C’est votre mariage et vous souhaitez impressionner vos invités malgré un budget serré ? Avec mes petites astuces et des tables dressées selon le savoir-faire gastronomique Français, vous marquerez des points sans dépenser une fortune et vos invités n’y verront que du feu !
La déco de la salle de réception de votre mariage va donner l’ambiance globale. Commencez par choisir une thématique dans laquelle vous voulez plonger vos convives, ensuite le dressage et la décoration de vos tables viendront parfaire l’ambiance finale.
Pour l’agencement de vos tables, vous posez certainement mille questions :
- Faut-il couvrir la table avec une nappe ?
- Comment disposer correctement les différents types de couverts ?
- Sur quel côté de l’assiette doit-on mettre le verre à eau ?
- La couleur de la vaisselle est-elle importante ?
Les idées fusent et les inspirations sont nombreuses pour une déco mariage pas chère – heureusement, dresser correctement la table d’un mariage est un art qui s’apprend. Lors d’un tel événement, la décoration et les accessoires correctement sélectionnés vous permettront de créer à coup sûr une déco de table élégante !
Voici mes conseils sur ce qu’il faut retenir pour accueillir élégamment vos proches à votre repas de mariage selon les principes de l’art de la table, tout en gardant une totale simplicité !
Sommaire
- Table de mariage élégante – Associez la nappe à l’occasion
- Déco mariage pas chère : Choisir une vaisselle harmonieuse
- Dressage de la table de mariage – Disposition selon les règles de bienséance
- Comment disposer correctement les couverts d’une table de mariage ?
- Les tables de mariage à ne pas manquer
- Comment mettre une table de mariage en valeur ? Les détails décoratifs
- Location de meubles et de matériels de fête à petit prix
Table de mariage élégante – Associez la nappe à l’occasion
Pour un mariage, chic et raffiné, tout comme champêtre et décontracté, la nappe doit être l’élément numéro 1 sur lequel vous devez vous attarder. Il n’est pas obligatoire que la nappe soit blanche, surtout si vous organisez un repas intime juste avec quelques membres de votre famille. Toutefois, la nappe blanche comme neige est à privilégier la plupart du temps. Elle illumine la salle et offre une splendeur formelle lors des grandes célébrations; surtout si vous souhaitez agrémenter les tables de nombreuses déco mariage pas chère. (chemin de table, vase, bougies, porte nom …)
Le choix d’une nappe blanche comme fond décoratif vous permet également d’opter pour des couverts colorés – bordeaux, prune ou pastel. Ils donnent généralement la note détaillée de l’ambiance désirée et auront fière allure sur une table de mariage.
Au-delà du style et des couleurs, le tissu de vos nappes doit être impeccablement propre et repassé. La clé de la réussite est de les repasser au préalable puis une nouvelle fois lorsqu’elles sont parfaitement disposées sur vos tables.
À ce titre, lors de la préparation des tables du mariage, assurez-vous également que les nappes dépassent de la même longueur (20-30 cm) de chaque côté. Le temps de tout installer, vous pouvez tendre les tissus avec des poids spéciaux pour éviter que les nappes ne s’enroulent vers le haut; tout en gardant le bon pli.
Déco mariage pas chère : Choisir une vaisselle harmonieuse
Petit budget certes, mais déco élégante avant tout ! Pour un mariage, on fait tout pour créer une atmosphère chic et accueillante. Il est donc indispensable d’avoir une harmonie dans l’ensemble de vos assiettes et couverts. Tous les éléments de la vaisselle doivent provenir d’une seule collection. Ne lésinez pas sur cet aspect, il fait partie intégrante d’une déco de mariage aboutie.
- Si le budget vous le permet, louez un service de couverts avec le nombre exact d’invités, verres inclus
- Si votre budget est restreint, il est tout à fait possible de trouver de jolis ensembles de vaisselle composés de seize, vingt-quatre ou trente pièces. Ils se trouvent dans de grandes enseignes commerciales et pourront servir de par la suite pour d’autres occasions (Pâques, Noël, baptême, communion…). Ou offrez-les à des futurs mariés pour une autre déco mariage pas chère. Le recyclage ça a du bon ! 😉
Dressage de la table de mariage – Disposition selon les règles de bienséance
- Pour que chaque invité se sente choyé, la disposition de la vaisselle est importante. Un bon réglage de la table nécessite que chaque convive dispose d’au moins 50 cm (idéalement: 70 cm) d’espace pour l’assiette et la position de ses mains à côté.
Au moindre doute, prenez place sur la chaise face à la table et tenez compte de ce détails lors de la mise en place de la vaisselle.
- L’ordre dans lequel les assiettes sont placées dépend de leur taille et de l’ordre dans lequel le repas va être servi. Tout d’abord, placez une grande assiette plate sur la table, une petite assiette par dessus et enfin une assiette creuse profonde.
