Eau de chaux : Utilisations et définition

Eau de chaux : Utilisations et définition

L’hydroxyde de calcium est familièrement appelé « eau de chaux » ou « chaux éteinte ». L’utilisation de l’hydroxyde de calcium est large, que ce soit alimentaire comme industrielle.

En raison de ses propriétés calciques, elle est utilisée comme régulateur d’acidité entre autres, dans les gelées, les confitures et les conserves de fruits, où on l’a retrouve fréquemment sous le symbole E526. Dans l’industrie agroalimentaire, elle est donc exploitée comme additif alimentaire. Aux bonnes concentrations, il ne nuit pas à votre santé et peut même s’avérer être une solution pédiatrique adéquate pour traiter les coliques des nourrissons. Mais ce ne sont pas ses seules propriétés et utilisations. Dans le bâtiment, l’hydroxyde de calcium est également un composant du mortier de maçonnerie.

Pour tout savoir sur l’eau de chaux, on vous dévoile ses caractéristiques dans la suite de cet article.

Qu’est ce que l’eau de chaux ?

L’eau de chaux est produite en mélangeant de l’hydroxyde de calcium dans de l’eau pure. Elle forme ce que l’on appelle également le « lait de chaux » qui est de l’hydroxyde de calcium brut et l’eau de chaux qui est une solution aqueuse saturée.

En effet, l’hydroxyde de calcium est un composé chimique inorganique synthétique de formule Ca (OH)2. Son nom commun est la chaux éteinte. Dans l’industrie, l’hydroxyde de calcium est obtenu dans la réaction d’extinction de la chaux vive, c’est-à-dire la réaction de l’oxyde de calcium avec l’eau, qui se déroule comme suit : CaO + H 2 O → Ca (OH) 2. 

La chaux éteinte solide est une poudre blanche à blanc cassé, inodore. Elle se dissout mal dans l’eau. La solution saturée d’hydroxyde de calcium est l’eau de chaux et sa suspension dans l’eau est appelée lait de chaux.

À quoi sert l’eau de chaux ?

 L’hydroxyde de calcium est utilisé dans de nombreuses applications, y compris la cuisine, où il est identifié comme E526. Son efficacité est irremplaçable dans de nombreux produits comme la fabrication de confiture, la purification du jus de betterave dans l’industrie sucrière et pour l’adoucissement de l’eau intégré à des recettes. Vous pouvez également trouver de l’hydroxyde de calcium dans les cosmétiques dépilatoires ; mais aussi dans la production d’engrais artificiels pour l’agriculture et la désulfuration des gaz de combustion dans l’industrie électrique. 

A l’état sec (chaux hydratée), elle est utilisée pour la désacidification des sols, pour le badigeonnage des bâtiments résidentiels et agricoles, ainsi que des troncs d’arbres comme désinfectant permettant de lutter contre les ravageurs. Il est également utilisé en synthèse chimique pour produire du carbonate de sodium et de la chaux chlorée utilisée comme agent de blanchiment dans le tannage.

Une suspension aqueuse d’hydroxyde de calcium, c’est- à-dire de la chaux éteinte, a été utilisée comme composant du mortier de maçonnerie. Avec une petite quantité d’eau, il crée ce que l’on appelle la pâte de chaux, qui est un composant du ciment dentaire utilisé comme base pour combler la cavité, et un pansement dans le canal dentaire en cas d’inflammation des tissus. De l’hydroxyde de calcium de qualité alimentaire est également produit.

E526 : l’eau de chaux comme additif alimentaire

Les additifs alimentaires comprennent de nombreuses catégories de composés destinés à améliorer les propriétés des produits alimentaires. Ceux-ci incluent les conservateurs, les colorants, les émulsifiants, les stabilisants et les régulateurs d’acidité. L’un d’eux est l’hydroxyde de calcium de qualité alimentaire avec la désignation E526. 

L’hydroxyde de calcium dans les aliments est utilisé comme régulateur d’acidité, c’est-à-dire une substance qui donne au produit final un pH approprié au palais, ainsi qu’un composé texturant liant et durcissant rendant la mise en bouche agréable.

L’hydroxyde de calcium E526 dans les aliments est considéré comme sûr par les industries agroalimentaires qui l’intégrant dans leurs recettes. Il ne présente des propriétés caustiques qu’en contact direct avec des solutions concentrées. Sa quantité maximale de sécurité pour la consommation n’a pas été déterminée. La production utilise le principe « quantum satis », qui dit d’utiliser la plus petite quantité d’additif (dans ce cas E526) qui fournit les propriétés souhaitées du produit.

Dans quoi trouve-t-on de l’hydroxyde de calcium ?

Du fait de sa faible toxicité et de la douceur de ses propriétés essentielles, le calcaire inoculé est largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Par conséquent, l’hydroxyde de calcium en tant qu’additif alimentaire présente différentes formes et se retrouve principalement dans :

  • Les confitures, gelées, marmelades et autres pâtes à tartiner similaires, y compris les produits hypocaloriques en tant qu’agent de texture ;
  • Les bouillies et autres produits céréaliers pour nourrissons et jeunes enfants dans l’objectif d’être un régulateur d’acidité ;
  • En remplacement du bicarbonate de soude ;
  • Dans du lait modifié contre les coliques du bébé ;
  • Les aliments diététiques à usage médical spécial pour nourrissons ;
  • Les produits de cacao et de chocolat en une quantité n’excédant pas 7 % la masse maigre du produit ;
  • Pour la clarification de jus brut de canne à sucre ou de betterave à sucre ;
  • Pour le traitement de l’eau pour les boissons alcoolisées et les boissons non alcoolisées ;
  • Dans les conserves alimentaires (cornichons, petits pois, fruits au jus, etc.) ;
  • Lors de la préparation du maïs (élimine la pellicule cellulosique du grain) ;
  • Dans la bière.