Envie de savoir crocheter une serrure au plus vite car votre porte d’habitation s’est bloquée ? Vous avez perdu ou cassé une clé de l’appartement ou de la maison ; ou peut-être que votre clé est simplement coincée dans la serrure ? Malheureusement, de telles situations se produisent de plus en plus souvent qu’on ne le croit.
Dans la plupart des cas, la défaillance de la serrure d’une porte se produit au moment le plus inopportun. Souvent, le mécanisme de blocage d’un appartement ou d’une maison informe à l’avance que des défaillances se sont produites dans le système, mais dans la pratique, il n’est pris en compte qu’au moment le plus critique.
Bien entendu, la meilleure option pour ouvrir la serrure de la porte d’entrée sans clé et sans endommager la bâche est de contacter un serrurier; mais le coût n’est pas souvent à la portée de tous. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour crocheter une serrure et déverrouiller une porte bloquée, sans céder à la panique. Je vous les dévoile dès maintenant.
Sommaire
Ouvrir une serrure à cylindre sans clé
Les mécanismes de verrouillage cylindriques sont installés dans les structures de portes d’entrée modernes, car ce sont des dispositifs de verrouillage plus fiables. Pour ouvrir une telle serrure, il est important de comprendre rapidement sa conception.
L’élément central fixe de la serrure est réalisé sous la forme d’un cylindre. Outre les broches à l’intérieur du mécanisme de verrouillage; il y a également un bouchon, un bloc avec des ressorts et un ressort séparé.
Le nombre de rainures sur le corps de la lame de clé est égal au nombre de goupilles dans la serrure. Au fur et à mesure qu’ils augmentent, le processus de rupture du mécanisme de verrouillage devient plus compliqué. Les broches sont placées à différentes profondeurs. Certaines d’entre elles empêchent le cylindre de tourner librement. Il y a des évidements pour la clé de serrure à cylindre.
Ce sont eux qui permettent aux goupilles de prendre la position dans laquelle tourne le cylindre du mécanisme de verrouillage. Cela libérera le loquet et il prendra une position décalée pour qu’il finisse par s’ouvrir. Malgré les difficultés du processus, l’ouverture des serrures à cylindre est possible en utilisant l’une des solutions suivantes :
Méthode #1
Le mécanisme de verrouillage cylindrique peut être ouvert par impact. C’est une voie universelle. Les serruriers appellent ça cogner. Après un fort impact avec un marteau par exemple, les goupilles sortent du cylindre.
En appuyant sur la bonne broche pendant une fraction de seconde, les goupilles sont alignées et vous pouvez faire pivoter la serrure.
Méthode #2
À l’aide d’une plaque épaisse avec une pointe acérée, il sera possible d’ouvrir la serrure à cylindre. Pour mettre en œuvre cette méthode, insérez l’outil dans le puits et appuyez fermement sur le mécanisme de verrouillage.
L’extrémité pointue de la plaque coupera les goupilles saillantes qui empêchent le cylindre de bouger, ce qui vous permet de crocheter la serrure sans soucis.
Méthode #3
Vous pouvez également utiliser une perceuse électrique pour ouvrir la serrure de la porte. Le bloc contenant les ressorts est percé avec un outil électrique. Cela permettra au cylindre de tourner librement.
Après avoir percé les goupilles de verrouillage, faites tourner le cylindre avec un tournevis.
Lorsque la serrure a une protection renforcée dans la structure, une perceuse électrique avec une perceuse à métal ne fonctionnera pas. Dans une telle situation, la meilleure solution serait de demander l’aide d’une entreprise spécialisée.
Ouvrir une serrure à levier bloquée
Les mécanismes à levier sont également des dispositifs de verrouillage fiables. Ils sont souvent montés sur des structures de porte d’entrée. Par conséquent, lorsque les propriétaires perdent leurs clés et qu’ils souhaitent déverrouiller le levier de la porte, il existe plusieurs moyens possibles de crocheter la serrure.
Tout comme pour la serrure à cylindre, pour ouvrir un mécanisme à levier, vous devez connaître sa conception. La serrure à levier fonctionne grâce à la présence d’un jeu de plaques. Chacun de ces éléments a une forme spécifique et agit sur les traverses.
Le mécanisme a également un axe principal. Il est attaché aux leviers du milieu. La goupille se déplace le long des fentes des plaques restantes pour former la combinaison requise de leviers. Lorsque la clé est tournée, les plaques se déplacent dans un certain ordre. C’est cette action qui ferme et ouvre la porte.
