Comment déboucher des toilettes sans ventouse ?

Comment déboucher des toilettes sans ventouse ?

Déboucher des toilettes sans ventouse effraie la plupart d’entre nous. Il faut dire que lorsque la cuvette se bouche, on est vite désemparés face à cette tâche des plus désagréables à la maison.

Des WC obstrués rendent leur utilisation impossible et c’est certainement l’un des moments que vous ne pouvez malheureusement pas reporter. Vous penserez peut-être que vous devez appeler un plombier ou au moins demander de l’aide à un voisin, mais cela vaut la peine de vérifier comment vous pouvez le faire vous-même. Avant de vouloir entreprendre une vidange qui risquerait d’aggraver la situation, il est toujours bon de s’informer avant d’agir dans la précipitation. Vous avez forcément un petit quelque chose chez vous qui vous sera utile dans ce sale travail.

Bien que la ventouse soit idéale pour déboucher la cuvette, il existe également des méthodes qui ne nécessitent pas cet outil spécialisé.

Est-ce que du liquide vaisselle, de l’eau tiède, du bicarbonate de soude ou du vinaigre suffisent vraiment ? Vérifiez-le par vous même avec ces remèdes maison qui devraient vous faciliter la tâche.

Comment cela s’est-il produit ?

Il convient de noter qu’une toilette obstruée n’est en aucun cas une coïncidence. Les causes les plus courantes de colmatage des toilettes sont :

  • Réservoir endommagé ;
  • Chasse d’eau cassée ;
  • Autres matériaux restants dans la cuvette des toilettes, tels que les serviettes en papier , les tampons, les serviettes hygiéniques ;
  • Trop de papier toilette restant dans la cuvette des toilettes.

Ces causes sont les plus courantes de ce problème désagréable, mais ce dernier ne représente pas seulement un manque de confort.

pourquoi wc bouché

Malheureusement, il est fréquent que les toilettes soient bouchées pour faire des économies d’eau. Effectivement il s’agit d’un bon moyen de protéger l’environnement, mais seulement tant qu’elles ne bloquent pas les toilettes. Dégager un blocage de toilettes coûte beaucoup d’énergie et se fait souvent au détriment de la nature à protéger. 

Impropres à l’utilisation, la croissance de bactéries et de germes, une odeur désagréable et même de l’eau qui déborde de la cuvette sont des conséquences possibles d’un toilette obstrué. 

C’est tout un défi de traiter efficacement ce problème,  il ne faut pas le prendre à la légère. Mais une bonne préparation, ainsi que la connaissance de méthodes éprouvées de débouchage, vous permettront de rétablir les conditions souhaitées. Alors, comment déboucher des toilettes bouchées ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Remèdes maison pour le débouchage d’un WC

Si vous vous demandez ce qui peut déboucher des toilettes sans ventouse, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Il est fréquent que les remèdes maison soient les plus suffisants. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour faire sortir le bouchon obturateur :

Liquide vaisselle + eau tiède

Cette méthode peut être utile si le drain a été bouché avec du papier toilette ou une serviette en papier. Il s’agit de déboucher la cuvette avec seulement deux éléments. 

Fondamentalement, chaque maison possède du liquide vaisselle, même si vous disposez d’un lave-vaisselle. Versez le liquide dans l’eau stagnante des WC et attendez qu’il coule au fond, sur le papier bloque. Après environ 20 minutes, versez de l’eau tiède par-dessus. Attendez à nouveau et tentez de tirer la chasse d’eau. 

L’avantage de cette technique maison est qu’elle peut être utilisée dans la grande majorité des cas. Veuillez noter que la méthode n’est pas efficace à 100 %. Tout dépend de la nature du débouchage à effectuer. Un matériau légèrement plus épais que le papier toilette pour amoindrir les chances de réussite.

Bicarbonate de soude + vinaigre

La deuxième méthode pour déboucher des toilettes sans ventouse consiste à utiliser deux ingrédients courants. Le premier est le bicarbonate de soude et vous connaissez mon amour pour ce produit naturel !  Il vous sera utile pour effectuer les activités de nettoyage les moins agréables – laver les vitres, laver les tapis, nettoyer les couverts en argent, les fers à repasser ou éliminer les odeurs désagréables des chaussures. 

bicarbonate de soude et vinaigre pour activer

Lorsqu’il est combiné avec du vinaigre, c’est un antidote à une cuvette de toilette bouchée. Vous devez d’abord ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis ajouter du vinaigre. Le vinaigre permet d’activer instantanément le bicarbonate. Attendez quelques minutes et après cela, il suffit de rincer à l’eau claire.