- Le réglage de la table de mariage doit également inclure une petite assiette à pain. Elle doit être placée au-dessus des assiettes principales, au niveau de la pointe du couteau à beurre sur le côté gauche.
Comment disposer correctement les couverts d’une table de mariage ?
Vous vous demandez comment disposer les couverts sur la table pour un dîner de mariage sans fausses notes ?
Voici quelques règles de bienséance pour dresser une table à la Française.
Gardez en tête que les couverts qui seront utilisés les plus tard dans le déroulement du repas doivent être les plus proches de l’assiette.
À droite de l’assiette
Sur le côté droit de l’assiette, vous devez placer les couteaux et les éventuelles cuillères des plats de résistance. Le grand couteau (lame vers l’intérieur). Puis en vous écartant de l’assiette, disposez le couteau à poisson et le petit couteau plat d’accompagnement. En dernier lieu, placez la cuillère à soupe (si besoin).
À gauche de l’assiette
Sur le côté gauche, placez toutes les fourchettes. La plus grande destinée au plat principal doit se tenir la plus proche de l’assiette, dents vers la nappe. À côté une fourchette à poisson (à trois dents), et pour finir disposez une petite fourchette à apéritif.
Si vous servez des fruits de mer, placez la fourchette à deux broches à l’extrême droite, à la toute fin de votre disposition de table à la française.
Au dessus de l’assiette
Complétez le dressage de vos tables de mariage avec les couverts destinés à la fin du repas. Entre les verres et les assiettes, installez horizontalement la cuillère à café / thé, puis la cuillère à gâteau au dessus et en fin, le couteau à fromage. et le gâteau avec des couverts à dessert – placez-les entre la tasse à thé et l’assiette latérale. Les manches de ces couverts à dessert doivent pouvoir se saisir par le côté droit, lame vers l’intérieur et dos des cuillères vers le ciel.
Comment installer les verres sur une table de mariage ?
Lorsque vous agencez vos tables de mariage, les assiettes sont une chose, mais les verres sont encore plus importants.
Ces célébrations familiales riment toujours avec champagne et vins pour accompagner les savoureux plats concoctés. D’autant plus qu’il est coutume de trinquer à la santé et à la vie des jeunes mariés.
Pour dresser les verres sur la table de mariage, commencez par le verre à eau. Il doit avoir la plus grande contenance de toute votre vaisselle. Installez-le du côté droit au-dessus des couteaux.
Placez ensuite les verres restants à côté de lui en diagonale, et dans l’ordre dans lequel les boissons seront servies.
C’est-à-dire le verre à champagne en deuxième place, le verre de vin blanc juste à côté, puis le verre de vin rouge vient fermer la danse puisqu’il se sert généralement sur le plat principal et les fromages.
Les tables de mariage à ne pas manquer
Au-delà des tables de repas, vous devez prévoir une table de réception pour le gâteau de mariage. C’est l’un des moments les plus attendus du repas, ne la négligez pas.
Un support pour mettre en valeur la pièce montée, des décorations thématisées mais surtout prévoyez une jolie pyramide de verres de champagnes agrémentés de cierges magiques qui crépiteront sous la musique endiablée.
Dans ce cas, prévoyez une seconde table pour former un L décoratif et intégré à votre salle.
Une soirée de mariage se prolonge jusqu’au bout de la nuit. Pour une ambiance agréable et maintenir les invités éveillés au rythme du DJ, pensez à prévoir un espace buffet avec des cocktails maison, du thé, du café et un coin “Candy Bar” pour les petites collations nocturnes.
- Si vous avez choisi un service à l’assiette, cette table supplémentaire peut être installée dès le début et doit s’intégrer avec la thématique de votre mariage. Nappe blanche et vaisselles assorties. Seuls les objets décoratifs pourront varier.
- Si vous avez optez pour un buffet de mariage, cette table devra faire son apparition uniquement à la fin de la réception. Lorsque le gâteau de mariage est servi. En effet, le Candy Bar serait trop tentant dès le début du repas et beaucoup de convives ne sauraient l’apprécier à sa juste valeur, délaissant les gourmandises sucrées.
Comment mettre une table de mariage en valeur ? Les détails décoratifs
Lors d’un mariage, en premier lieu, nous mangeons avec nos yeux. C’est pourquoi l’élégance de la table ne doit pas se limiter à une nappe repassée, une belle vaisselle et des plats savoureux. Vos invités apprécieront sûrement les décorations qui montrent votre attention à chaque détail.
Comment décorer une table de mariage pour qu’elle prenne offre un côté unique ?
Placez les assiettes sur des rondelles
Mettre la table pour un mariage nécessite de la planification et parfois l’achat de quelques petites choses tout en gardant à l’esprit une déco mariage pas chère.
Des sets de table grands et élégants devraient figurer sur votre liste de courses, ce qui non seulement embellira le dessus de la table, mais protégera également les nappes des éventuelles tâches.
