Comment déboucher une canalisation d’égout facilement ?

Comment déboucher une canalisation d’égout facilement ?

 Les éviers, douches et baignoires mal drainés indiquent un colmatage partiel des canalisations qui obstruent rapidement les égouts. Cela est principalement dû à de l’huile, de la graisse de cuisson, l’accumulation de boues, de cheveux et de résidus de savon qui remplissent les drains et entravent leur capacité d’élimination.

Généralement on se dit que l’on peut facilement éliminer ce problème avec de l’eau très chaude. Mais la réalité est souvent tout autre… Et plus vous attendez, plus la canalisation va se boucher formant un agglomérat qui s’avérera beaucoup plus coûteux et compliqué à enlever que de réaliser des vidanges régulières lorsque le phénomène se produit. Pour solutionner cette mésaventure et déboucher une canalisation d’égout rapidement ; voici tous nos conseils et pistes utiles à explorer :

Les différentes solutions pour désengorger des canalisations bouchées

L’entretien de la plomberie domestique est à réaliser au moins une fois par trimestre. Si malgré vos efforts quotidiens pour garder des évacuations propres, vos canalisations se bouchent, sachez qu’il existe plusieurs façon d’y remédier efficacement avant que la situation s’envenime. 

En premier lieu, il faut savoir que de plus en plus de méthodes écologiques peuvent être mises en place pour déboucher une canalisation d’égout. Oubliez les idées reçues sur le marc de café dans l’évier ; les techniques d’entretien que nous vous proposons ci-dessous incluent des composants ménagers simples qui détruisent les blocages et maintiennent les drains sains plus longtemps. 

Toutefois, ces méthodes ne suffisent parfois pas dans le cas d’un système d’égouts très bouché. Dans ce cas, il est préférable de faire appel directement à un professionnel du secteur ou à un bon plombier. Si vous résidez dans la ville rose, il existe des entreprises pour faire déboucher vos canalisations à Toulouse par des spécialistes expérimentés. Ces derniers seront à même de prévenir un service d’urgence des eaux usées en cas de besoin.

Pour le reste, voici une liste des 5 remèdes maison qui peuvent vous offrir de belles perspectives de maintenance sans efforts et sans recours à des investissements plus onéreux. 

1. L’entretien régulier

Les drains des douches et des baignoires ont tendance à recueillir les cheveux ; tandis que ceux des éviers de cuisine stockent les restes alimentaires et les graisses de cuisson. Généralement, en vidant le siphon de votre vasque tous les trois mois environ, vous pourrez conserver un écoulement propre, et sans aucun souci.

Pour ce faire, il s’agit d’employer la méthode de base qui est de dévisser le siphon pour déboucher le système sanitaire. Nettoyez ensuite scrupuleusement l’ensemble des pièces avant de les replacer. Pour cela, vous pouvez les faire tremper dans une bassine d’eau tiède avec  1 tasse de lessive avant de rincer abondamment. La lessive contient des agents actifs anti-grasse et des atomes de javel légers qui permettent de bien dégraisser les conduits.  

Cuisine qui a une canalisation bouchée

Cependant, le siphon n’est pas toujours accessible notamment sur les anciens modèles de baignoires ou les receveurs de douche, par exemple. Lorsque vous ne pouvez pas accéder à votre siphon, il vaut la peine de choisir une autre méthode de débouchage de drain que nous allons aborder dans les points suivants :

2. La ventouse ou le furet

L’utilisation d’une ventouse ou d’un furet est un moyen classique pour débloquer l’écoulement dans un lavabo ou une baignoire. Avant de procéder à cette méthode, il est important de boucher le trou de trop-plein et de dévisser le filtre à siphon pendant un certain temps. Si une partie du liquide commence à s’écouler, c’est signe que vous pouvez opérer ! 

Pour cela, agitez vigoureusement le piston au niveau du trou de vidange ou placez la bouche de la ventouse en veillant à englober tout le pourtour du trou d’évacuation. Utilisez ces accessoires très doucement afin de ne pas endommager le système sanitaire et de ne pas tordre la spirale elle-même, ce qui pourrait endommager les tuyaux d’évacuation. Toutes les 5 secondes environ, réalisez une nouvelle pression avec la ventouse et oscillez frénétiquement la spirale pour ôter les résidus. Cette technique doit être ensuite complétée avec l’un des remèdes de nettoyage suivants :

3. Le bicarbonate de sodium

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez combien nous adorons utiliser le bicarbonate de soude dans de nombreux produits ménagers. Non seulement cette poudre est naturelle mais en plus, elle est terriblement efficace dans de nombreux domaines. 

L’eau qui coule lentement indique un tuyau partiellement bloqué. Pour déboucher une canalisation d’égout avec un remède de grand-mère, versez 1 tasse de bicarbonate de soude, puis 3 tasses d’eau chaude. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule facilement.

Bicarbonate de soude qui peut servir pour les canalisations bouchées

4. Le carbonate de sodium

Produit polyvalent de la chimie moderne, le carbonate de sodium peut également faire des miracles sur des canalisations d’égout bouchées. Tout comme le bicarbonate de sodium, il s’agit d’une espèce minérale naturelle dénommée natrite qui va aider les eaux usées à s’écouler. 

Pour ce faire, vaporisez 1 tasse de carbonate de sodium dans les tuyaux pour casser le bloc résiduel présent. Attendez un moment, puis revenez à la méthode du bicarbonate de soude pour une évacuation sans entrave. Ne versez pas de carbonate de sodium après avoir versé les produits chimiques car ils réagiront fortement les uns avec les autres ; tout comme il faut éviter d’ajouter du carbonate dans un conduit ayant du chlorure de polyvinyle car le nitrate peut progressivement endommager le plastique.

5. Le bicarbonate de soude et de vinaigre

Pour en finir définitivement avec les canalisations d’égouts bouchées, il est également possible de réaliser une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre. Le vinaigre représente un principe actif qui rend le bicarbonate encore plus efficace. 

A cet effet, versez dans une tasse de bicarbonate de soude pour trois tasses d’eau très chaude. Ajoutez ensuite 1 tasse de vinaigre (blanc ou de cidre). Le bicarbonate de soude et le vinaigre créent une réaction de bulles qui aide à dégager le bouchon instantanément.
Note : N’essayez pas d’autres techniques si celles que nous venons de vous proposer n’ont pas fonctionné ou si les nettoyeurs de drains commerciaux aux produits chimiques n’ont pas réussi à éliminer le blocage. Le condensé des mélanges peut parfois lui-même créer un bouchon chimique en raison de leurs diverses réactions. Avant de courir à la catastrophe, contactez un plombier expérimenté qui saura effectuer le traitement adapté pour déboucher rapidement une canalisation d’égout obstruée.