Bouteille en plastique

Cette technique assez rudimentaire à le mérite de ne demander aucun produit, juste un petit peu d’effort. Il vous suffit de vous équiper d’une grande bouteille d’eau en plastique et d’y faire un petit trou en bas.. 

Pour commencer, retirez un maximum d’eau stagnante au milieu de la cuvette des toilettes. Pour ce faire, prenez une tasse et une bassine, ce qui vous permet d’évacuer l’eau des WC assez rapidement. 

Dans un second temps, remplissez la bouteille en plastique d’eau tiède. Enfilez une paire de gants en caoutchouc et placez votre pouce sur le haut de la bouteille.

bouteille plastique déboucher wc

Puis, placez l’extrémité supérieure de la bouteille dans la sortie (fond des toilettes). 

Retirez votre pouce petit à petit et serrez la bouteille pour que l’eau à l’intérieur jaillisse à l’intérieur. La pression exercée permet de déloger rapidement tout ce qui bouche les toilettes.

Pongtu

Kézako ? Cette méthode de débouchage est tout simplement extraordinaire, mais malheureusement peu commune en France. 

Bien que les méthodes énumérées ci-dessus fonctionnent, il existe un risque que quelque chose se passe mal, qu’une partie de l’eau collectée se répande du réservoir sur le sol ou que vous éclaboussiez. Pongtu est une invention sud-coréenne qui élimine ce risque. 

Il suffit de sécher les extrémités de la cuvette et de venir y coller cet adhésif spécial. Au bout de quelques minutes, le film va se bomber et permettre de déboucher les toilettes comme si nous avions une ventouse. En effet, il suffit d’appuyer quelques fois sur le renflement et… la cuvette se débouche ! Vous savez ce qu’il vous reste à ramener en souvenir lors de votre prochain voyage en Corée ! 😉

Cintre en métal

Ce dernier remède peut être considéré comme celle de la dernière chance. Si vous n’avez définitivement pas de ventouse chez vous, que vous ne trouvez pas de bicarbonate de soude ou de vinaigre à la maison et que vous n’avez pas rapporté de Pongtu de votre voyage en Corée du Sud; vous trouverez peut-être un cintre en fil de fer chez vous. 

cintre métal gain de place armoire dressing
Cintre en métal gain de place

Il suffit de le déplier et de le pousser à l’intérieur de la cuvette des toilettes. Avec des mouvements vigoureux vers et loin de vous, vous devez pousser le drain des choses qui le bloquent pour l’assister dans l’évacuation. Cette solution artisanale et mécanique vous permettra certainement d’arriver à vos fins.

Destop

Je vous l’accorde, on sort légèrement des remèdes maison, toutefois cet agent chimique populaire est très apprécié depuis des années, puisqu’il permet de se passer facilement d’une ventouse. 

De nombreux utilisateurs peuvent confirmer que ce déboucheur est un excellent moyen d’obtenir des toilettes neuves en seulement quelques minutes.

N’oubliez pas, cependant, que ce n’est pas la peine d’exagérer la quantité de cet agent chimique, car cela peut entraîner un blocage encore plus important. Il est préférable de suivre attentivement les instructions mentionnées sur le produit.

destop déboucheur toilette express

Mesures préventives pour éviter un nouveau problème

Afin de minimiser le risque de toilettes bouchées et de recourir à un nouveau débouchage express de vos WC, il est essentiel de savoir d’où vient le problème et de le traiter durablement. Il s’agit notamment de :

  • S’assurer que le papier hygiénique utilisé est bien destiné à être utilisé dans des toilettes. L’utilisation d’autres matériaux, tels que du sopalin, des mouchoirs ou des lingettes, augmente le risque de colmatage des toilettes.
  • Installez un distributeur de papier toilette feuille à feuille. Cela réduit la probabilité d’une consommation excessive de papier.
  • Placez une petite poubelle à proximité de la cuvette. Cela minimise le risque de jeter des matériaux hygiéniques dans la cuvette des toilettes (tampons, serviettes, etc.).