Si vous préparez une mariage champêtre ou décontracté, vous pouvez utiliser du liège, des fibres tissées avec des formes contrastantes ou ajourées. Faites correspondre le style des coussins de chaise à l’occasion. La couleur doit être choisie sur la même nuance pour harmoniser l’ensemble tout en mettant en valeur la nappe blanche.
N’oubliez pas les serviettes !
Le manque de serviettes sur la table est un faux pas qu’il faut à tout prix éviter lors d’une telle célébration. Même si vous faites le choix d’un buffet où les convives se servent, les serviettes doivent être présentes sur chaque dressage d’assiette.
D’autant plus que lors d’un mariage, vous devez assortir les serviettes à la nappe choisie. En l’occurence, des serviettes en tissu blanc seront parfaites. Il est préférable de choisir des serviettes en coton blanches ou similaires aux nappes pour conserver toute l’élégance de la table. En effet, gardez les nappes et les serviettes en papier pour les goûter d’enfants ou le pique-niques mais là il s’agit d’un jour particulier et unique dans votre vie.
Pour garder l’esprit d’une déco mariage pas chère, orientez vous vers des recycleries ou allez directement en mercerie acheter 2 mètres de tissu à couper vous même. Pour moins de 15€ vous arriverez à conserver tout le chic et l’élégance de vos tables de mariage.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les rouler avec un joli rond de serviette fait main ou à les plier de façon similaire et à les glisser dans le verre à eau.
Faites de la place pour une décoration centrale
Pour égayer vos tables de mariage, cela vaut la peine de compléter votre dressage parfait avec un centre de table. Soit vous glissez un chemin de table avec des accessoires thématiques, soit vous faites place à des vases grandioses garnis de fleurs fraîches.
Toutefois, si vous choisissez cette option, veillez à prendre les bonnes dimensions de la coupe. Un bon dressage de la table ne doit pas gêner les conversations d’un repas. Asseyez-vous autour de la table et vérifiez bien que la décoration ne couvre pas les visages des personnes assises.
De ce fait, le bouquet ne doit pas être trop bas. Et si au lieu de fleurs vous préférez une autre déco mariage pas chère, ajoutez des coquillages ou des pierres cristallines à l’intérieur.
Si le volume vous impressionne, au lieu d’un grand vase, il est préférable de placer des petits photophores et de légers petits bouquets sur la table.
Illuminez la table avec des bougies
Romantiques par excellence, les bougies doivent être présentes sur vos tables de mariage. Si vous décidez de faire une telle décoration de table, rappelez-vous quelques règles. Les bougies ne doivent pas être dangereuses, alors placez-les de manière à ce que personne ne les frôlent en véhiculant leurs bras autour de la table. De plus, les bougies ne doivent pas fumer et la cire ne doit pas couler sur la nappe.
Vous pouvez utiliser des bougies dans des chandeliers traditionnels pour éclairer une table à la décoration classique. Cependant, si vous souhaitez créer une déco plus moderne, vous pouvez choisir des bougies lanternes ou en photophore mais aussi des bougies piliers posées sur de jolies assiettes.
S’il y a beaucoup d’espace libre sur la table, vous pouvez mettre un bol en verre au centre, le remplir d’eau et y mettre des bougies flottantes agrémentées de pétales de fleurs. Il s’agit d’un moyen extrêmement simple pour une idée déco mariage pas chère tout en restant hautement chic.
Location de meubles et de matériels de fête à petit prix
Le dressage et la décoration de la table d’honneur et des tables des invités s’imposent pour un mariage réussi. Pour l’organisation de votre mariage, d’un anniversaire, d’une fête d’entreprise, d’une fête familiale ou encore d’une fête de baptême, il vous est aussi possible de louer les meubles et les matériels nécessaires. Le choix de l’ensemble des matériels doit tenir compte des dimensions et de l’architecture de la salle de réception choisie.
Le site https://www.pops-location.fr/ est votre partenaire pour la location de meubles et d’accessoires indispensables à l’organisation de votre fête ou réception. Ce site vous permet de louer l’ensemble des tables, des chaises et des buffets pour l’accueil des invités et pour la présentation des mets et des plats.
Ce site spécialisé vous permet de louer des nappes et des chemins de table pour l’optimisation de la présentation et de la décoration.
Il vous est possible de procéder à la location de vaisselle sur ce site spécialisé dans la location de matériels de fête (arche de ballons, housse de chaise, service de table…) Optez pour des assiettes en adéquation avec le thème de l’événement. Vous pouvez aussi louer des verres et tasses, des couverts, des plats et saladiers, des carafes…
Pour l’animation et le confort, n’hésitez pas à louer des machines spécifiques comme une tireuse à bière, une machine à glaçons, un barbecue, une fontaine à chocolat…
Pour les modalités de location, vous pouvez venir chercher l’ensemble des matériels ou vous faire livrer à la date et à l’heure de votre choix. Vous pouvez également rendre les matériels sales. Le professionnel s’occupe des opérations de nettoyage nécessaires.