisé pour un maximum de confort.

Le choix de la literie est essentiel pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Pour choisir un matelas efficacement, il faut considérer plusieurs critères comme la matière, la densité, la fermeté, etc.