Le nombre de plaques affecte la difficulté d’ouvrir la serrure à levier. De tels mécanismes de verrouillage sont très résistants aux contraintes mécaniques. Pour cette raison, l’utilisation de la force physique n’est pas recommandée. La meilleure option est d’ouvrir la serrure avec des méthodes plus efficaces.
Solution #1
Le mécanisme de verrouillage à levier s’ouvre au moyen de clés universelles en métal et d’une sélection de code progressive. Pour créer une tension dans la serrure, il est nécessaire de reposer la clé principale insérée dans le trou de la clé.
La position des autres leviers est modifiée alternativement avec la deuxième clé principale jusqu’à ce que la combinaison souhaitée soit trouvée.
Lorsque la position des plaques a été sélectionnée avec succès, l’axe principal de la serrure commencera à se déplacer. En conséquence, la structure de la porte s’ouvrira. Cette méthode est difficile à mettre en œuvre sans expérience. De plus, il faut beaucoup de temps pour la mettre en oeuvre.
Solution #2
Après avoir retiré la goupille principale, le verrou à levier peut également être ouvert. Cette opération permet au levier de bouger librement.
Cette méthode de déblocage est assez compliquée car l’appareil est situé derrière le corps de la porte et il faut savoir exactement où percer.
Crocheter une serrure à crémaillère sans clé
Les mécanismes de verrouillage de ce type se distinguent par une excellente durabilité. Par conséquent, contrairement aux serrures à leviers, il est déconseillé d’ouvrir les serrures à crémaillère avec des chocs.
Pour crocheter une serrure proprement, il est préférable d’utiliser des méthodes plus traditionnelles qui n’endommagent pas la structure générale de la porte. Pour les mettre en œuvre, voici comment s’articule la structure d’une serrure à crémaillère :
- Une boîtier galvanisé ;
- Des traverses métalliques à emboîtement avec rainures découpées ;
- Des éléments à ressort pour repousser les barres transversales lors de la fermeture du mécanisme de verrouillage ;
- Une clé en forme de barre plate en métal ou à profil rectangulaire.
Ainsi, en raison de la conception simple de la crémaillère et du pignon, les méthodes d’ouverture douces sont faciles à appliquer.
Façon #1
Cette méthode est réalisée avec deux tournevis plats fins. L’outil doit être placé dans le trou de la serrure se trouvera ouverte en suivant le tuto suivant :
- Le premier tournevis est inséré dans le trou de la serrure et installé sur les encoches du rail. Cela vous permet de le faire glisser sur le côté ;
- Le deuxième tournevis est également inséré à l’intérieur de la serrure à travers le trou de la serrure afin que le rail ne change pas de position lorsqu’il est déplacé.
Il est nécessaire de répéter les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que la crémaillère s’ouvre. Un trou de serrure plus grand peut être percé si nécessaire.
Façon #2
Cette seconde méthode peut être utilisée s’il y a un espace entre la toile et la boîte.
- Insérez un pied de biche dans la fente et maximisez l’écart.
- Lorsque les actions sont réussies, équipez-vous d’un tournevis plat. Avec son aide, les barres transversales sont enfoncées dans la serrure à travers l’espace accru et la porte devrait s’ouvrir sans frein.
Crocheter une serrure lorsque la clé est cassée
Il est tout à fait possible d’ouvrir une serrure par vous-même sans clé si votre serrure est en métal et si vous connaissez la conception et le principe de fonctionnement du mécanisme de verrouillage. Ce processus dépend également de la structure de la porte.
Les portes d’entrée en métal ou blindées sont généralement équipées d’au moins deux serrures et peuvent comporter des dispositifs de sécurité supplémentaires. L’ouverture sera donc bien plus complexe et l’appel à un professionnel sera presque inévitable.
En attendant pour déloger la clé cassée, commencez par retirer les débris puis vous pouvez tenter les étapes suivantes :
- Lubrifiez la serrure avec de l’huile ou un autre agent approprié (il existe des sprays comme WD40), en la laissant tomber plusieurs fois dans le trou de la serrure.
- Attendez un moment que la substance se répande uniformément à l’intérieur du trou de la serrure.
- Retirez le reste de la clé cassée avec une pince. Elle peut également être enlevée à la main lorsqu’un morceau d’une longueur appropriée dépasse de la serrure. Si la partie cassée de la clé peut être ramassée, elle se balancera et sera tirée vers vous en même temps.
- Lorsque la clé ne peut pas être saisie, insérez deux fines tiges métalliques dans le trou de la serrure à côté du reste de la clé. Vous pouvez tenter l’ouverture avec des aiguilles à coudre par exemple. Appuyez sur l’outil inséré et tirez le reste de clé vers vous avec une pince.
- Après avoir enlevé les débris, l’ouverture avec une clé neuve ne posera aucun souci.